Le danger est présent de mars à août puisque c’est la période où elles descendent de l’arbre pour trouver un coin ensoleillé et s’enfouir dans la terre. C’est à cette période qu’on les croise et où elles sont très urticantes. Lorsqu’elles arrivent à trouver un endroit propice, les chenilles processionnaires tissent des cocons individuel et se transforment en chrysalides sous terre. Quelques mois plus tard, elles sortent de terre en papillons. Les mâles, qui fécondent les femelles, meurent quelques jours après, tandis que les femelles déposent jusqu’à 300 oeufs sur les arbres avant de mourir. 1 à 2 mois plus tard, les chenilles éclosent. D’octobre à mars, les chenilles processionnaires s’installent dans l’arbre et le cycle recommence.
Le cycle est généralement annuel mais il peut durer jusqu’à 5 ans !
Les milliers de poils urticants sont libérés dans l’air dés que la chenille processionnaire se sent en danger. Ces poils contiennent une substance appelée thaumétopoéine. La menace est donc présente sans que vous n’ayez de contact direct avec elle. Manipuler des nids de chenilles processionnaires même vides est donc dangereux.
Les chenilles processionnaires sont un danger pour l’homme
Elles peuvent provoquer :
– démangeaisons, éruptions cutanées, palpitations, fièvre, oedème
– éternuements, maux de gorge, crise d’asthme
– irritation des yeux, gonflement des paupières pouvant provoquer glaucome, cataracte et cécité !
Les chenilles processionnaires sont un danger pour les animaux : chiens, chevaux, chats…
Les chiens et les chevaux sont le plus exposés aux risques que représentent les chenilles processionnaires. Ils peuvent renifler ou prendre dans leur gueule des chenilles. Très rapidement une ulcération va apparaître, l’animal va baver, vomir, la langue et les babines vont gonfler et devenir rouges, puis commencer à durcir, virer au blanc et au violet noir. La langue commence à se nécroser, il est impératif d’aller en urgence chez un vétérinaire pour ne pas que la nécrose s’étende.
Si vous en repérez, il est donc indispensable d’éloigner votre animal et de changer de coin pour sa balade.