Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est née le 12 novembre 1960 à Ixelles (Belgique).
Maurane grandit à Schaerbeek avec une maman (Jeannie Patureaux) pianiste et un papa (Guy-Philippe Luypaerts) directeur de l’académie de musique de Verviers, ce qui la prédestine à une carrière artistique.
Maurane étudie le violon mais le délaisse vite pour apprendre en autodidacte le chant, le piano puis la guitare.
Vers l’adolescence, Maurane participe à des concours de chant : En 1976, Maurane termine seconde au concours « Visa pour le show » et participe en 1977 aux « Lundis d’Hortense » sous le pseudonyme de « Claudie Claude ».
En 1979, Maurane décroche un rôle dans le spectacle musical en hommage à Jacques Brel, « Brel en mille temps » d’Albert André Lheureux. Elle y rencontre la parolière Daria de Martynoff, avec qui elle entame une collaboration, mais surtout le compositeur et producteur français Pierre Barouh, qui lui propose de signer sur son label, Saravah.
En 1980, Maurane sort son premier disque (45 tours ) sous le pseudonyme de Claude Maurane comprenant les titres « J’me roule en boule » et « Mook », suivra les 45 tours « Fais soleil » en 1982, « T’as pas la pêche » en 1984 et « Moi l’argent, toi jeune » en 1985.
Le succès n’est pas au rendez-vous et les relations avec son producteurs ne sont plus au beau fixe, Maurane est obligée de chanter en tant que choriste (notamment de Wiktor Lazlo, Jo Lemarire ou Philippe Lafontaine) et de cumuler les petits boulots pour gagner sa vie.
Ce n’est qu’en 1985 que Maurane commence à percer, grâce à un spectacle sur la petite scène parisienne du Sentier des Halles.
Avec l’argent gagné grâce au concert, Maurane peut co-produire avec son label Saravah un premier album en 1986, intitulé « Danser ».