Posted on: 1 juin 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Levitating hoverboard

Qui n’a jamais rêvé de léviter dans les airs sur une planche de skate comme Marty McFly le héros du film Retour vers le futur de Robert Zemeckis ?

Levitating hoverboard - retour vers le futur
Levitating hoverboard - retour vers le futur

En 2012, Mattel commercialise via son site internet une réplique du hoverboard du film. On le trouve sur Amazon aux environs des 300$, seul hic… le skate ne peut évidemment pas supporter le poids d’une personne ni d’un enfant pour léviter dans les airs. C’est avant tout un objet de collection pour les fans de Retour vers le Futur.

Nike avait aussi surfé sur cet engouement en 2011 en lançant des baskets (1500 exemplaires) vendues exclusivement sur internet qui se lassent toute seule comme dans le film. Les bénéfices avaient été reversés à une association caritative.

Levitating hoverboard - Mattel
Levitating hoverboard - retour vers le futur

L’idée fait son chemin et plusieurs projets similaires sont en étude, notamment Hendo, qui lance via kickstarter, une plateforme de financement participatif. 500.000$ ont déjà été récoltés.

Levitating hoverboard Hendo
Levitating hoverboard Hendo
Levitating hoverboard Hendo

Le 23 juin 2015, Lexus, constructeur automobile, filiale de Toyota, met en ligne une vidéo intrigante… annonçant le « Slide », un hoverboard futuriste utilisant la lévitation magnétique.

Levitating hoverboard - skate en lévitation
Levitating hoverboard - skate volant
Levitating hoverboard - skate volant

Les ingénieurs de Lexus expliquent que « L’Hoverboard Lexus utilise la lévitation magnétique pour atteindre d’incroyables mouvements sans la moindre friction. De l’azote liquide refroidit les supraconducteurs et les aimants, combinés par Lexus pour créer l’impossible ». L’hoverboard de Lexus s’inscrit dans le cadre de sa campagne « L’excellence en mouvement » et n’est pas destiné à être commercialisé. De plus amples tests devraient toutefois avoir lieu en Espagne au cours de l’été 2015.

A noter que cette technologie est étudiée depuis longtemps par les japonais pour leur projet « Maglev », un train à grande vitesse (jusqu’à 600km/h) qui utilise la lévitation magnétique pour se déplacer. Il semblerait que son coût excessif ne permettent pas une commercialisation et une démocratisation de la technique pour l’instant…