M-Pokora ou Matt Pokora, de son vrai nom Matthieu Tota, fils de l’ancien footballeur professionnel André Tota, M-Pokora est né à Strasbourg le 26 septembre 1985. Il fréquente le collège Paul-Emile Victor de Mundolsheim, puis suit des études secondaires au lycée professionnel Aristide Briand à Schiltigheim (proche de Strasbourg).
Ancien membre du groupe de R’n’B « Mic Unity », M-Pokora se fait connaître du grand public grâce à l’émission de télé réalité Popstars qu’il gagne en fin d’année 2003. Avec les deux autres gagnants, Lionel et Otis, il forme le groupe « Linkup ».
Le groupe se sépare et M. Pokora entame une carrière solo et sort son premier album éponyme « Matt Pokora ».
1 – Saga 05
2 – Showbiz
3 – Elle me contrôle
4 – Pas sans toi
5 – Vie de star
6 – Senorita
7 – Combien de temps
8 – Tourne pas le dos
9 – Parti trop tôt
10 – L’objet du désir
11 – L’adrénaline
12 – Au rythme de ma voix
Il commence sa carrière sous le pseudonyme « Matt Pokora », mais est contraint d’en changer pour « M. Pokora » suite au procès intenté et gagné par le chanteur Matt Houston, pour éviter la confusion entre les deux artistes de style musical proche. Il sort son premier album solo en 2004, certifié disque d’or.
En 2006, son second album intitulé « Player » sort et se place directement premier du top des ventes d’albums, il sera certifié disque de platine. Sur cet album, il fait notamment appel aux Bionix (Rachid Mir & Christian Dessart), un duo de producteurs basés à Bruxelles, et collabore avec Red Rat et Zoxea.
1 – De retour feat Tyron
2 – Player
3 – Oh la la la (sexy miss) feat Red Rat
4 – Ce soir je lui dis tout
5 – Mal de guerre
6 – L’enfer du samedi soir feat Zoxea
7 – Interlude (Cynthia)
8 – Cynthia
9 – STP
10 – Cette fille
11 – Regarde maman
12 – Bonus : Oh (Ciara feat M. Pokora)
En 2006, M-Pokora est invité par Ricky Martin pour interpréter en duo le single « It’s Alright ». La même année, il entame une tournée de plus de trente dates, le « Player Tour », dont un concert au Palais omnisports de Bercy à Paris affichant complet. La même année, sort le DVD « Player Tour Live » et le livre de photos « Et je me souviens de toi » retraçant cette tournée.
Après plusieurs mois de collaboration avec Timbaland, son petit frère Sebastian, ou encore Ryan Leslie (Tokyo Girl et Don’t Give my Love Away) qui a signé le premier album de sa protégée Cassie et des tubes pour Beyoncé, New Edition, Nina Sky, etc. et JR Rotem qui a travaillé avec Britney Spears, 50 Cent, Rihanna et Sean Kingston entre autres, le nouvel album de M-Pokora, intitulé « MP3 », sort le 24 mars 2008. Également à la production : le duo belge Bionix ou les français Kore, Tarz (son frère) et Jordan signé sur son label M2theP.
1 – Dangerous – Featuring Timbaland & Sebastian
2 – Catch me if you can
3 – Don’t give my love away – Featuring Ryan Leslie
4 – No me without U
5 – Treason
6 – Internatinalude
7 – Tokyo girl
8 – They talk sh#t about me – Featuring Verbz
9 – Quitte à me jouer – Featuring Kore
10 – Forbidden drive
11 – Climax
12 – Why do you cry ?
13 – Like a criminal
14 – Sur ma route
Il est composé de 14 morceaux dont 12 en anglais. Le premier extrait s’intitule « Dangerous », single présenté en avant-première lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2008. Sa tournée intitulée « Catch me Tour 2008 » s’est terminée le 14 décembre au Transbordeur de Lyon.
En France, l’album « MP3 » se classe à la septième place des ventes d’albums la semaine de sa sortie. Il est certifié disque d’or et le single « Dangerous » atteint la première place des ventes de singles. À l’étranger, il se classe dans différents charts dont la Finlande, l’Allemagne, le Mexique ou la Belgique. MP3 devait initialement sortir dans près de 31 pays dont la Russie, la Chine, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique du Sud, en Amérique Latine, au Canada ainsi qu’aux États-Unis mais certaines de ces sorties ont finalement été annulées.
Le 23 aout 2010, M-Pokora sort son quatrième album intitulé « Mise A Jour », qui se classe au quatrième rang des ventes au top album. Son premier single, « Juste Une Photo De Toi » atteint lui aussi la quatrième place des tops téléchargement en France et une version anglaise de l’album sortira à l’international.
1 – Juste Une Photo De Toi
2 – Mr & Mrs Smith
3 – 1, 2, 3
4 – Mirage
5 – Elle Veut Jouer
6 – Plus Comme Avant
7 – Mise A Jour
8 – Né Pour Toi
9 – Repartir A Zéro
10 – Toutes Sexy
11 – Gogo Danseuse
12 – Comme Un Soldat
13 – Sauvons Ce Qu’Il Nous Reste
14 – En Attendant La Fin
Wayne Beckford, Gee Futuristic, X-Plosive, Astro Boyz, Tarz (son frère), STX et Bionix ont contribué à cet album.
En 2011, M-Pokora enregistre la reprise « A nos actes manqués » de Jean Jacques Goldman.
Le nouvel album de M. Pokora « A La Poursuite Du Bonheur » est sortit le 19 mars 2012. Pour cet opus embrassant plusieurs courants musicaux, M Pokora s’est entouré d’une nouvelle garde rapprochée. Particulièrement éclectique, celle-ci est composée de Mathieu Mendes, Soprano, Corneille, The Bionix, Fred Château, Julien Comblat, Joe Rafaa… Autant dire un sacré casting. Parions déjà que la voie du succès ne sera pas éphémère. M Pokora en a déjà pris sérieusement le contrôle.
1 – Juste Un Instant
2 – Cours
3 – Mourir Ce Soir
4 – Le Temps Qu’il Faut
5 – Encore + Fort
6 – Reste Comme Tu Es
7 – Si Tu Pars
8 – Sauve
9 – Danse Sur Ma Musique
10 – Mes Rêveurs
11 – Mon Évidence
12 – On Est Là
13 – Merci D’être
14 – Ma Poupée
Après « Un Monde à changer » chanté par Nico Lylliu et « Le Jour qui se rêve » chanté par M Pokora, Robin des Bois dévoile l’album « Ne Renoncez Jamais » six mois avant le début du spectacle. Star de la troupe et star tout court, M Pokora se taille la part du lion avec cinq titres sur les quinze. L’album offre l’alternance de titres héroïques et de chansons sentimentales, propre à ce type d’exercice où il faut faire vibrer le public.
1 – Le jour qui se rêve
2 – Devenir quelqu’un
3 – Tes blessures
4 – À nous
5 – J’ai dit oui
6 – Un monde à changer
7 – Si l’amour existe
8 – La flèche ou la cible
9 – Quinze ans à peine
10 – Lui sait qui je suis
11 – Laissez-nous vivre
12 – Notting Hill Nottingham
13 – Terre
A l’image de son titre, « R.E.D » est un voyage énergique et varié qui oscille entre pop addictive, rythmes funky et ballades poignantes. Son 6e album produit par les plus grands noms de la pop Philipp Lawrence (Bruno Mars), Soprano, Corneille, Yohann Malory (Jenifer), Wayne Beckford (Rihanna, Black Eyed Peas) et bien d’autres. L’album n’est pas encore sorti qu’une tournée de plus de 40 dates à travers la France est déjà prévue.
1 – Intro r.e.d.
2 – Avant nous
3 – Voir la nuit s’emballer
4 – Le monde
5 – Mieux que nous
6 – Go mama
7 – J’le fais quand même
8 – Wohoo
9 – Entre parenthèses
10 – Je te mentirai
11 – Ensemble
12 – On danse
13 – Coeur voyageur
14 – Ma jolie
15 – Le monde
Pour « My way », son septième album, sorti le 21 octobre 2016, Matt Pokora revisite les plus grands titres de Claude François en rendant hommage à une époque qu’il affectionne, pour ses influences musicales & son esprit feel good.
1 – Cette année là
2 – Alexandrie, Alexandra
3 – Je vais à Rio
4 – Belinda
5 – Belles! Belles! Belles!
6 – C’est la même chanson
7 – Soudain il ne reste qu’une chanson
8 – Toi et le soleil
9 – 17 ans
10 – Magnolias for ever
11 – Comme d’habitude
12 – Alexandrie, Alexandra (version Disco)
Le 12 avril 2019, M. Pokora présente son nouvel album intitulé « Pyramide ». M. Pokora s’est impliqué dans l’écriture, la composition et la réalisation de cet opus, à l’instar de son premier single « Les planètes » qu’il a coréalisé.
M. Pokora s’est entouré de plusieurs équipes artistiques d’univers différents, telles que Kyu Steed & Haze (Booba, Eddy de Pretto…) et Junior AlaProd & Meryl (MHD, Shay, Benash…) pour les titres les plus urbains, Yohann Malory et Tristan Salvati (Angèle…) pour les chansons aux accents pop, du compositeur et producteur Renaud Rebillaud (« La même », « Désolé », « Bella »…) qui lui a offert des mélodies imparables, portées par des textes de Slimane et Malik Boufenara, ainsi que Boom, son bassiste et directeur musical, qui a collaboré sur les compositions de 3 titres.
Pour ce 8ème album solo, M. Pokora aborde des thèmes forts et profonds, qui sont le reflet de la société actuelle (« Seul », « California Sunset » …), sans oublier son thème de prédilection, les histoires d’amour (« Les planètes », « Tombé », « Alter ego » …).
L’album est pensé pour la scène, autour d’un concept inspiré des films fantastiques, en prenant pour décor central une pyramide aux allures futuristes.
1 – Pyramide
2 – Les planètes
3 – Ouh na na
4 – Seul
5 – La regarder s’en aller
6 – Alter ego
7 – California Sunset
8 – Effacé
9 – Barrio
10 – Perdu
11 – Tombé
12 – L’amour vs l’amitié
13 – Two Left Feet
14 – Sommet
15 – Pour nous
16 – Douleur
Le 20 janvier 2020, Matt Pokora et Christina Milian (déjà maman de Violet Madison Nash) sont les heureux parents d’un petit Isaiah.
En décembre 2020 le couple annonce l’arrivée prochaine d’un autre enfant, Kenna, né le 24 avril 2021.
Le 4 novembre 2022, M Pokora sort l’album « Épicentre » abordant les thèmes de la famille, la paternité, l’amitié et la fraternité.
1 – La nuit est à nous
2 – Qui on est
3 – Frères d’armes
4 – Si je dois
5 – Un ange est parmi les hommes
6 – Déjà volé
7 – Fahrenheit
8 – Déshumanisé
9 – RIP
10 – Rien d’impossible
11 – On s’reverra
12 – A travers l’écran
13 – Se mélanger
14 – En chantant
15 – Avant vous
Site officiel : https://www.mattpokoraofficial.com/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/MPokora/