Posted on: 19 juillet 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Pauline Croze

Pauline Croze est née le 4 mai 1979 à Noisy-le-Sec.
En 1993, Pauline Croze commence à chanter en s’accompagnant à la guitare et sortira 6 ans plus tard ses premiers titres écrits, composés et maquettés, avec Quito du groupe Señor Holmes. Elle fait ses premiers concerts.

En janvier 2003, c’est le début d’une collaboration avec Anne Claverie et, en avril, Pauline Croze rencontre Edith Fambuena (ex-Valentins, ayant travaillé avec Daho, Bashung, Tété, Guidoni…) laquelle lui arrange ses chansons.

En septembre 2003 Pauline Croze enregistre avec Edith Fambuena les pré-productions d’une dizaine de titres. Elle se produit aux Transmusicales de Rennes, le 5 décembre à la salle de la Cité et le 6 à l’Ubu (Pauline Croze est considérée par une partie des professionnels comme l’une des révélations du festival).

En janvier 2004, le titre « Larmes » de Pauline Croze est sélectionnée pour apparaître sur la compilation des Inrocks CQFD (Ceux qu’il faut découvrir). Pauline Croze fait les premières parties (guitare-chant) de Cali, Miossec, Tryo, ainsi que de Lhasa à Genève.

En avril 2004, c’est une étape importante puisque Pauline Croze reçoit le Prix SACEM du tremplin du festival Chorus des Hauts de Seine. En mai, Pauline Croze signe un contrat d’enregistrement avec le label d’Anne Claverie « accelera son », et en juin, elle signe un contrat de licence chez « Wagram ».

Dès lors, l’artiste ne perd pas de temps et enregistre son premier album, réalisé par Edith Fambuena le 21 juin 2004.

Pauline Croze enchaîne les concerts dont des premières parties avec Miossec et -M- , les Francofolies et fait partie de la sélection du FAIR 2005.

Du 17 au 21 janvier 2005, Pauline Croze réside à Rennes avec l’équipe des Transmusicales où elle y donne un concert le 20 janvier à l’Ubu et le 21 un concert acoustique à la prison des femmes de Rennes.

C’est le 14 février 2005 que sort l’album éponyme de Pauline Croze.
Les 22, 23 et 24 mars 2005, Pauline Croze donne une série de concerts au Zèbre à Paris et assure les premières parties avec –M- et Bernard Lavilliers.

Pauline Croze, premier album

Pauline Croze - Pochette album éponyme Pauline Croze

1 – Mise à nu
2 – Dans la chaleur des nuits de pleine lune
3 – M’en voulez vous?
4 – Jeunesse affamée
5 – T’es beau
6 – Quand je suis ivre
7 – Je suis floue
8 – Je ferai sans
9 – Larmes
10 – Tita
11 – Femme fossile
12 – Mal assis

Pauline Croze s’est vu décerner le prix « Adami-Bruno Cocatrix »édition 2006.
Ce prix, décerné par un jury de professionnels de la musique et des médias, est destiné à récompenser un jeune artiste, ayant été soutenu par l’Adami pour la production de son album. Il lui a été le 2 décembre 2005 à Cabourg lors de la soirée de clôture des « 6èmes Rencontres Européennes des Artistes »

« Mise à Nu » est un succès incontestable puisqu’il est double disque d’or.

Jean Lamoot (Noir Désir, Alain Bashung…) co-réalise son second album « Un Bruit qui Court », histoire d’apporter un peu plus d’expérience dans le projet, rendre sa voix moins linéaire. Un résultat concluant à l’écoute du titre « Un bruit qui court », où elle arrive à nous surprendre par un flow saccadé.

Album | Un Bruit qui Court

Pauline Croze - Pochette album Un bruit qui court

1 – Faux Contacts
2 – Un Bruit Qui Court
3 – Décembre
4 – Les Gens Qui Jasent
5 – Jour De Foule
6 – Nous Voulons Vivre
7 – A l’évidence
8 – Légère (Soulève Moi)
9 – La Couleur De La Mer
10 – Baiser D’Adieu
11 – Sur Ton Front
12 – Valparaiso

Après 5 ans de travail, Pauline Croze sort le 22 octobre 2012 son album « Le Prix de l’Eden » Un disque produit par Edith Fambuena qui ressemble à ce que fait l’artiste, une pop-folk faussement fragile.

Album | Le Prix De L'Eden

Pauline Croze - Pochette album Le prix de l'Eden

1 – Dans la ville
2 – Le prix de l’eden
3 – Aux quatre coins de toi
4 – Cicatrices
5 – Quelle heure est-il ?
6 – Oui mais
7 – Le chant de l’orpailleur
8 – De la joie
9 – Heures creuses
10 – Cache cache
11 – Ma rétine

Pauline Croze revient le 27 mai 2016 avec l’album « Bossa Nova » reprenant des chansons éternelles comme « La Fille d’Ipanema », « Voce Abasou », « Les eaux de Mars », « Manha de Carnaval », « Tu verras » avec des invités prestigieux comme Flavia Coelho, Bruno Ferreira ou Vinicius Cantuaria.

Album | Bossa Nova

1 – La Rua Madureira
2 – Tu verras
3 – Les eaux de Mars
4 – Essa Moca Ta Diferente
5 – Voce Abusou
6 – Samba Saravah
7 – Chorando Sim
8 – Jardin d’hiver
9 – A Felicidade
10 – La fille d’Ipanema
11 – La chanson d’Orphée (Manha Do Carnaval)

En 2017 Pauline Croze crée son label Vilmamusica afin de prendre en main la création de son nouvel album « Ne rien faire ».

L’album  » Ne rien faire » sort le 16 février 2018. Il est réalisé par Charles Souchon alias Ours, Romain Preuss de Scotch and Sofa et Marlon B. du studio Magnética.

Album | Ne rien faire

1 – Tu Es Partout
2 – Fièvre
3 – Ne Rien Faire
4 – Elle N’ose Pas
5 – L’élan
6 – Olé
7 – Il Y A
8 – Fallait Pas
9 – Tu M’balades
10 – Tellement Bien

Le 8 octobre 2021, Pauline Croze revient avec « Après les heures grises », son sixième album et dont on découvre la pochette illustrée par Joann Sfar.

Les chansons et les textes de Pauline Croze sont toujours plus vivants et actuels que jamais. On retrouve sur le disque des collaborations avec Fils Cara, Nk.F (Damso, Orelsan), Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin (Phoenix, Lomepal).

Après les heures grises serpente entre les modes et sonne comme le juste équilibre entre le charme de ses premiers pas et une pop d’époque, où la chanson se mêle aux syncopes urbaines. Un album composé entre les confinements, entre légèreté et auto-analyse, qui joue autant avec les formes qu’avec les double sens. Dans un style audacieux, intuitif, elle s’attaque avec distance et ironie aux tremblements du monde contemporain.

Album | Après les heures grises

Pauline Croze - Pochette album Après les heures grises

1 – Je suis un renard
2 – Phobe
3 – Crever l’écran
4 – Nuit d’errance
5 – No derme
6 – Le monde
7 – Kim
8 – La rocade
9 – Solution
10 – Hippodrome