Pauline, de son vrai nom Pauline Vasseur, est une auteur compositeur et interprète française née le 5 janvier 1988 à Lens dans le Pas-de-Calais (France).
Elle commence le piano à l’âge de 5 ans en prenant des leçons avec une vieille dame.
C’est un peu par hasard, et presque contre son gré qu’elle intègre le conservatoire de Lille. A l’origine, c’est son jeune frère qui voulait y entrer. Elle prépare le concours d’entrée pendant les vacances. Et… à l’unanimité Pauline est reçue!
Pauline a 12 ans et fait une rencontre fondatrice : un prof de piano, David Masson, qui va lui transmettre sa passion.
Pauline passera avec brio les différents examens et se prépare à passer le DEM (Diplôme d’études musicales) qu’elle obtient à l’âge de 15 ans.
« Sans piano, je n’aurai jamais chanté. C’est le prolongement de moi. Il me donne une force que je n’imaginais même pas »
Ecoutez-la, vous saisirez les raisons qui ont poussé Jean Claude Ghrenassia (patron de Label) « Ma bonne fée », Jean Luc Leonardon (arrangeur), Martin Rappeneau (compositeur-ami), Lena Ka (complice) et François Welgryn (auteur) à basculer dans l’aventure.
Emportés, eux aussi, par son irrésistible enthousiasme.
« J’ai toujours écrit, je voulais poser mes mots, parfois n’importe quoi, des citations, des pensées, ma journée… Le plus compliqué ensuite, c’est de les rassembler en trois minutes pour en faire une chanson ».
Et puis, il y a eu le déclic. Quoi exactement ? On ne sait pas vraiment. L’envie ? Le besoin ? D’autres chanteurs ? Auteurs ? Peut être finalement un peu tout ça. Ou plus.
« Allo le monde », son premier album, sort le 1er octobre 2007 chez EMI.
Ce qui ressort de cet album, c’est un subtil contraste entre la légèreté de sonorités pop et la profondeur de son âme. Le piano sans doute… Mais pas que… Pauline est bien trop complexe. « Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit de moi. Je ne tiens pas à livrer mon âme en pâture. Il y a des larmes que je ne veux pas verser devant n’importe qui ».
Pauline cache derrière la légèreté vraie de ses éclats de rire et un sourire aveuglant, une incroyable timidité. Et un regard déjà grave sur l’existence.
Lors du grand concert organisé sur le Champ de Mars à l’occasion du 14 juillet 2008, Pauline, alors âgée de 20 ans, chante son tube « Allo le Monde » devant 600 000 personnes.
Fin 2008, Pauline sort son nouveau single « C’est pas toi qui m’auras » et un clip qui ne passeront pas sur les ondes.