
Grégory Lemarchal a été le premier interprète masculin à remporter la Star Académie après quatre mois d’un parcours exemplaire durant lequel ni la pression ni la difficulté n’ont eu raison de sa motivation : « Quand j’ai appris que je ferais partie des dix-huit candidats à entrer dans le château, je ne me suis pas enflammé. Tout ce que je demandais jusqu’à maintenant est qu’on me donne ma chance. Je savais que le reste ne dépendrait que de moi ». Quatre mois d’émission auront donc suffit à révéler un interprète singulier, sensible, généreux et talentueux. Le charme et l’émotion qu’il dégage opèrent sur tous. Morceaux pop-rock ou ballades enlevées, aucun exercice de style ne semble pouvoir résister à ce fan de Céline Dion, initié aux grandes voix françaises par un père chanteur. « Mon père qui chante beaucoup m’emmenait au collège le matin en écoutant Serge Lama, Charles Aznavour ou Jacques Brel dans sa voiture. J’avais 12 ou 13 ans alors je ne me rendais pas complètement compte de la valeur de ces artistes. Aujourd’hui je m’aperçois qu’ils font partie de ma culture musicale et je remercie mon père pour cela ».
Né le 13 mai 1983 à La Tronche, près de Grenoble, Grégory Lemarchal n’est pourtant pas venu au monde avec la vocation. Sa générosité, sa pugnacité et son tempérament de battant ont d’abord été mis à disposition du sport et plus particulièrement du basket et du football, disciplines qu’il pratique dès le plus jeune âge au poste d’attaquant… évidemment ! Ce fan de l’Olympique de Marseille y a trouvé le catalyseur d’une énergie débordante et applique déjà à sa jeune carrière de chanteur les valeurs que lui a inculqué le terrain. « Avant la chanson, mon père était coach pour une équipe de basket de haut niveau. Il m’aide et me soutient depuis que j’ai pris la décision de chanter et me répète toujours que pour réussir dans ce métier, il faut appliquer les mêmes méthodes que dans le sport : de la rigueur, du travail et une hygiène de vie impeccable. Il me considère comme un artiste mais m’épaule aussi comme un préparateur physique ». Le goût de l’effort, l’ivresse de la gagne et le culte du surpassement sont autant de raisons qui confortent Grégory Lemarchal dans son amour pour le sport. Mais un destin capricieux ne lui permet pas de le pratiquer à haut niveau, il lui faudra donc vivre sa passion par procuration en envisageant une carrière de journaliste sportif…projet avorté le 12 juillet 1998. Ce soir-là, la France gagne la coupe du monde et Grégory perd un pari fait avec son père. Conscient de son potentiel, ce dernier « exige » de son fils une séance de karaoké lors des prochaines vacances, en cas de victoire des bleus. C’est ainsi que, quelques jours plus tard, à Argelès-sur-Mer, Grégory Lemarchal interprète « Je m’voyais déjà » d’Aznavour devant un parterre de campeurs médusés par son talent. Ironie du sort, c’est donc sa première passion qui l’amène au chant. Le verdict est sans appel : Greg a un don et il se doit de l’exploiter. « Je me souviens qu’avant de chanter pour la première fois devant un public, j’avais un trac incroyable. Il n’y avait aucune raison à cela puisque je ne chantais que pour m’amuser… et pourtant ! En descendant de la scène, ma mère, presque en larme, m’a dit qu’on entendait les mouches voler ».
Grégory Lamarchal enregistre ensuite son album « Je deviens moi » Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar, et dont est extraite la chanson Écris l’histoire (reprise de la chanson Io so che tu de Davide Esposito). La chanson éponyme de l’album est une reprise adaptée, l’original allemand est Liebe ist alles par Rosenstolz, sorti en 2004. Grégory Lamarchal remporte un vif succès et l’album est certifié double disque d’or en France. En janvier 2006, il reçoit la récompense de « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards.
Je deviens moi, premier album de Gregory Lemarchal

1 – Je Deviens Moi
2 – Je Suis En Vie
3 – Ecris L’Histoire
4 – A Corps Perdu
5 – Le Feu Sur Les Planches
6 – Je T’Ecris
7 – Pardonne-Moi
8 – Mon Ange
9 – Promets-Moi
10 – Même Si
11 – Il N’y A Qu’Un Pas
12 – Le Bonheur Tout Simplement
13 – Une Vie Moins Ordinaire
Témoignage de la tournée triomphale du printemps 2006 avec pas moins de 4 Olympias complets, l’album « Olympia 06 » de Grégory Lemarchal – sorti le 23 octobre 2006 – résumé la jeune, mais déjà prolifique, carrière du gagnant de la Star’Ac 4… pour rappel, son premier album s’est écoulé à 250.000 exemplaires… Vous pourrez y retrouver ses tubes « Ecris l’histoire » et « Même si » (en duo avec Lucie Silvas, venue spécialement de Londres pour assurer sa première partie, et chanter avec lui dans cette salle mythique) ainsi que des reprises totalement inédites comme « Aussi libre que moi » de Calogero ou « Nos fiançailles » de Nilda Fernandez, des standards de la variété pop française qui permettent à Grégory d’explorer, toujours plus, le feutre si particulier et la force de sa voix angélique… Entouré de 5 musiciens, véritables « requins » de la scène pop-rock française, Grégory Lemarchal égrène avec émotion et énergie les 15 titres (+ intro + duo bonus avec Nolwenn Leroy) d’un répertoire sans faille, résolument scénique et de bonne augure pour l’avenir…
A noter que le DVD « Olympia 06 » est sortit le 23 novembre 2006 chez TF1 Vidéo…
Album | Olympia 06

1 – Intro
2 – Je deviens moi
3 – Je suis en vie
4 – Mon ange
5 – Promets moi
6 – Il n’y a qu’un pas
7 – Aussi libre que moi (inédit)
8 – Même si en duo avec Lucie Silvas
9 – A corps perdu
10 – Fais moi un signe (inédit)
11 – Le feu sur les planches
12 – Nos fiançailles (inédit)
13 – Pardonne-moi
14 – Show must go on (inédit)
15 – Ecris l’histoire
16 – Je t’écris
17 – Même si en duo avec Nolwenn Leroy
En février 2007, Grégory Lemarchal annonce une petite pause dans sa carrière, assurant qu’elle n’était aucunement liée à sa santé mais qu’il désirait se consacrer entièrement à son second album. Le 30 mars, il interprète Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse. Son état se dégrade quelque temps après et il est hospitalisé d’urgence en avril à l’hôpital Foch de Suresnes dans l’attente d’une greffe des poumons. Il est placé dans un coma artificiel, avec son accord et celui de sa famille, pour le soulager en attendant une greffe qui n’arrivera finalement pas.
Grégory Lemarchal meurt le 30 avril 2007 vers 13 heures à Suresnes suites aux complications de la mucoviscidose marquant à jamais la chanson française de par son incroyable voix, son humour et sa gentillesse. Ses obsèques ont eu lieu en la Cathédrale Saint-François de Chambéry le 3 mai 2007. Il repose au cimetière de Sonnaz (Savoie).
Une émission ayant pour titre Grégory : la voix d’un ange est diffusée sur TF1 le soir du 4 mai 2007, dans le but de récolter des fonds pour combattre la mucoviscidose. L’album posthume « La voix d’un ange » reçoit en 2008 un Platinum Award de l’IFPI pour 1 million d’exemplaires vendus à travers l’Europe.
Album | La voix d'un ange

1 – De Temps En Temps
2 – Restons Amis
3 – Le Lien
4 – Recevoir
5 – Con Te Partiro
6 – Là-Bas
7 – Envole-Moi
8 – SOS D’Un Terrien En Détresse
9 – The Show Must Go On
10 – Même Si (What You’re Made Of)
11 – Et Maintenant
Grégory a laissé un témoignage poignant de son talent avec 2 titres inédits dont le premier single « Je rêves » où il signe les paroles, et « Tu prends ». Le 7 juin 2007, l’association Grégory Lemarchal est déclarée par sa famille dans le but de lutter contre la mucoviscidose. https://association-gregorylemarchal.org/
Dans le but de poursuivre l’action de l’association Grégory Lemarchal, l’album « Rêves » sort courant novembre 2009.
Album | Rêves

1 – Tu Prends
2 – Je Rêve
3 – Ecris L’Histoire
4 – Mieux Qu’Ici Bas
5 – De Temps En Temps
6 – Je Suis En Vie
7 – Sos D’Un Terrien En Détresse
8 – Même Si
9 – Entre Nous
10 – Le Feu Sur Le Planches
11 – Restons Amis
12 – Je T’Ecris
13 – A Corps Perdu
14 – Zora Sourit
15 – Le Lien
16 – Quand On N’A Que L’Amour
Gregory Lemarchal a marqué la chanson française tant auprès du public français que des artistes !!! 5 ans après sa disparition, la sortie d’un nouveau Best-Of incluant un DVD bonus regroupant pour la première fois sur un même support les performances de Grégory en duo et en solo, issues des primes de la Star Academy. Une partie des bénéfices seront reversés à l’association Grégory Lemarchal pour lutter contre la maladie de la Mucoviscidose.
Album | Cinq ans

1 – Je deviens moi
2 – Ecris l’histoire
3 – De temps en temps
4 – Je reve
5 – Meme si (what you’re made of)
6 – Le feu sur les planches
7 – Restons amis
8 – Je t’ecris
9 – A corps perdu
10 – Le lien
11 – Il n’y a qu’un pas
12 – Sos d’un terrien en detresse
13 – Tu prends
14 – Nos fiancailles
15 – Aussi libre que moi
16 – Show must go on
1 – Menu / gregory lemarchal / cinq ans
2 – The show must go on
3 – Prendre racine
4 – Un ave maria
5 – L’hymne a l’amour
6 – Sos d’un terrien en detresse
7 – A corps perdu
8 – Ecris l’histoire
9 – Et maintenant
10 – Je sais pas
11 – Tous les cris les sos
12 – Mon frere
13 – Je ne suis pas un heros
14 – L’envie
15 – Vivre pour le meilleur
Téléfilm | Pourquoi je vis

Le 7 septembre 2020, le téléfilm « Pourquoi je vis » avec Odile Vuillemin, Arnaud Ducret, et Mickael Lumière, magistral, dans le rôle de Gregory Lemarchal est diffusé sur TF1.
Il est librement adapté des ouvrages de Laurence Lemarchal « Sous ton regard » et Leslie Lemarchal « Mon frère, l’artiste ».