Zaz

Posted on: 2 novembre 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Zaz

Même si parfois, Zaz a perdu le fil de la musique, elle l’a toujours retrouvée. C’est à 20 ans que tout s’enchaîne : formation au CIAM de Bordeaux et premier groupe, du blues. En deux temps, trois mouvements, Zaz se retrouve en tournée avec un orchestre de baloche basque, ambiance fête à Bayonne, remparts de Carcassonne. Deux ans plus tard, petite annonce : Don Diego cherche chanteuse, elle arrive à la rescousse et signe d’un Z qui veut dire ZAZ . Par ici les influences afro, arabo, andalo, brésilo, latino, tout ce qu’il faut, avec des vrais pros.

Paris l’appelle et là, nouvelle petite annonce : cherche chanteuse à la voix cassée. C’est tout elle !!! Keredine Soltani et les compères de Play On la mettent sur le chemin de son premier album.

Et à part ça… Zaz aussi chanté devant 10 000 personnes au stade d’Hendaye, fait du rap provincial, boeufé avec des chiliens à Casablanca, repris Piaf au fin fond de la Sibérie, fait danser la Place du Tertre, joué gratos dans une mine de sel en Colombie, fait une tournée en Egypte sans rien voir du pays, gagné le concours génération Réservoir, kiffé sur la scène de l’Olympia, enregistré une partie de mon album avec Raphaël (le vrai, celui qui tourne des clips par moins 10° C sur le toit d’un immeuble) et mille autres choses encore.
Et le pire, c’est que tout est vrai.

Zaz, de son vrai nom Isabelle Geffroy, née le 1 mai 1980 à Tours (Indre et Loire). Son premier album « Zaz » est disponible depuis le 10 mai 2010.

Zaz, premier album éponyme de la chanteuse Zaz

Zaz - Pochette album éponyme Zaz

1 – Les Passants
2 – Je Veux
3 – Le Long De La Route
4 – La Fée
5 – Trop Sensible
6 – Prends Garde A Ta Langue
7 – Ni Oui Ni Non
8 – Port Coton
9 – J’Aime A Nouveau
10 – Dans Ma Rue
11 – Eblouie Par La Nuit

Le premier single diffusé sur les ondes, un titre frais et entraînant, est « Je veux »,…. de l’amour, de la joie, de la bonne humeur…. et c’est incontestablement ce que nous apporte Zaz avec cet album.

En janvier 2011, Zaz remporte par le vote du public, le titre de l’émission : meilleure chanson 2010.

Album | Recto Verso

1 – On ira
2 – Comme ci, comme ca
3 – Gamine
4 – T’attends quoi
5 – La lessive
6 – J’ai tant escamote
7 – Deterre
8 – Toujours
9 – Si je perds
10 – Si
11 – Oublié loulou
12 – Cette journee
13 – Nous debout
14 – La lune

Zaz, plongée dans le grand bain de la variété hexagonale, entre vieux loups de mer et traders du showbiz, tente de préserver sa différence tout en acceptant les règles du milieu. Cette agréable diversion que constitue un troisième album « Paris » exclusivement garni de reprises dédiées à la Ville Lumière lui permet de faire un pas côté et de (se) faire plaisir. Si la onzaine de standards choisis ne réserve pas de surprises en taillant en majorité dans la partie la plus visible du music-hall de l’entre-deux guerres et d’après, la façon dont il est abordé en fait tout l’intérêt.

Sorti à une période propice, à l’approche des fêtes de fin d’année, et préparé par la mise en ondes de « Paris sera toujours Paris » (Maurice Chevalier) et de « Champs-Élysées » (Joe Dassin), l’intermède parisien bénéficie de plusieurs atouts : l’originalité des arrangements validés par une chanteuse autant musicienne, la saveur des interprétations fortement personnalisées et la présence d’invités de choix. L’investissement du super-producteur de jazz Quincy Jones sur trois titres cautionne le projet, renforcé par les duos avec sa protégée Nikki Yanofsky (« I Love Paris / J’aime Paris » bilingue et big band avec numéro de scat), Thomas Dutronc (« La Romance de Paris » de Charles Trenet avec solo manouche) et Charles Aznavour (sur son « J’aime Paris au mois de mai ») ).

En véritable meneuse de revue, tel une Mistinguett, la gouailleuse Zaz apporte son grain de sel, son grain de voix et son grain de folie à cet exercice de pur divertissement sans prétention. Il est permis d’apprécier le souffle, tour à tour généreux ou audacieux, qui anime des airs aussi piétinés que le tendre « Sous le ciel de Paris » (Édith Piaf), le bucolique « À Paris » (Yves Montand) et « J’ai deux amours » (Josephine Baker) versions gospel, la « Parisienne » libérée de Marie-Paule Belle, « La Complainte de la butte » (Cora Vaucaire) ou l’impertinent « Paris canaille » de Léo Ferré. Il est aussi plaisant de se laisser entraîner sur les deux inédits que sont « Paris, l’après-midi » à l’ambiance club de jazz et « Dans mon Paris » à l’esprit manouche.

Album | Paris

Zaz - Pochette album Paris

1 – Paris sera toujours paris
2 – Paris canaille
3 – A paris
4 – Dans mon paris
5 – Champs elysées
6 – Sous le ciel de paris
7 – La parisienne
8 – I love paris / j’aime paris
9 – La romance de paris
10 – La complainte de la butte
11 – J’aime paris au mois de mai
12 – Paris, l’après-midi
13 – J’ai deux amours

Le 16 novembre 2018, revient avec son quatrième album intitulé « Effet miroir ».

Album | Effet miroir

Zaz - Pochette album Effet miroir

1 – Demain c’est toi
2 – Qué vendrá
3 – On s’en remet jamais
4 – J’aime j’aime
5 – Mes souvenirs de toi
6 – Toute ma vie
7 – Je parle
8 – Résigne-moi
9 – Ma valse
10 – Si c’était à refaire
11 – Pourquoi tu joues faux
12 – Plume
13 – Nos vies
14 – Saint-Valentin
15 – Laponie

ZAZ revient avec son cinquième album à l’automne 2021. Les quatre premiers l’ayant amenée à faire trois tours du monde, il était temps pour l’artiste de poser ses valises.
Voici donc un disque qu’elle a initié pendant le confinement printanier de 2020. Une solitude forcée mais chérie. Un album peint à bras le cœur, comme autant de tableaux.
Pour ce nouvel album, ZAZ a travaillé avec le réalisateur néerlandais REYN (Vanessa Paradis, Stephan Eicher, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, …) avec qui elle a pris le temps de donner une teinte particulière à chaque chanson de l’album. D’une voix qu’on ne présente plus, aussi vive qu’émouvante et toujours sur le ton juste. Des textes directs, personnels et intimes, pour une artiste accomplie.
C’est dans ce même esprit que ZAZ prépare sa prochaine tournée en revisitant le monde et ses plus somptueuses salles. Des spectacles à taille humaine et à proximité du public. Un retour à l’essentiel pour revivre, le temps d’un concert, l’évidence d’un moment partagé. Une tournée baptisée tout naturellement : Organique Tour.

Album | Isa

Zaz - Pochette album Isa

1 – Les jours heureux
2 – Imagine
3 – De couleurs vives
4 – Ce que tu es dans ma vie
5 – Tout là-haut
6 – Il faut qu’on se donne
7 – Exister
8 – À perte de rue
9 – Comme tu voudras
10 – Avec son frère
11 – Le jardin des larmes (feat. Till Lindemann)
12 – Le chant des grives
13 – Et le reste

Site officiel : http://www.zazofficial.com/