Posted on: 24 mai 2020Posted by: adminimComments: 0
Le temps du Hand Spinner, et des rainbow loom dans la cours de récré est révolu ! En 2017, le Slime a envahit les réseaux sociaux et les enfants en sont fous !
Le slime, qui se prononce « Slaïme » (de l’anglais « bave ») est une pâte gluante et élastique que les enfants prennent plaisir à manipuler.
Son concept n’a rien de nouveau puisqu’on avait déjà, au rayon farces et attrapes, la « pâte à prout », une pâte dans laquelle on emprisonnait l’air pour obtenir des bruits de « prout ». Le slime est même utilisé au cinéma pour faire des bruitages. Cette pâte avait déjà fait fureur dans les années 80.
Le slime apparaît dans les jouets pour enfants à partir de 1981 avec « Les Maîtres de l’Univers » et son personnage emblématique Musclor.
Slime « Master of the universe »
Plus tard on l’aperçoit de nouveau dans le film « Ghostbuster » (1984) adapté en série animé « The Real Ghostbuster » (1986) et dont le célèbre fantôme vert se nommera « Slimer » en référence à cette pâte gluante.
Slime Ghostbuster
Le Slime ne sert à rien sauf à se détendre en le pétrissant avec les doigts.
La nouveauté, c’est que de nombreux tutoriels ont vu le jour, et l’on peut fabriquer soi même son slime. Les enfants, friands d’expérimentations, tels de petits chimistes en herbe, adorent fabriquer leur propre slime.
Le Slime se décline dans de nombreuses couleurs et l’on peut y ajouter des paillettes, des perles ou mélanger les teintes pour y apporter sa touche personnelle. Le slime se décline en pâte souple « smoth slime », en pâte plus onctueuse « fluffy slime » et en pâte brillante « glossy slime ».
Les fabricants de jouets l’ont compris le slime sera le jouet phare de ce noël 2017, avec des ateliers fabriques de slime ! Comme chaque année, on assiste déjà à des ruptures de stock et des ventes de 2 à 3 fois le prix normal.
La chimie du Slime et Slime factory
Slime : Les Dangers du Borax et de la lessive
La colle Cléopâtre
Le Slime a fait le bonheur du fabricant français Cléopatre dont les colles sont utilisées dans de nombreuses vidéos youtube pour fabriquer du slime. Le petit pot de colle star des années 80-90 (commercialisé depuis 1930), à la bonne odeur d’amande très addictive, est désormais disponible en bouteilles et bidons de 5 litres.
Colles Cléopâtre
Le fabricant a réagit à une très forte demande et a vu son chiffre d’affaire 2017 bondir de plus de 40%, parvenant à peine à satisfaire la demande. Le Géant du commerce en ligne Amazon a même commandé 40.000 litres de colle transparente pour répondre à la demande grandissante.
Le borax
Les premières vidéos présentait le Slime comme étant un mélange de colle et de tétraborate de sodium (borax), un ingrédient très controversé puisqu’il peut provoquer allergies, cloques et brûlures cutanées. Il est d’ailleurs utilisé comme insecticide. Le borax (acide borique), détergent puissant est un produit toxique fortement déconseillé pour cette utilisation. De nombreux cas de brûlures ont déjà été recensés.
Slime : Dangers du Borax
La lessive et autres produits cosmétiques nocifs pour les yeux
L’utilisation de lessive contenant des produits cancérigènes et toxiques est à proscrire ! Les parents semblent ignorer les pictogrammes pourtant bien présents sur toutes les marques de lessive.
Slime – Dangers des produits chimiques et ménagers
On trouve parmi les méthodes de fabrication divers produits : Mousse à raser, shampoing, solution d’entretien des lentilles de contact…. Vous pouvez fabriquer du slime simplement avec 2 ingrédients : du produit vaisselle et du sel, il faut le laisser reposer au frigo 2 jours avant utilisation. Attention, toutes les recettes ne sont pas bonnes à suivre ! Des coffrets vendus dans le commerce permettent d’éviter les risques de santé.
Fabriquer son slime avec des produits naturels et sans danger
Les enfants en constante demande de loisirs créatifs vont être heureux ! Pour la fabrication du slime, le borax est remplacé par la fécule de maïs, produit alimentaire sans danger. Une recette simple et rapide pour faire du slime.
Slime – Fécule de mais et colorants
Prendre 100 grammes de fécule de maïs, ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires selon la couleur désirée, et mélanger avec de l’eau (110 ml).
Pour éviter que le mélange ne colle trop aux doigts, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce (plus naturel que du produit à vaiselle).
Pour la conservation dans le temps, l’eau et la maizena se séparent naturellement, il faut rajouter de l’eau et bien remélanger pour les usages ultérieurs de la pâte slime. Le résultat est moins satisfaisant que le slime industriel mais on peut quand même s’amuser.