Pauline Croze est née le 4 mai 1979 à Noisy-le-Sec.
En 1993, Pauline Croze commence à chanter en s’accompagnant à la guitare et sortira 6 ans plus tard ses premiers titres écrits, composés et maquettés, avec Quito du groupe Señor Holmes. Elle fait ses premiers concerts.
En janvier 2003, c’est le début d’une collaboration avec Anne Claverie et, en avril, Pauline Croze rencontre Edith Fambuena (ex-Valentins, ayant travaillé avec Daho, Bashung, Tété, Guidoni…) laquelle lui arrange ses chansons.
En septembre 2003 Pauline Croze enregistre avec Edith Fambuena les pré-productions d’une dizaine de titres. Elle se produit aux Transmusicales de Rennes, le 5 décembre à la salle de la Cité et le 6 à l’Ubu (Pauline Croze est considérée par une partie des professionnels comme l’une des révélations du festival).
En janvier 2004, le titre « Larmes » de Pauline Croze est sélectionnée pour apparaître sur la compilation des Inrocks CQFD (Ceux qu’il faut découvrir). Pauline Croze fait les premières parties (guitare-chant) de Cali, Miossec, Tryo, ainsi que de Lhasa à Genève.
En avril 2004, c’est une étape importante puisque Pauline Croze reçoit le Prix SACEM du tremplin du festival Chorus des Hauts de Seine. En mai, Pauline Croze signe un contrat d’enregistrement avec le label d’Anne Claverie « accelera son », et en juin, elle signe un contrat de licence chez « Wagram ».
Dès lors, l’artiste ne perd pas de temps et enregistre son premier album, réalisé par Edith Fambuena le 21 juin 2004.
Pauline Croze enchaîne les concerts dont des premières parties avec Miossec et -M- , les Francofolies et fait partie de la sélection du FAIR 2005.
Du 17 au 21 janvier 2005, Pauline Croze réside à Rennes avec l’équipe des Transmusicales où elle y donne un concert le 20 janvier à l’Ubu et le 21 un concert acoustique à la prison des femmes de Rennes.
C’est le 14 février 2005 que sort l’album éponyme de Pauline Croze.
Les 22, 23 et 24 mars 2005, Pauline Croze donne une série de concerts au Zèbre à Paris et assure les premières parties avec –M- et Bernard Lavilliers.