Pascal Mono (Maunoury) est né en 1968 à Nice, il est déroutant, étonnant, sincère, profond, imprévu.
Après une enfance et des études littéraires à Nice, l’urgence est de partir… il prend la route avec sa guitare et parcourt l’Europe : Amsterdam, Liverpool, Bruxelles, Londres, Copenhague.
En 1995, il se pose à Paris. Il rencontre Jacno, Mathieu Chedid, Jean Fauque.
Très vite, il repart : il est la première partie de la tournée européenne Mezzanine de Massive Attack.
En 1999, il intègre le collectif bordelais Spina. Ils créent « Togué » (L’épine, en japonais), ballet électro avec la chorégraphe de butho Carlotta Ikeda. Le spectacle tourne dans le monde entier, jusqu’en 2003 : « Un orage de beauté » – Libération.
Il croise Bono (U2), une rencontre importante s’il en est.
Il s’enferme et compose son premier album. Les maisons de disques sont changeantes. Il retourne à Nice. Il continue à écrire, à composer, il chante et joue.
En 2005, les rabatteurs de TF1 le débusquent dans un bar où il se produit. On le caste pour la Star Académie 5 : le pacte avec le diable. Il accepte : rien à perdre et un album en poche à signer ! Il est « l’anomalie intersidérale au milieu des minets kleenex » (Technik’art). Après quinze semaines, il sort en demi-finale sur une chanson de Radiohead.
Universal signe son premier album « Intact » qui sort en 2006. Sitôt le disque terminé, avant sa sortie, le directeur de Mercury est remercié, et, comme à l’habitude, son successeur rend les contrats aux artistes. Pourtant la presse le salue : « Un son immédiatement reconnaissable. Unique » – Patrick Eudeline – Rock’n’Folk.