barcella

 

Artiste insaisissable, Mathieu Barcella est tout sauf un produit. Ce chanteur formé à l'école du cabaret ne passe pas inaperçu avec son style décalé (queue de pie et barbe de trois jours à la Gainsbourg) et son humour décapant nimbé de poésie.

Si Barcella fait de la chanson française dans le sens traditionnel et rétro, c'est en la mélangeant avec une touche de hip-hop et une pincée de slam.

Débarqué sur la scène en 2004, ses premiers cachets lui permettent de sortir le maxi autoproduit "L'Air du Temps" l'année suivante. Celui-ci comprend la chanson "Mademoiselle" qui bénéficie d'un succès par le bouche-à-oreille propagé sur internet. En 2006 suit la deuxième autoproduction baptisée "Le Manège Enchanté".

Tournant sans relâche avec son compère contrebassiste, Barcella acquiert une notoriété grandissante au fil de ses passages sur scène. Au printemps 2010, il réunit les pièces phares de son tour de chant, comme "Coccinelle", pour l'album "La Boîte à Musiques" sorti avec le concours d'Ulysse Productions.

 

La Boîte à Musique

la boite a musique - Barcella

1 - Coccinelle
2 - Obligatoire au bac
3 - Mademoiselle
4 - Même pas cap'
5 - Les sornettes
6 - Mémé
7 - Saperl'hip hop
8 - Monsieur propre
9 -  Même pas chiche
10 - Le souffleur de vers
11 -  Avertissement
12 - La queue de poisson
13 - Les souliers

 

Barcella est un musicien des mots et un comédien des notes. Distinction et perfection de la diction servent une ironie féroce et une imagination débridée. Barcella se joue de la logique et des genres étriqués pour composer un monde merveilleux. Il établit des ponts lumineux entre les canons de la chanson française et le hip-hop, entre les siècles et les lieux, entre les rimes et la déclamation des fois de l’homme. Il laisse deviner une farce dont on ne verra que le bout du nez alors que l’excellente interprétation de ses morceaux force l’admiration. La maitrise de ses allers-retours entre humour, auto-dérision, grandiloquence et émotion bringuebale l’auditeur sur un fleuve aux remous étonnants. Ce charmant personnage semble prendre un malin plaisir à explorer les époques et les courants musicaux, sans se soucier des convenances et des modes passagères… Son nouvel album "Charabia" est à découvrir et à faire découvrir.

 

Charabia

charabia - Barcella

1 - Ma douce
2 - Le cahier de vacances
3 - De si de larmes
4 - Claire fontaine
5 - L'âge d'or
6 - T'es belle
7 - La Marie honnête
8 - L'insouciance
9 - Mixtape
10 - Cerise
11 - La symphonie d'Alzheimer
12 - Salope
13 - Abracadabra
14 - Les monstres

 

 

Depuis "Charabia" sorti en 2012, beaucoup de belles choses sont arrivées à Barcella : 15 000 albums vendus, + de 150 dates dans toute la France (dont Les Francofolies, le Printemps de Bourges, La Cigale…), Grand Prix révélation scène Charles Cros 2013, Prix Barbara, Prix Sacem… ont craqué sur cet artiste multiple, et ont été d’une aide précieuse !

Son album "Puzzle" est sorti le 9 avril 2014. Sur ce troisième album, Barcella déploie tous ses talents et ils sont nombreux : cette langue déliée, unique, ces mots qui s’entrechoquent, double sens, lecture à double tranchant qu’il a aiguisée ici à son sommet. Poétique sans emphase, il développe un style avec un rythme vocal rien qu’à lui, entre la chanson, le hip hop et la poésie. D’une liberté totale, avec une vraie modernité et une intelligence de l’absurde.

 

Puzzle

puzzle - Barcella

1 - Puzzle
2 - Fragile
3 - Sur la route
4 - Le suicide
5 - Caroline
6 - Soleil
7 - La poesie des roses
8 - L'ile au tresor
9 - L'epouvantail
10 - Chou-fleur
11 - Les papouilles

 

 

Site Officiel : http://www.barcella.fr

Pin It