Posted on: 2 mai 2023 Posted by: adminim Comments: 0
Buridane

Buridane, est baignée dès sont plus jeune âge dans la musique avec une mère pianiste et un père guitariste. Elle commence à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans et se met à composer ses propres chansons.

En 2011, elle sort son premier album intitulé « Pas fragile », qui rencontre un certain succès critique. Son style musical, à la croisée du folk, du rock et de la chanson française, est salué par la presse spécialisée.

Pas Fragile, voilà un titre d’album qui résonne comme une porte d’entrée hors du commun. Buridane, auteur compositeur interprète, l’affirme de manière définitive, comme on se défend d’une première impression erronée… Son grain de voix y est sans aucun doute pour quelque chose, sa blondeur, sa timidité également. Et pourtant, à l’écoute de ce premier enregistrement officiel, Buridane n’a rien d’une poupée, elle est solide comme un roc !

Pour en arriver là, il lui a fallu franchir des obstacles qui lui paraissaient pourtant « contre nature » selon ses propres mots. Parler, s’exprimer, se confier… exercices qu’elle préfère éluder dans un premier temps par la danse…

« La danse était un mode d’expression muet, je suis sorti du silence en écrivant des chansons ». Et si vous lui dites qu’on ne parle pas en écrivant, elle vous répond : que c’est bien pour cela que je chante ! Seule d’abord à la guitare là où on voulait bien d’elle, à Lyon et dans ses environs, puis à deux, enfin en groupe. Plus de 200 concerts, des récompenses en tout genres (Chantier des Francos et Prix Adami 1ère Francos, Coup de cœur Parole et Musique de Saint Etienne, le Fair…). Buridane saisit toutes les occasions pour chercher, creuser, tester, améliorer, parfaire un son, une intention, une présence, un propos… Comment naviguer entre le grave et le léger, trouver les nuances pour se livrer tout en retenue, maquiller et protéger les personnes concernées par les histoires délicates, parfois violentes qu’elle raconte dans ses chansons…

Ainsi, Le Serment, parle t-il de violences affectives ou (et) physiques ? Jusqu’où petite, évoque-t-il une grossesse non désirée ou une maladie comme un caillou que l’on trimballe dans sa chaussure ? Et à propos de La Caillasse, qu’en pensez-vous ? Quant à Badaboum, 1er extrait officiel dont le refrain donne le sourire, il est selon elle « d’un enthousiasme douteux… ».

Après avoir trouvé, le bon équilibre entre musique et contenu, restait l’enregistrement. Rencontrer « La Bonne Equipe » pour graver de manière définitive ces premières chansons a été la première étape. Après une année de tentatives, Buridane choisit Pierre Jaconelli après un essai qui s’est révélé « comme une évidence, ce qui ne m’arrive pas souvent… Et ce n’est pas parce qu’il a travaillé avec Biolay par exemple, c’est parce qu’il m’a comprise et là est l’essentiel… « . Une guitare qui scintille au centre, des musiciens qui l’entourent tout en subtilité ou en puissance pour accompagner cette voix cristalline qui vous chante à l’oreille ses histoires pas ordinaires, entre douceur et amertume.

Buridane, Pas Fragile ! Cela prouve bien qu’elle a fait du chemin depuis ses débuts et qu’elle a enfin choisi…contrairement à l’âne mort de soif et de faim à force de tergiverser entre sceau d’eau et d’avoine selon la métaphore du philosophe Buridan (Jean Buridan, philosophe français du 12ème siècle, resté célèbre pour son paradoxe de l’âne mettant en avant que l’indécision peut être fatale)., dont elle s’est inspirée pour trouver son identité artistique et se présenter à vous….

Fragile, premier album de la chanteuse Buridane

Buridane - Pochette album Fragile

1 – Badaboum
2 – Parfois on recule
3 – Jusqu’où petite
4 – Si y’a personne
5 – Vice et vertu
6 – Le serment
7 – La caillasse
8 – La dispute
9 – Mieux que moi
10 – Désolée pour le bordel
11 – Quand je serai une fille
12 – Pas fragile
13 – Rapport à

Le 6 octobre 2017, Buridane sort « Barje Endurance » contenant 11 chansons réalisées par Cédric de la Chapelle (Slow Joe).

Album | Barje endurance

Buridane - Pochette album Barje endurance

1 – La transition
2 – BLeu
3 – Taureau
4 – Electrochoc
5 – Sauvage
6 – Toute les filles
7 – Mauvais sort
8 – Le phénix et la cendre
9 – Le déclin
10 – Perspective
11 – A l’aube

Buridane est de retour le 12 mai 2023 avec son nouvel album « Colette Fantôme » et son concert de sortie au Café de la Danse à Paris le même jour.

Ce disque est une enquête, un pont entre Colette, l’héroïne de l’histoire et l’artiste. Entre deux époques qui se regardent en miroir, entre la mort et la vie, Buridane convoque un fantôme qui a des choses à dire, un dialogue, un rêve d’émancipation, une mythologie à écrire et à chanter.
La musicienne a déjà dévoilé quatre extraits du disque, que l’on peut retrouver sur Youtube avec des clips filmés en Super 8 : Total Fiasco, Ni Kalifa Ala Ma, Game Over The Rainbow et Pluie Vaudou.
Nouvel extrait, voici Pourquoi Tu Me Fais Pas, écrit par Pauline Croze. Le titre interroge la question de l’enfantement avec pop’attitude et multi-prismes (celui de l’enfant pas encore né, celui du parent terrifié et celui de la société qui n’a que des problèmes). Comme un clin d’oeil à Katy Perry ou Frank Ocean, Féloche, arrangeur de ce titre, joue avec les codes d’une pop groovy et fait de ce single un véritable exutoire, léger comme un ballon d’hélium.

Album | Colette Fantôme

Buridane - Pochette album Colette fantome

1 – Total fiasco
2 – Colette fantôme
3 – Slave
4 – Pluie vaudou
5 – Tambourine
6 – Chasser la nuit
7 – Ni kalifa ala ma
8 – Pourquoi tu m’fais pas
9 – Game over the rainbow
10 – Tombeau

Leave a Comment