Thomas Fersen est né le 4 janvier 1963 à Paris. Il a deux grandes sœurs, son père est employé de banque et sa mère infirmière.
Thomas Fersen s’intéresse très tôt à la musique et en particulier à la guitare. A l’âge de 15 ans, il prend des cours de guitare jazz dans le sous-sol d’un magasin de musique proche de chez lui.
Un baccalauréat scientifique en poche, Thomas s’interrompt sa scolarité pour faire son service militaire puis entame des études d’électronique, mais sans guère de passion. A 16-17 ans, Thomas Fersen monte un premier petit groupe rock « UU », puis un second, « Figure of Fun ». Leur répertoire est plutôt anglo-saxon même si leur pratique de la langue anglaise reste médiocre.
Thomas Fersen par pendant un moment à la découverte du monde : il part deux mois en Amérique latine, avant de visiter la Scandinavie. C’est là, essentiellement en Norvège, qu’il commence à écrire de nombreuses chansons. C’est à cette époque qu’il trouve un pseudo pour se forger une nouvelle identité.
Thomas Fersen revient en France et accumule les petits boulots (imprimeur, câbleur..), il travaille quelques temps dans une maison de disques et commence à chanter dans les pianos bars avec son épouse, pianiste. Il rencontre un guitariste, Vincent Frèrebeau, qui travaille sur le label Vogue. Celui-ci donne alors à Thomas la possibilité d’enregistrer un premier 45 tours en 1988, « Ton héros Jane », puis un second en 90, « Le peuple de la nuit » mais ces premiers essais musicaux n’ont pas de succès.
Thomas Fersen se consacre tout de même à sa passion en chantant dans les pianos-bars où il se forge petit à petit un répertoire, un style et une expérience de la scène. En 1990, Vincent Frèrebeau devient directeur artistique chez WEA et entraîne dans son sillage le jeune chanteur qui signe en 1991 pour la réalisation d’un premier album.
Il faudra cependant attendre presque deux années avant la sortie du disque, deux années durant lesquelles Thomas Fersen conçoit, à son rythme, de nouveaux titres qu’il met au point lors de ses récitals hebdomadaires dans le sous-sol d’un restaurant thaïlandais. L’enregistrement du disque se fait en Bretagne dans un vieux cinéma transformé en studio d’enregistrement pour l’occasion.
En janvier 1993, « Le bal des oiseaux » sort dans les bacs avec une pochette signée du photographe Robert Doisneau.
Le bal des oiseaux
1 – Le bal des oiseaux
2 – Je t’attendais
3 – Juillet
4 – Tout, tout, tout et plus rien
5 – Pour toi mon amour
6 – Lofotens
7 – La baston
8 – Libertad
9 – Ces bouches à nourrir
10 – A Dahouët
11 – Ne me touche pas
12 – Mon pays
13 – Allons nous coucher
L’accueil public est extrêmement positif. Le premier extrait, « Le bal des oiseaux » est très largement diffusé par toutes les radios.
Thomas Fersen entame alors une série de tournées à travers la France. Thomas Fersen participe aux Francofolies de la Rochelle puis aux Francofolies de Montréal, au Québec. Thomas Fersen reçoit une Victoire de la Musique pour le titre de « révélation masculine de l’année ». En 1994, Radio France lui remet le prix Talent 94.
Thomas Fersen enchaine de nouveaux les festivals : Printemps de Bourges en avril, Francofolies de la Rochelle en juillet…
En avril 1995, sort le second album de Thomas Fersen « Les Ronds de Carotte » enregistré en deux temps au Danemark et à Paris.
C’est le photographe Jean-Baptiste Mondino qui en signe la pochette.
En mai 1995, Thomas Fersen commence une tournée triomphale. Toujours sobres, ses chansons séduisent par leurs mélodies tendres et enlevées et des textes aux envolées ludiques. En mai 1996, Thomas Fersen est de retour à Paris sur la scène du Bataclan, et termine ainsi une tournée de plus de 150 dates !
Album | Les Ronds de Carotte
1 – Louise
2 – Au café de la paix
3 – Hugo, chanson du cyclone
4 – Les ronds de carotte
5 – Dans les transports
6 – Un temps de chien
7 – Ne pleure plus
8 – Hugo, à la bougie
9 – Pommes, pommes, pommes
10 – Un parapluie pour deux
11 – Pont Mirabeau
12 – Bella ciao
13 – L’histoire d’une heure
14 – L’escalier
En 1997, son troisième album, « Le jour du poisson » sort. L’album est enregistré entre Paris et New York et arrangé par le musicien Joseph Racaille. Entouré de musiciens prestigieux dont Didier Lockwood ou Richard Galliano, issus du jazz, Thomas Fersen recrée un savant mélange entre atmosphères gitanes, latinos et jazzy.
Trés logiquement, Thomas Fersen se produit sur la scène du Trianon à Paris avant d’entamer une tournée à travers le pays.
Album | Le jour du poisson
1 – Bucéphale
2 – Ma douceur
3 – Les papillons
4 – Que l’on est bête
5 – Moi qui me croyais un saint
6 – La blatte
7 – Pickpocket
8 – Bijou
9 – Les tours d’horloge
10 – Où trouver des fleurs un lundi soir après minuit ?
11 – Je suis dev’nue la bonne
Thomas Fersen sort son quatrième album « Quatre » en octobre 99. La pochette est encore une fois signée Jean-Baptiste Mondino. Les arrangements sont signés Joseph Racaille en proche collaboration avec Thomas Fersen.
Album | Quatre
1 – Irène
2 – Les malheurs du lion
3 – Dugenou
4 – Elisabeth
5 – Monsieur
6 – Marie-des-guérites
7 – La chauve-souris
8 – Le moucheron
9 – Chez-toi
10 – La chandelle
« Irène » est le premier simple extrait de cet album. Les 23, 24 et 25 mars 1999, il donne des concerts dans la mythique salle de l’Olympia. En juin 2001, Thomas Fersen fait un passage très réussi à la Cigale de Paris où est enregistré en partie un album live « Triplex » contenant 28 titres, le reste de l’album sera enregistré en juin 1998 à l’Européen et au Cabaret de Montréal en avril 2001.
Album | Triplex
La Cigale (Juin 2001)
1 – La chauve-souris
2 – Bijou
3 – Louise
4 – Les papillons
5 – Un parapluie pour deux
6 – Marie des guérites
7 – Irène
8 – Juillet
9 – Je t’attendais
10 – Tchi tchi
Le Cabaret de Montréal (Avril 2001)
1 – Monsieur
2 – Chez toi
3 – Moi qui me croyais un saint
4 – Je suis dev’nue la bonne
5 – Elisabeth
6 – Dugenou
7 – Dans les transports
8 – Le moucheron
9 – Bella Ciao
10 – Les tours d’horloge
11 – Bucéphale
L’Européen (Juin 1998)
1 – La blatte
2 – Ma douceur
3 – Où trouver des fleurs un lundi soir après minuit ?
4 – Pickpocket
5 – L’escalier
6 – Le bal des oiseaux
7 – Les malheurs du lion
En septembre 2003, Thomas Fersen sort son cinquième album « Pièce montée des grands jours » écrit, arrangé et réalisé par lui même. Thomas Fersen est entouré de ses musiciens de scène et accompagné par Marie Trintignant sur la chanson « Pièce montée des grands jours ».
Album | Pièce montée des grands jours
1 – Diane de Poitiers
2 – Deux pieds
3 – Saint-Jean-du-doigt
4 – Le chat botté
5 – Pièce montée des grands jours
6 – Borborygmes
7 – Croque
8 – Les cravates
9 – Rititi ratata (il paraît qu’elles aiment)
10 – Bambi
11 – Né dans une rose
En Août 2004, Thomas Fersen sort le DVD du spectacle de la Cigale à Paris « La cigale des grands jours »
On y découvre un film de 26 minutes tourné dans le train vers Rennes, ainsi que dans les coulisses et sur la scène de la salle de la Cité de la ville bretonne commentée par Thomas Fersen.
Aussi présent le clip de « Deux pieds » en dessin animé et les explications techniques de sa réalisation en motion capture, images du tournage du clip à l’appui.
Album | La cigale des grands jours
1 – Deux Pieds (Live)
2 – Diane De Poitiers (Live)
3 – Les Cravates (Live)
4 – Né Dans Une Rose (Live)
5 – Monsieur (Live 2003)
6 – Pièce Montée Des Grands Jours (Live)
7 – La Chauve Souris (Live 2003)
8 – Bucéphale (Live 2003)
9 – Louise (Live 2003)
10 – Borborygmes (Live)
11 – Croque (Live)
12 – Rititti Ratata (Live)
13 – Le Chat Botté (Live)
14 – Saint-Jean-Du-Doigt (Live)
15 – Les Malheurs Du Lion (Live)
Le 26 novembre 2007, Thomas Fersen sort un best of de reprises faites au ukulélé « Gratte moi la puce ».
Album | Gratte moi la puce
1 – Les Papillons
2 – Monsieur
3 – Croque
4 – La Chauve Souris
5 – Pegase
6 – Diane De Poitiers
7 – Hyacinthe
8 – Je Suis Dev’nue La Bonne
9 – Le Chat Botté
10 – Zaza
11 – Le Bal Des Oiseaux
12 – Les Malheurs Du Lion
13 – Pièce Montée Des Grands Jours
14 – Mon Macabre
15 – Georges
16 – Louise
17 – Bijou
18 – Bella Ciao
19 – Saint-Jean-Du-Doigt
20 – La Blatte
À l’été 2008, Thomas Fersen devient papa d’un petit garçon.
Sur son album, sorti en septembre 2008 « Trois Petits Tours » arrangé par Fred Fortin, artiste canadien, il fait encore la part belle au ukulélé, et raconte ses histoires de contenus et contenants de voyage, fidèle à l’esprit décalé qui le caractérise.
Album | Trois Petits Tours
1 – Germaine
2 – Ukulélé
3 – Chocolat
4 – Formol
5 – Punaise
6 – Les Mouches
7 – Gratte-Dos
8 – Ce Qu’il Me Dit
9 – Concombre
10 – Embarque Dans Ma Valise
11 – La Malle
Avec son fidèle ami guitariste Pierre Sangra, ou encore Alexandre De Barcelona à l’accordéon et aux claviers, Christophe Cravero au piano, Thomas Fersen surprend à chaque nouveau spectacle. Sa nonchalance surjouée, l’univers de ses textes et ses costumes totalement décalés contribuent à créer une ambiance de fête.
Thomas Fersen enregistre en 2009 un duo avec Emily Loizeau « The Princess and the Toad » présent sur le second album de la chanteuse. Il enregistre également, « Barcelone » une reprise de Boris Vian sur la compilation hommage Boris Vian, « On N’est Pas Là Pour Se Faire Engueuler! »
Thomas Fersen revient le 23 septembre 2013 avec son album « Thomas Fersen & the Ginger Accident »
Le chanteur change de cap pour évoluer en groupe et accorder ses mélodies à un cadre entre rock et chanson. Sans rien perdre des textes chargés de récits fantasmagoriques et de portraits insolites, Thomas Fersen dresse un nouveau tableau embelli par sa grâce mélodique, encore une fois éblouissante.
Thomas Fersen & the Ginger Accident
1 – Donne-moi un petit baiser
2 – Mais oui mesdames
3 – Les pingouins des îles
4 – Mes compétences
5 – Jean
6 – Qui est ce baigneur ?
7 – La boxe à l’anglo-saxonne
8 – Joe-la-classe
9 – Viens mon michel
10 – Les femmes préfèrent
11 – Coccinelle
Paru le 27 janvier 2017 « Un coup de queue de vache » est le dixième album studio de Thomas Fersen sur lequel il est accompagné d’un quatuor à cordes.
L’album est arrangé par Joseph Racaille et sort sous son propre label « Éditions Bucéphale ».
Un coup de queue de vache
1 – Un coup de queue de vache
2 – Encore cassé
3 – Les petits sabots
4 – La pachanga
5 – Tu n’as pas les oreillons
6 – Un lièvre
7 – Testament
8 – As-tu choisi ?
9 – La cabane de mon cochon
10 – Dans les rochers de Beg-an-Fry
11 – Big bang
Le 27 septembre 2019, Thomas Fersen sort son onzième album studio intitulé « C’est tout ce qu’il me reste ».
Album | C'est tout ce qu'il me reste
1 – Les vieilles
2 – C’est tout ce qu’il me reste
3 – Les zombies du cimetière
4 – La mare
5 – Envie de ne rien faire
6 – Mange mes poux
7 – Le vrai problème
8 – Mes parents sont pas là
9 – King kong
10 – Richelieus