Posted on: 1 août 2022 Posted by: adminim Comments: 0
James Morrison

James Morrison est né le 13 août 1984 à Rugby (Royaume-Uni), il est le cadet d’une famille de trois enfants. Son père était un « vagabond » (allusion à la chanson des Temptations, « Papa Was a Rolling Stone », NdT) et quitta le foyer quand James était encore jeune. Lorsqu’il eut 13 ans, son oncle lui montra un riff de blues sur une guitare acoustique. « J’ai fait, Whoa! Tu dois m’apprendre ça! En une semaine, j’avais appris à jouer trois morceaux en entiers ». Chaque soir, à partir de ce moment-là, James jouait de la guitare « J’avais été tellement frustré de ne pas pouvoir sortir, d’avoir à nettoyer la maison, de devoir repasser les habits, etc. C’était libérateur ».

A partir de ce moment-là, James Morrison commença à faire la manche localement. « J’avais l’habitude d’emmener tous mes copains avec moi, et certains jours il y avait une énorme foule qui s’arrêtait pour regarder. C’est comme ça que j’ai acquis l’expérience de jouer devant des gens sans devenir nerveux. Et je pouvais me faire pas mal d’argent – parfois 70 Livres en une heure. Et il y avait une foule d’adolescentes… J’avais des mecs qui chahutaient parce qu’ils étaient jaloux! ».

A l’époque James Morrison jouait de la guitare tous les soirs depuis deux ans. Il s’asseyait pour écouter Otis Redding, Marvin Gaye, Stevie Wonder. « J’adorais l’âpreté de ces musiques – l’émotion. C’est ce que je voulais apprendre, comment faire passer une émotion ». Il enregistra sa voix, au début en copiant, puis développant ensuite naturellement sa propre sonorité. « Je veux dire, tout anglais blanc qui essaie de chanter exactement comme Otis Redding va avoir l’air complètement stupide. Donc, j’avais besoin de trouver ma propre façon d’exprimer mes sentiments ».

Après s’être fait virer d’un énième boulot, James Morrison écuma la ville pour trouver des concerts, mais les pubs ne voulaient que du karaoké. Il était prêt à tout laisser tomber, à retourner à Porth, quand un guitariste qu’il avait rencontré lors d’une soirée scène ouverte et qui possédait un peu de matériel d’enregistrement, lui offrit de l’aider, l’invitant à enregistrer une maquette sur CD. L’ex-directeur artistique, Spencer Wells, qui avait travaillé par le passé avec Beverley Knight et David Gray, l’entendit et le contacta.

“Il est entré en traînant des pieds, un gamin blanc maigrichon vêtu d’une grosse veste de travail et d’une vieille casquette avec une guitare dans le dos et j’ai pensé, ça ne peut pas être le même que sur le CD,” se souvient Spencer. “Il m’a dit « Vous voulez que je chante? », et au bout de deux mesures, j’étais conquis. Sa voix est tout simplement incroyable – mais c’est un garçon tellement modeste qu’il ne réalise même pas ce qu’il a.”

Spencer et son associé Paul McDonald négocièrent un contrat avec Polydor. Juste après, James se retrouva confortablement installé dans un somptueux studio de l’ouest londonien avec, entre autres, le producteur Martin Terefe (Ron Sexsmith, KT Tunstall et Ed Harcourt) et un groupe de musiciens venus de Nashville. Il réalisa rapidement qu’il n’y avait aucun intérêt à essayer de chanter des choses qui ne voulaient rien dire pour lui, ou des chansons écrites par d’autres. « Je dois penser à quelque chose qui m’est proche pour bien chanter ».

Le style soul de James Morrison ne veut pas pasticher la musique noire américain du passé. Mais il exprime la franche honnêteté, la passion et le fait de libérer ses émotions. Comme le dit James Morrison, « Si vous ne le ressentez pas ici [il se frappe le cœur], alors vous n’avez rien à faire là-dedans ».

Son premier album « Undiscovered » sort dans les bacs le 23 octobre 2006.

Undiscovered, premier album de James Morrison

James Morrison - Pochette album undiscovered

1 – Under The Influence
2 – You Give Me Something
3 – Wonderful World
4 – Pieces Don’t Fit Anymore
5 – One Last Chance
6 – Undiscovered
7 – Letter
8 – Call The Police
9 – This Boy
10 – If The Rain Must Fall
11 – How Come
12 – Last Goodbye
13 – Better Man

Après plus de 200 000 albums vendus en France et plus de 2 millions dans le monde, James Morrison revient le 27 octobre avec un nouvel album intitulé « Songs for You, Truths for Me ».

James s’est assuré le concours de nombreux collaborateurs déjà présents sur Undiscovered pour travailler à ses côtés sur ce nouvel album en s’associant une fois de plus avec les co-auteurs Martin Brammer, Steve Robson et Eg White. Il a également ajouté à l’équipe un nouveau fan, Ryan Tedder, de One Republic.

Il y a également une collaboration notable sur ce disque, une des seules choses qu’il n’y avait pas sur son premier album, un fantastique duo avec Nelly Furtado sur l’épique Broken Strings.

« Songs for You, Truths For Me » est un disque classique de James Morrison qui met une fois de plus en valeur son style caractéristique, brut et plein de soul.

Album | Songs for You, Truths for Me

James Morrison - Pochette album Songs for you, truths for me

1 – The only night
2 – Save yourself
3 – You make it real
4 – Please don’t stop the rain
5 – Broken strings (feat. Nelly Furtado)
6 – Nothing ever hurt like you
7 – Once when I was little
8 – Precious love
9 – If you don’t wanna love me
10 – Fix the world up for you
11 – Dream on Hayley
12 – Love is hard

Ce deuxième album doit son succès en France grâce au duo que James a enregistré avec Nelly Furtado « Broken Strings ».

James Morrison collabore avec Jason Mraz dans l’album « We Sing. We Dance. We Steal Things » sur la chanson « Details In The Fabric ».

En 2010 James Morrison enregistre la reprise de « A Change Is Gonna Come de Sam Cooke » pour l’album « Imagine Project » du pianiste Herbie Hancock.

En juillet 2011 James Morrison revient avec le single « Right By Your Side » qui annonce la sortie de son nouvel album « Awakening ».

Album | Awakening

James Morrison - Pochette album The Awakening

1 – In My Dreams
2 – 6 Weeks
3 – I Won’t Let You Go
4 – Up
5 – Slave To The Music
6 – Person I Should Have Been
7 – Say Something Now
8 – Beautiful Life
9 – Forever
10 – The Awakening
11 – Right By Your Side
12 – One Life
13 – All Around The World

En 2015, James Morrison, une des références incontestées de la pop UK, fait son grand retour avec « Higher Than Here », un nouvel opus déjà annoncé par le single « Demons ».

Album | Higher Than Here

James Morrison - Pochette album Higher than here

1 – Démons
2 – Stay like this
3 – Heaven to a fool
4 – Right here
5 – Reach out
6 – We can
7 – Too late for lullabies
8 – Something right
9 – Easy love
10 – I need you tonight
11 – Just like a child
12 – Higher than here

Le 8 mars 2019, James Morrison revient avec son cinquième album « You’re Stronger Than You Know ».

Album | You're Stronger Than You Know

James Morrison - Pochette album You're stronger than you know

1 – My love goes on
2 – Brighter kind of love
3 – So beautiful
4 – Feels like the first time
5 – Glorious
6 – Power
7 – Slowly
8 – Ruins
9 – I Still need you
10 – Don’t wanna lose you now
11 – Cross the line
12 – Until the stars go out

Le 11 février 2022, James Morrison sort le tout premier « Greatest hit » de sa carrière.

Album | Greatest Hits

James Morrison - Pochette de l'album Greatest hits

1 – Who’s Gonna Love Me Now?
2 – Don’t Mess With Love
3 – You Give Me Something (Refreshed)
4 – Broken Strings (Refreshed)
5 – Wonderful World (Refreshed)
6 – I Won’t Let You Go (Refreshed)
7 – You Make It Real (Refreshed)
8 – This Boy (Refreshed)
9 – Precious Love (Refreshed)
10 – Please Don’t Stop The Rain (Refreshed)
11 – Too Late For Lullabies (Refreshed)
12 – My Love Goes On (Refreshed), Featuring – Joss Stone
13 – So Beautiful (Refreshed)
14 – Up (Refreshed)
15 – The Pieces Don’t Fit Anymore (Refreshed)