Lena Ka (Céline Boulakia-Cohen) est née le 3 octobre 1975 à à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Jeune femme énigmatique, naturelle et simple, Lena Ka est à la fois auteur, compositeur et interprète à la présence et au charisme troublant.
Sa voix est pure et se classe aisément parmi les plus belles de la chanson française.
Cette artiste d’origine italienne et tunisienne, de par ses parents, a commencé la musique très tôt puisque c’est à l’âge de 6 ans que Lena Ka entre au conservatoire de piano.
A 11 ans Lena Ka enregistre, au retour d’un voyage aux USA, sa version de Like a Virgin dans un studio amateur.
Forte de cette expérience, elle renouvelle avec un titre qui ne verra hélas jamais le jour.
Ses études la prédisposent plutôt à une carrière scientifique qu’aux planches des salles de concert, mais Lena Ka n’en démord pas : en plus du piano qu’elle maîtrise avec perfection, Lena pense chant et scène.
A 17 ans Lena Ka monte pour la première fois sur scène : désormais elle connaît sa destination. Reste à se munir en conséquence et à trouver l’équipage pour partir à l’aventure. On la voit de moins en moins au lycée Carnot ; elle entreprend une formation au sein des A.C.P. (Ateliers de la Chanson de Paris) et trouve une maison de disques. Remplit ses poches de photos de paysages lointains ; Lena Ka a besoin d’air.
A 18 ans, Lena Ka réussit le concours d’entrée du Studio des Variétés, pourtant réputé pour n’accueillir que des artistes déjà signés. Ses professeurs lui reconnaissent d’indéniables qualités de chanteuse classique.
En 1996, sa participation au concours organisé par l’Atelier des Chansons de Paris est remarquée ; Lena Ka choisi d’interpréter deux composition personnelles ainsi que le fameux « It’s all so quiet » de Björk.
En 1997, Lena Ka sort un single deux titres plus personnel : « A la folie » et « Plus rien », un préambule à l’expression de son talent mais qui reste méconnu du public français. L’album se fait attendre… Lena y travaille.
EP | A la folie
1 – A la folie
2 – Plus rien
Après des débuts en télévision (“Génération Hit” sur M6 où elle interprète « Fantasy » de Mariah Carey et un “Taratata” en 97 en duo avec Doc Gyneco) et sur scène avec Mad In Paris (Paris a le blues et Réveillez-vous) en tant que choriste pour quelque uns de leurs concerts de 98, Lena Ka rencontre en janvier 1998 l’équipe d’Heben Music : Un coup de coeur réciproque et immédiat qui les conduira à l’incontestable succès de “Tous les Cris les S.O.S” (disque d’argent avec près de 200.000 ex. vendus / 14ème du Top des Ventes Singles avec 26 semaines de présence dans le top 100 ).
EP | Tous les cris les SOS
1 – Tous les cris les SOS
2 – Peut être bien
Lena Ka nous fait découvrir sur ce même album ses talents de compositeur avec “Peut-être bien”.
Lena Ka enregistre un duo avec serge lama « quand on revient de là » présent sur l’album « feuille à feuille » sorti le 6 novembre 2001.
Lena Kann (son premier nom d’artiste) revient en force sous un « nouveau » nom d’artiste : Lena Ka et un premier album.
Plus de trois ans après son premier succès, Lena Ka nous livre enfin cet album si attendu « Entre les Mots ». Le premier titre, « Sage », est sorti en juin dernier. Avec une campagne marketing totalement passée inaperçue.
Le second titre » Sur mon épaule » issus de l’album fait son bout de chemin jusqu’à rentrer dans le top, mais c’est la reprise / adaptation franco-italienne du standard d’Umberto Tozzi, « Ti amo » (rien que des mots), qui fait le plus d’éclat auprès du public français.
« Entre Les Mots » s’apparente en fait à un vrai journal intime, évoquant les relations entre homme et femme, la séparation, l’amour… Des bons sentiments que l’on retrouve dans la nouvelle version de « Ti Amo », qu’elle chante en duo avec son créateur, Umberto Tozzi. « Tous les cris… » fait également partie de ces quatorze morceaux et confirment le talent de lena Ka
Les relations hommes-femmes, la connaissance de soi, l’amour … des thèmes récurrents dans son écriture : « Peut-être parce que j’ai encore des choses à régler par rapport à ce sujet. Quand j’écoute les chansons d’autres artistes sur le même thème (Zazie, Mauranne, Polnareff, Alanis Morissette, Tori Amos, …), j’ai la sensation forte de ne pas être seule à vivre cette histoire. L’acte de partager son vécu avec le public sur scène ou dans un album est un formidable exutoire ».
Entre les mots, premier album de Lena Ka
1 – Sur mon épaule
2 – Rien que des mots (Ti Amo)
3 – Tous les cris les S.O.S.
4 – Papillon
5 – Je graverai nos deux noms
6 – Deux
7 – Il y a des moments
8 – Un peu plus à moi
9 – J’attends qu’il revienne
10 – Sage
11 – Fragile intense
12 – Je n’oublie pas
13 – Entre les mots
14 – Aussi loin que tes rêves
En 2002 après ce premier album, Lena Ka quitte sa maison de disques, avec la détermination de ceux qui cultivent la terre et vivent selon le cycle des saisons : ce n’était simplement pas les bonnes personnes. Peu importe, elle est entrée dans son propre cycle de floraison ; et commence à composer et à écrire des chansons qui lui appartiennent.
En 2003, Lena Ka rencontre Vincent-Marie Bouvot, qui fondera deux ans plus tard le label Xumo-records. Celui-ci a déjà cultivé d’autres belles plantes, comme Zazie, Elsa ou Zoé. Il sait qu’elles demandent parfois du temps pour éclore.
La collaboration avec Vincent-Marie Bouvot porte ses fruits. Leurs ambitions communes prennent forme : une pop acoustique et groovy, ancrée en terre par ses racines folk; des textes traduisant une mélancolie simple et vraie ; le tout porté par des mélodies aériennes et une voix qui rend palpables ses images de pays inconnus.
2005, Lena Ka signe chez Xumo-records, désormais entourée de gens prêts à partir à l’aventure avec elle. Et se sent de taille à enregistrer un album qui retranscrive son parcours sans en gommer les détours.
En 2006, Lena Ka entreprend d’exposer son projet sur scène; tour à tour en robe acoustique (Lena au piano, accompagnée d’une guitare) ou électrique (piano, guitare, basse/contrebasse électrique, batterie). Des boucles noires et rétives, du feu dans la poitrine ; de l’orgueil dans la sensualité, du velours dans la gorge. Intense.
Lena Ka finit par retourner devant sa page blanche, pour continuer d’explorer l’âme, le coeur et les tourments qui vont avec.
Je n’aime pas les changements de saison, ils me perturbent profondément, alors j’ai eu envie d’écrire et composer une saison imaginaire, hors du temps, une saison entre terre et ciel, entre Paris et New-York, entre pop et folk, mes bottes de cow-boy plantées dans la boue et ma tête tournée vers le soleil.
Je l’ai appelée la « cinquième saison ».
Album | Cinquième saison
1 – Je ne dis pas
2 – Seule en scène
3 – A la guerre
4 – Lady du canyon
5 – Jusqu’où tu m’aimes
6 – Je t’invente
7 – Kill me again
8 – Amy
9 – Fais semblant
10 – Comme un dix septembre
11 – Bliss
12 – I do
13 – Fais semblant
Pour cet album Lena Ka est accompagnée par sa complice Zina Tamiatto pour les mots, Didier Théry, Vincent-Marie Bouvot ou Eric Sauviat entre autres pour les notes, et la Sacem pour le soutien final et essentiel.
Avant de sortir cet album, Lena Ka a continué son passionnant travail « dans l’ombre », pour Pauline (« Mon côté fragile ») et Johnny Hallyday (« État de grâce ») en 2007 et 2008.
Mais elle avoue que l’envie de chanter est toujours plus forte, le besoin de grimper sur scène urgent, et aujourd’hui, le plaisir prend le pas sur la peur… Voici donc l’album qu’elle porte depuis quelques années déjà, et qui ne demande qu’à exister.
En 2012, Lena Ka fonde l’association « La Chaîne du cœur avec Lena Ka », au profit des enfants du Cap-Vert.
En 2014, Lena Ka écrit et compose « Un cœur de femme », titre présent sur l’album « Quelques heures avec vous » de Yoann Fréget, gagnant de l’émissions télévisée The Voice.
Lena Ka transmet sa passion en donnant des cours de chant.
Le 15 octobre 2021, Lena Ka sort le titre « Your Power », reprise du titre de Billie Eilish.