Posted on: 20 octobre 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Benjamin Biolay

Benjamin Biolay est né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône (Rhône).

En octobre 1994 il rencontre Hubert Mounier de L’Affaire Louis Trio, groupe dont il devient arrangeur, musicien et choriste. Il signe son premier contrat discographique chez EMI le 20 janvier 1996.

Auteur-compositeur, Benjamin Biolay collabore avec de nombreux artistes, en février 1997 il travaille sur le single « 1+1 » de Shelby (groupe formé avec Keren Ann), dont il réalisera, écrira et composera le premier album « La Biographie de Luka Philipsen ».

En août 2000, Benjamin Biolay réalise l’album « Mieux qu’ici-bas » d’Isabelle Boulay, couronné d’un disque de diamant et enchaîne en octobre avec une collaboration avec Henri Salvador sur son album « Chambre avec vue » où il écrit et compose 4 titres dont la chanson « Jardin d’hiver ».

En 2000, Benjamin Biolay participe également à l’enregistrement de « l’Hôtel de l’Univers » du chanteur français Raphaël. On l’entend sur le dernier titre de l’album « Libre-Service », où il joue une mélodie au piano.

Avril 2001, Benjamin Biolay réalise le single de Lulu & Bambou, « Ne dis rien », qui paraît chez Virgin le jour de la date de naissance de Serge Gainsbourg.

10 avril 2001, Réalisation de l’album solo d’Hubert Mounier (ex-Affaire Louis Trio), Le Grand huit (Tréma).

Et le 7 mai 2001 Benjamin Biolay sort enfin son premier album « Rose Kennedy » porté par le single « Les Cerfs-volants ».

Rose Kennedy, premier album de Benjamin Biolay

Benjamin Biolay - Pochette album Rose Kennedy

1 – Novembre Toute L’année
2 – Les Roses Et Les Promesses
3 – Les Cerfs Volants
4 – La Mélodie Du Bonheur
5 – L’observatoire
6 – La Monotonie
7 – Soixante Douze Trombones Avant La Grande Parade
8 – Los Angeles
9 – La Palmeraie
10 – Rose Kennedy
11 – Sous Le Soleil Du Mois D’août
12 – Les Joggers Sur La Plage
13 – Un Été Sur La Côte

En juin 2001 Benjamin Biolay réalise l’album « Ceux que je tutoie » du chanteur OL, et en novembre il s’attelle à l’écriture, la composition et la réalisation du premier album de sa sœur Coralie Clément « Salle des pas perdus », et fera la première partie de New Order à l’Olympia dans le cadre du festival des Inrockuptibles.

Le 18 décembre 2001, Benjamin Biolay donne un concert à l’Élysée-Montmartre en tête d’affiche. En mars 2002 il est nominé aux Victoire de la Musique dans la catégorie “album révélation” pour Rose Kennedy.

Du 25 au 30 mars 2002 il enchaîne une série de concerts au Casino de Paris, en première partie d’Alain Souchon, qui ont donné lieu à un CD live collector de sept titres, avec harpe, célesta et cordes.

En avril 2002, il écrit, compose et réalise le second album de Keren Ann, « La Disparition » (EMI).

En mars 2003, il se produit en concert au Grand Rex, dans le cadre du Festival des Festins d’Aden.

Le 8 avril 2003 son deuxième album « Négatif » sort chez Virgin, dont la pochette est réalisée par M/M (signature des graphistes Michael Amzalag et Mathias Augustyniak).

Album | Négatif

Benjamin Biolay - Pochette album Négatif

1 – Billy Bob A Raison
2 – La Pénombre Des Pays-Bas
3 – Hors La Vie
4 – Nuits Blanches
5 – Chaise À Tokyo
6 – Je Ne T’ai Pas Aimé
7 – Little Darlin’
8 – Des Lendemains Qui Chantent
9 – Chère Inconnue
10 – Glory Hole
11 – La Vanité
12 – Negative Folk Song
13 – Négatif
14 – Exsangue

Avril 2003, Benjamin Biolay écrit, compose et réalise aussi 3 titres de l’album Fleuve Congo (vogue) de Valérie Lagrange, avec laquelle il interprète en duo La Chanson de Tessa.

En mai 2003 il travaille à l’adaptation et à la réalisation du titre « Dancing In The Dark » popularisé par Frank Sinatra, rebaptisé « Le Bal des adieux », pour l’album Studio (Virgin) de Julien Clerc.

En juin 2003, il se produit en concert à la Cigale, et réalise quelques titres de l’album Taxi Europa (Virgin) de Stephan Eicher.

Juillet 2003 Benjamin Biolay réalise le single « L’Aventurier  » (Labels) de Nada Surf, ainsi que de titres inédits. en septembre il enregistre un duo avec Heather Nova (Let’s Talk About Love) sur l’album Storm (WEA).

Le 19 septembre 2003 il donne un concert triomphal aux Francofolies de Berlin puis enchaîne avec l’écriture, la composition et la réalisation de « Not Going Anywhere » (Capitol Records) de Keren Ann. Le 28 octobre 2003 il se produit en concert à l’Olympia.

Novembre 2003 : Écriture, composition et réalisation de plusieurs titres de l’album de Juliette Gréco, « Aimez-vous les uns les autres » chez Polydor.

Le 28 mai 2004 il est en concert au festival Primavera Sound, à Barcelone, devant 6.000 spectateurs. Le 8 juin 2004 : Sortie de l’album éponyme de Home, le projet d’inspiration folk et country formé avec Chiara Mastroianni.

Album | Home

Benjamin Biolay - Pochette album Home

1 – La ballade du mois de juin
2 – Tête à claques
3 – A house is not a home
4 – Mobil home
5 – Quelque part on m’attend
6 – Folle de toi
7 – L’apologie
8 – Un problème ?
9 – She’s my baby
10 – La plage
11 – L’Arizona
12 – Dance rock n’roll
13 – Douce comme l’eau

Le 15 juillet 2004, Benjamin Biolay est fait Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Le 29 juin 2004 c’est la sortie de la bande originale du film « Clara et moi » (Virgin), réalisé par Arnaud Viard.
Benjamin Biolay réalise l’album « Tout un jour » d’Isabelle Boulay qui sort le 20 septembre 2004.

En novembre 2004  Benjamin Biolay écrit, compose et réalise de la chanson « À l’ombre de la lune » sur l’album « Tant de belles choses » de Françoise Hardy.

Février 2005, il travail de nouveau à l’écriture, la composition et la réalisation de « Bye bye beauté » pour sa soeur Coralie Clément. Le 29 mars 2005, c’est la sortie de son troisième album, « À l’origine » chez Virgin, souvent considéré comme l’album noir de Benjamin Biolay.

Album | A l'origine

Benjamin Biolay - Pochette album A l'origine

1 – A L’Origine
2 – Mon Amour M’a Baisé
3 – Ma Chair Est Tendre
4 – Même Si Tu Pars
5 – Ground Zero Bar
6 – Dans Mon Dos
7 – L’Histoire D’un Garçon
8 – Cours!
9 – Paris / Paris
10 – L’Appât
11 – Me Voilà Bien
12 – Adieu Triste Amour
13 – Tant Le Ciel Etait Sombre
14 – Mes Peines De Coeur

Le 20 juin 2005 Benjamin Biolay donne un concert unique au Bataclan. En septembre 2005, il réalise « Voyager léger » d’Hubert Mounier.

En septembre 2006 Benjamin Biolay fait un début d’acteur dans le film de Vincent Dietschy, « Didine », avec Géraldine Pailhas, sorti en janvier 2007.

En octobre 2006, il enchaîne un autre tournage, le nouveau film de Sylvie Verheyde, « Sang froid », où il tient le premier rôle aux côtés de Laura Smet et Stomy Bugsy. Diffusé sur Arte le 23 mai 2007.

Il écrit, compose et réalise l’album d’Élodie Frégé, « Le Jeu des sept erreurs » (Mercury), avec laquelle il interprète en duo la chanson éponyme.

Novembre 2006, Benjamin Biolay enregistre également un duo avec Françoise Hardy (Des lendemains qui chantent, une chanson de Négatif) sur l’album Parenthèses (Virgin).

Le 7 mars 2007 il reçoit le Grand Prix de l’Union Nationale des Auteurs-Compositeurs 2007 pour la chanson « La Ceinture » interprétée par Élodie Frégé.

Septembre 2007, il passe à la réalisation de quelques titres pour l’album de reprises d’Ambrosia Parsley, Tainted Love: Mating Calls And Fight Songs.

Le 10 septembre 2007 : Sortie de son quatrième album, « Trash Yéyé » chez Virgin, dont la pochette est un portrait réalisé par le célèbre photographe américain Bruce Weber.

Album | Trash yéyé

1 – Bien Avant
2 – Douloureux Dedans
3 – Regarder La Lumière
4 – Dans Ta Bouche
5 – Dans La Merco Benz Radio Edit
6 – La Garçonnière
7 – La Chambre D’amis
8 – Qu’est Ce Que Ça Peut Faire ?
9 – Cactus Concerto
10 – Rendez Vous Qui Sait
11 – Laisse Aboyer Les Chiens
12 – De Beaux Souvenirs (Chambre 8)
13 – Les Séparés

Le 13 septembre 2007 Benjamin Biolay donne un concert à la Cigale suivi d’une tournée en France, Espagne et Amérique du Sud.

Le 25 février 2008 il reprends la chanson « Les Bords de Seine », avec Elli Medeiros, sur le tribute Tombés pour Daho (Discograph).

Mars 2008, il écrit et compose la chanson « Ne me dis pas qu’il faut sourire » pour Isabelle Boulay sur l’album « Nos lendemains » chez Polydor.

En juillet 2008, il s’occupe de l’arrangement de cordes sur l’album de Carla Bruni « Comme si de rien n’était » (Naïve).

En septembre 2008, Benjamin Biolay écrit deux chansons et réalise l’album de Julien Clerc « Où s’en vont les avions ? » (Virgin), couronné d’un disque de platine.

En octobre 2008, il écrit, compose et réalise l’album Toystore (Discograph) de Coralie Clément.

Le 12 novembre 2008 c’est la sortie du nouveau film de Sylvie Verheyde, « Stella » avec Léora Barbara, Karole Rocher et Guillaume Depardieu où il tient le rôle du père de Stella. Le film est sélectionné à la 65e Mostra de Venise.

Le 28 novembre 2008 « Benjamin Biolay & Friends » au Théâtre Marigny (avec Julien Clerc, Élodie Frégé, Jeanne Cherhal, Hubert Mounier, Coralie Clément…).

Le 27 février 2009 Benjamin Biolay est nominé aux César dans la catégorie « meilleur acteur dans un second rôle » pour le film Stella de Sylvie Verheyde

En avril 2009 il signe chez Naïve et part en mai au Studio ICP à Bruxelles pour y enregistrer son cinquième album « la superbe » (sortit le 19 octobre 2009).

La Superbe est une œuvre dans laquelle s’embrassent chansons et pop-songs parfaites. De la précision des arrangements de XTC, aux mélodies inspirées des premiers Smiths, jusqu’au son brut et raffiné du label Factory des 80’s ou du hip hop politique de The Streets, Benjamin Biolay dévoile pour la première fois son amour pour une certaine scène anglaise. Les textes, d’une force évocatrice rare et bouleversante laisseront l’auditeur sans voix. Quant à la sienne, elle se révèle lumineuse et puissante. Belle, grave et entraînante, sa voix accomplit magistralement, la mission d’inscrire La Superbe comme un disque absolu. Et Benjamin Biolay parmi les grands chanteurs français d’aujourd’hui.

L’univers visuel a été confié au studio M/M, fidèles collaborateurs depuis « Négatif » et en charge des créations graphiques pour Bjork, Madonna et Beck, entre autres. Benjamin Biolay présentera l’album « La Superbe » sur la scène du Casino de Paris les 5 et 6 février 2010. Une tournée en France et à l’étranger (Europe, US, Amérique du Sud, Asie…) s’ensuivra tout au long de l’année 2010.

Album | La superbe

1 – La Superbe
2 – 15 août
3 – Padam
4 – Miss Catastrophe
5 – Ton héritage
6 – Si tu suis mon regard
7 – Night shop
8 – Tu es mon amour
9 – Sans viser personne
10 – La toxicomanie
11 – Brandt rhapsodie
12 – L’espoir fait vivre
13 – Prenons le large
14 – Tout ça me tourmente
15 – Assez parlé de moi
16 – Buenos aires
17 – Raté
18 – Lyon presqu’île
19 – Mélancolique
20 – Reviens mon amour
21 – Jaloux de tout
22 – 15 septembre
23 – Les grands ensembles

En 2010 Benjamin Biolay tourne aux côtés d’Emmanuelle Devos et de Nicole Garcia dans le film « Pourquoi tu pleures? » de Katia Lewkowicz sortit sur les écrans le 15 juin 2011. Pourquoi tu pleures ? est présenté comme film de clôture de la Semaine de la Critique, lors du Festival International du film de Cannes 2011. Benjamin Biolay compose la musique et sort un album du même nom « Pourquoi tu pleures ».

Album | Pourquoi tu pleures ?

1 – Pourquoi pleures-tu ?
2 – You have changed
3 – Pas la forme
4 – Le bonheur mon cul
5 – L’homme de ma vie
6 – L’amour à mes pieds
7 – Mon amour ma chérie
8 – Orly dur
9 – J’ai des doutes
10 – Pourquoi tu pleures
11 – C’est l’avantage
12 – Reste moi fidèle
13 – C’est magnifique
14 – L’eclipse (Bonus track)
15 – La femme de ma vie…

L’année suivante sort un nouvel album baptisé « Vengeance » qui est aussi le titre d’un duo avec Carl Barât.

D’autres noms comme ceux de Vanessa Paradis, OrelSan, Oxmo Puccino, Julia Stone et Gesa Hansen figurent au générique d’une oeuvre éclectique où se côtoient chanson, rock et rap jazzy.

Album | Vengeance

Benjamin Biolay - Vengeance

1 – Aime mon amour
2 – Profite (feat. Vanessa Paradis)
3 – Le sommeil attendra
4 – Sous le lac gelé (feat. Gesa Hansen)
5 – Venganza (feat. Sol Sanchez)
6 – Marlène déconne
7 – Personne dans mon lit
8 – Ne regrette rien (feat. OrelSan)
9 – Trésor trésor
10 – Belle époque (Night Shop #2) [feat. Oxmo Puccino]
11 – L’insigne honneur
12 – La fin de la fin
13 – Vengeance (feat. Carl Barât)
14 – Confettis (feat. Julia Stone)

Benjamin Biolay, ses deux compagnons et fidèles musiciens, Nicolas Fiszman et Denis Benarrosh, se rassemblent en trio et choisissent l’été 2015 pour saison de la renaissance de Charles Trenet en revisitant 12 chansons du Fou chantant.

Album | Trenet

Benjamin Biolay - Pochette album Trenet

1 – Revoir Paris
2 – Verlaine
3 – Le grand café
4- Que reste-t-il de nos amours ?
5 – L’âme des poètes
6 – Le piano de la plage
7 – En avril à Paris
8 – Le temps des cerises
9 – J’ai ta main
10 – Coin de rue
11 – Vous qui passez sans me voir
12 – La romance de Paris
13 – La chanson du faussaire

Dixième album de Benjamin Biolay sorti le 22 avril 2016, Palermo Hollywood pourrait être le générique d’un film ou un lieu imaginaire sur la carte du tendre de Benjamin Biolay, mais c’est bien sur le plan de Buenos Aires que l’on trouve le nom de ce quartier de Palermo, décliné en Soho, Chico ou Viejo… C’est là, en octobre dernier, que Benjamin Biolay a posé son sac et ses nouvelles chansons dans la couleur bleue du printemps argentin.

Commencé à Paris, enregistré au nord et au sud, ce nouvel album se promène entre les deux villes et deux hémisphères, pour mieux nous raconter en seize nouveaux titres une audio pelicula où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines, rock nacional et bandonéon électrique, dans une nouvelle collection de chansons comme autant de récits urbains. Benjamin Biolay nous invite à monter dans le taxi. Paris ou Buenos Aires, il roule vers Palermo Hollywood.

Album | Palermo Hollywood

Benjamin Biolay - Pochette album Palermo Hollywood

1 – Palermo Hollywood
2 – Miss Miss
3 – Borges Futbol Club
4 – Palermo Queens
5 – La débandade
6 – Ressources humaines
7 – Tendresse année zéro
8 – Palermo Spleen
9 – La Noche Ya No Existe
10 – Palermo Soho
11 – Pas sommeil
12 – Pas d’ici
13 – Yokoonomatopea
14 – Ballade française

Le 19 mai 2017, Benjamin Biolay sort son nouvel album intitulé « Volver ».

Album | Volver

1 – Volver
2 – ¡Encore Encore! [feat. Chiara Mastroianni]
3 – Le nuage
4 – Mala Siempre
5 – Happy Hour [feat. Catherine Deneuve]
6 – La mémoire
7 – Roma (amoR) [feat. Illya Kuryaki And The Valderramas]
8 – Hypertranquille
9 – Ça vole bas [feat. Sofia Wilhelmi]
10 – Arrivederci
11 – Pardonnez-moi [feat. Miss Bolivia]
12 – Sur la comète
13 – L’alcool, l’absence
14 – Avec le temps
15 – Hollywood Palermo [feat. Ambrosia]

Le 26 juin 2020, Benjamin Biolay sort son neuvième album intitulé « Grand Prix ». Sur cet album Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale.

Album | Grand Prix

Benjamin Biolay - Pochette album Grand Prix

1 – Comment est ta peine ?
2 – Visage pâle
3 – Idéogrammes
4 – Comme une voiture volée
5 – Vendredi 12
6 – Grand prix
7 – Papillon noir
8 – Ma route
9 – Virtual safety car
10 – Où est passée la tendresse
11 – La roue tourne
12 – Souviens toi l’été dernier
13 – Interlagos (Saudade)

Le 12 février 2021, Benjamin Biolay remporte les Victoires de la Musique 2021 en tant qu’artiste masculin de l’année et album de l’année pour « Grand prix ».

Le 9 septembre 2022, Benjamin Biolay sort l’album « Saint Clair » sur lequel il a travaillé en équipe resserrée, avec trois musiciens de sa tournée : Pierre Jaconelli (guitares, basse), Johan Dalgaard (claviers) et Philippe Entressangle (batterie).

Album | Saint-Clair

Benjamin Biolay - Pochette album Saint-Clair

1 – Calidum cor, frigidum caput
2 – Les joues roses
3 – Rends l’amour !
4 – Les lumières de la ville
5 – (Un) Ravel
6 – De la beauté là où il n’y en a plus
7 – Santa Clara
8 – Sainte Rita
9 – Petit caht
10 – Pieds nus sur le sable
11 – Saint Germain
12 – Numéros magiques
13 – Pourtant
14 – Mort de joie
15 – Forever
16 – La traversée
17 – Saint-Clair

 

Site Officiel : http://www.benjaminbiolay.com