dabatchazz

 

Dabatcha'zz, est un petit groupe de rap français formé par Sam Braha, Paul Kalfon, Fabrice Smadja et Pascal Ebony.

Fabrice Smadja et Pascal Ebony habitent dans le même quartier et partage la même passion pour la musique. Vers l'âge de vingt ans, ils décident de travailler ensemble sur leurs compositions.

Ils mettent en commun leurs économies et achètent peu à peu de quoi remplir un home-studio. En 96, il récupère un ancien studio et montent leur propre maison de production "Attention aux Chiens".

“Attention aux chiens” produit non seulement pour la musique mais aussi pour la publicité ! Pascal et Fabrice conçoivent la bande son de films : réalisation, composition musicale, bruitage, mixage, supervision de la voix off... Ils ont notamment travaillés sur la campagne européenne de la Ford Ka, la Citroën Xsara (qui fonce dans New York), Passionata (avec les loups), Orangina rouge à noël (“Le sapin”)... La structure s'est ensuite scindée en deux parties : tout ce qui est publicité est partie à Levallois et le studio actuel est uniquement réservé à la musique.

Peu de temps après, Sam Braha et Paul Kalfon contactent Pascal et fabrice, et leur apportent une cassette de démo enregistrée dans un petit studio à Sarcelle pour faire découvrir leur univers musical. Deux des morceaux qu'elle contenait figurent sur l'album. Sam Braha et Paul Kalfon font du rap mais d'une façon originale puisqu'ils y mêlent toujours un instrument acoustique.

Rien n’est encore signé officiellement, mais Pascal et Fabrice s’investissent à fond dans ce projet, auquel ils croient résolument. Ils apprennent que EMI France lancent des auditions publiques pour déceler les nouvelles tendances musicales.

Sam et Paul se rendent à Issy pour l'audition où une foule de personnes fait déjà la queue. Quelques heures plus tard, Sam et Paul jouent un de leurs morceaux en version acoustique "Bavure" qui séduit le jury. La signature du contrat avec EMI France se fait quelques semaines plus tard. Dabatcha’ZZ est le seul contrat signé sur les 450 artistes auditionnés.

Leur contrat prévoit un single, avec option pour un second : Le "Grand Pardon", le premier single sort dans les bacs en 98 et est vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Après six mois de travail acharné, l’album est enfin prêt ! Pascal et Fabrice ont invité sur plusieurs titres une chanteuse, Sandy, qu’ils ont rencontrée à peu près en même temps que les rappeurs. Les sons ont été pris un peu partout, essentiellement sur des banques de son sur CD-ROM.

 

Thérapie musicale

therapie musicale

1 - Thérapie musicale
2 - Bavure
3 - Luther
4 - Le grand pardon
5 - 1001 Nuits
6 - L'oubli
7 - La fin du monde
8 - Les misérables
9 - Assassin

 

 

 

Notre avis : L'album "Thérapie Musicale" est une réussite : sons acoustiques, ambiance douce malgré des textes engagés. Un album sublime avec un rap revendicatif mais pas agressif, des mélodies et une ambiance musicale très particulière et envoutante.

 

Pin It