Brune, de son vrai nom Caroline Bayendrian, est une chanteuse française née le 25 avril 1979 à Lyon.
Brune commence le piano à l’âge de 8 ans et poursuit des études de musique, sa passion! Une passion que Brune a en commun avec son père qui joue du violon.
En 2002, Brune décide de quitter Lyon pour réaliser son rêve à Paris : devenir chanteuse. Pari osé pour une jeune femme timide et réservée. Brune devient dans un premier temps professeur de musique dans un collège en Ile-de-France. Brune chante alors les week-ends avec un orchestre de bal et dans des petits bars. Elle prend de l’assurance.
Brune rencontre des musiciens, apprend à jouer de la guitare et à partir de 2007 descend dans le métro (station bastille) après ses cours pour chanter. Brune chante des reprises en anglais puis ose ses textes. Brune est repérée et invitée à participer au festival Art-Rock de Saint-Brieuc 2008. Brune y rencontre Valentin Montu, arrangeur et réalisateur.
En 2009, Brune participe au festival Solidays.
Brune rencontre Grégory Jacques (son batteur actuel) avec qui elle forme un groupe rock. Ils enregistrent quelques maquettes et Valentin Montu donne forme à l’ensemble en arrangeant les morceaux.
Le 21 juin 2010 Brune sort son premier EP « Brune », l’album « Brune » quant à lui sort le 5 septembre 2010.
Album | Brune
1 – Paris
2 – Sur ta bouche
3 – Un cheveu blanc
4 – Rupture song
5 – Tout ça
6 – Hey
7 – L’araignée
8 – John
9 – Elea
10 – Je n’oublie pas
11 – Toutes des roses
12 – L’hiver en été
Caroline Bayendrian et Valentin Montu décide de former un duo sous le nom de CAVALE.
Elle revient avec le premier single de son second album à paraître début 2018 : « Cyclones », un titre pop avec une touche de rock et d’électro, de la sensibilité et de l’élégance. Le single sortira le 15/09 sur les plateformes digitales, le clip quant à lui sortira le 19/09/2018.
Cyclones, c’est une relation tempétueuse, dévorante et destructrice. Avec le clip, il y a un prolongement de cette relation par la symbolique et la personnification.
C’est la disparition de son propre soi dans l’autre, son envahissement, la hantise de sa présence.
Si Orphée avance sans se retourner de crainte de perdre sa bien-aimée au retour des Enfers, ici, c’est une fuite. Une fuite lente, une fuite où l’on s’arrête et où on est tentés de regarder derrière soi pour savoir où est l’autre, presque succomber à la tentation.
La limite se fait trouble entre l’extérieur et l’intérieur qui se fait jungle. Le serpent y est dans son élément. L’homme comme le serpent, aux mouvements sinueux, s’enroulent sans fin.
Le cyclone est passé, il a laissé derrière lui ses traces. La ville, le béton entrent, dévastent, répandent le chaos dans la nature paisible.
Le film de fantômes asiatique vient croiser l’esthétique néon des hôtels contemporains. La geisha s’occidentalise, revêt l’habit orange de la prisonnière.
Des matières, des textures, des peaux qui se mélangent pour ne plus discerner l’humain de l’animal, les confondre.
Et des mains qui frôlent sans toucher, qui s’approchent jusqu’à devoir à nouveau reculer. L’autre est toujours insaisissable, un ectoplasme qu’on traverse.
Le 29 mars 2019, Brune revient avec un second album intitulé « Sombre animal » sur lequel elle s’est une nouvelle fois entourée de Valentin Montu à la réalisation (Granville, Blondino, Cyril Mokaïesh, Mansfield Tya), qui offre un bel écrin, délicat et fougueux, à ses mélodies. Des tourneries électro, des guitares sensibles, des synthés, une multitude de petits et gros sons ajustés avec précision viennent habiller ces onze nouveaux titres de ce Sombre Animal.
Album | Sombre animal
1 – Sombre animal
2 – Reviendras tu ?
3 – La pilule
4 – Est ce que c’est du vent ?
5 – Cyclones
6 – Je vois rouge
7 – Qu’on m’applaudise
8 – Rien n’est grave
9 – Fil de fer
10 – Amsterdam
Brune sort les riffs et les griffes pour son nouvel EP Vendetta à découvrir le 22 septembre 2023 sur toutes les plateformes.
Sur cet EP Vendetta bouillonnant d’énergie, avec à la réalisation, Valentin Montu, son acolyte de toujours, on retrouve une Brune sans concession et qui fonce ! C’est un disque qui va en surprendre plus d’un : plus tranchant et cash, dans la musique comme dans les mots. On pourrait penser à la fougue de Niagara, leurs albums rock, certains pensent à Britney Spears…. passée dans une pédale fuzz ! Ou encore The Kills, Garbage, PJ Harvey, aux riffs de guitares de Marilyn Manson… vous voyez ? Mais attention, toujours dans la langue de Verlaine ! C’est une musique dense, intense. Brune n’a jamais suivi les modes et nous livre ici un disque encore une fois très personnel et sincère.
Brune ne compte pas se laisser faire et proclame sa Vendetta, à découvrir dans un clip saignant réalisé par Tatiana Zavialova et Ciprian Barrière.
EP | Vendetta
1 – C’est tous les jours
2 – Des vagues et des avalanches
3 – Vendetta
4 – Devenir une autre
5 – A l’abri