Posted on: 21 septembre 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Marianne James

Marianne James, de son vrai nom Marianne Gandolfi, est née le 18 février 1962 à Montélimar (France).
Adolescente, Marianne James commence à suivre des cours de guitare avec le luthier « Petrucciani ».
Elle part ensuite à Paris où elle réussit ses études à la Sorbonne, puis au Conservatoire.

En 1987, Marianne James a l’idée de créer avec une amie « L’ultima recital », et en 1989 naît le personnage d’Ulrika Von Glotte.
Cette chanteuse lyrique fait vivre Ulrika au rythme d’un répertoire romantique allemand (Mozart, Schubert, Wagner, Brahms, etc.).

En 1999, c’est la consécration, Marianne James remporte le Molière du meilleur spectacle musical !
Mais après 11 ans de succès, Marianne James arrête ce personnage qui commence à s’essouffler, selon elle.

En 2003, la direction des programmes de M6 fait appel à Marianne pour faire parti du jury de l’émission « A la recherche de la nouvelle star ». Elle s’y fera d’ailleurs remarquer avec son humour, sa franchise et sa présence.

Trois ans plus tard, la chanteuse lyrique change radicalement de registre… mais pas de ton et nous livre son premier album « Marianne James », en vente le 2 octobre 2006. Le premier single extrait de l’album est « Les People ».

Marianne James, premier album éponyme de la chanteuse

Marianne James - Pochette album éponyme Marianne James

1 – Fragile
2 – Les people
3 – La nuit
4 – Dans tes pupilles
5 – Tout te tue
6 – 3 14…
7 – Fringuantes, fringuées
8 – Corps et âme
9 – Dans ma rue
10 – Patati, patata
11 – Une chanteuse de chansons

« Les People », premier extrait de l’album de Marianne James a une bonne dose d’humour, d’énergie, d’autodérision… bref tout Marianne James dans une chanson!

Fin 2008, Marianne James participe à la comédie musicale inspirée du film Rabbi Jacob, au Palais des Congrès à Paris. Le 9 janvier 2009, elle présente sur TF1 une émission sur les comédies musicales intitulée Vive les comédies musicales !

Marianne James est une des sociétaires régulières de l’émission les Grosses têtes sur RTL.

En 2010, Marianne James participe a l’émission de Frédéric Lopez sur France 2, Rendez-vous en terre inconnue, pour un épisode qui sera diffusé le 6 avril. Après trois jours de voyage, elle se retrouve au coeur de l’Indonésie, dans l’archipel des Banggai. Marianne James a rendez-vous avec un peuple de pêcheurs : les Bajaus, des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre dans un minuscule village sur pilotis au milieu de nulle part.

En 2011, Marianne James anime l’émission Queens of Pop sur la chaîne Arte.

En 2013, elle coécrit « Miss Carpenter » avec Sébastien Marnier, une pièce de théâtre mise en scène par Éric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa dans laquelle elle joue le rôle principal.

Album | Les Symphonies Subaquatiques

Marianne James - Pochette album Les Symphonies Subaquatiques

En avril 2015, Marianne James participe au conte musical « Les Symphonies Subaquatiques » aux côtés de Dominique A, Agnès Jaoui, Jacques Gamblin, Kent, Sophie Bernado et Simon Teglas.

Un conte musical au cour des océans sur les traces d’un incroyable secret pour sensibiliser les enfants à la nécessaire protection des fonds marins !Sur des rythmes, rock, slam, les voix tantôt profondes ou chatoyantes, graves ou drolatiques des chanteurs viennent renforcer la narration de la comédienne Laure Calamy.

Album | Tous au lit !

Marianne James - Pochette album Tous au lit

En 2016, Marianne James interprète le personnage de Tatie Jambon dans le conte musical « Tous au lit !« .
11 chansons originales écrites par Valérie Bour et composées par Sébastien Buffet, avec l’aide de Marianne James et Philippe Begin.

Les statistiques sont formelles : dans 99,99% des foyers, l’heure du coucher est un cauchemar…
Négociation, guerre des nerfs, pourparlés : les parents sont à bout…
Pas de panique : Tatie Jambon a la solution!
Toujours entre deux avions, semblant débarquer d’une autre planète, cette Tatie idéale et excentrique a la cote avec les enfants : ils l’adorent!

Sa stratégie soporifique à elle détonne : elle est musicale. Histoires de princesses, yoga, défilé de moutons ou hypnose… tous les moyens sont bons, en chansons ! Tatie jambon invente un concept de musique sixties internationales avec des airs de bossa, rumba, slow, rock, ballade country et sonorités plus tropicales…

En 2016, Marianne James prête sa voix à l’un des personnages principaux (Agence Intérim) des 28 épisodes de la série d’animation Salaire net et monde de brutes, diffusée sur Arte.

Album | Tous heureux !

Marianne James - Pochette album Tous heureux !

En 2018, Marianne James collabore à nouveau avec Valérie Bour pour un nouveau conte musical : Tous heureux !

Don’t worry, be Tatie ! Drôle et talentueuse, Marianne James est à fond !
Tatie Jambon est de retour !
Adrien et Léonie retrouvent leur Tatie Jambon, égale à elle-même, truculente, pétillante, fêtarde, elle chasse les nuages gris à grands coups de musiques éclectiques, de textes bien sentis et de références tous azimuts. Sur le thème de la recherche du Bonheur et de l’acceptation des petits plaisirs de la vie, on retrouve dans ce récit musical original des textes en phase avec les questionnements du quotidien, à travers des chansons vitaminées faites d’un subtil mélange entre légèreté de ton et profondeur des thèmes abordés.

En 2022, Marianne James se cache sous le costume d’un bébé pour les besoins de l’émission Mask Singer (saison 4) diffusée sur TF1.

En 2023 et 2024, Marianne James se produira dans son nouveau spectacle « Tout est dans la voix ».

Spectacle | Tout est dans la voix

Marianne James - Affiche Spectacle Tout est dans la voix

Chanter ! Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas… ceux qui pensent savoir… et ceux qui ignorent qu’ils savent.
On rêve tous de chanter à merveille, d’avoir cette voix qui demain fait que les gens nous applaudissent dès que l’on fredonne, que ce soit pour s’auto-émerveiller quand on chante sous la douche, pour les applaudissements de nos enfants à qui on chante des comptines, pour bluffer nos amis lors d’un karaoké ou carrément pour une carrière professionnelle.
Pour se révéler en tant que chanteur, quoi de mieux que des cours de chants et qui de mieux, que LA spécialiste de la voix en France : Marianne James !