Fabien Marsaud est né le 31 juillet 1977 en Seine Saint-Denis. Athlétique, Fabien se consacre au basket mais en 1997 sa vie bascule… un plongeon mal réceptionné lui brise ses rêves de sport : plusieurs fractures. Fabien est évacué par hélicoptère. L’hôpital annonce la terrible nouvelle, Fabien est tétraplégique et ne marchera plus. Pourtant à force de volonté et de courage, Fabien marche de nouveau en s’aidant d’une béquille.
Loin de se laisser abattre, durant sa convalescence Fabien écrit. Après s’être baptisé, en 2003, Grand Corps Malade, Fabien partage ses textes dans les petits bars parisiens. L’ancien basketteur à la voix grave devient alors slammeur. Il slam aux côtés de John Pucc’Chocolat et du collectif 129H. Grand Corps Malade remporte les premiers grands tournois de slam (Bouchazoreill’ à la Boule Noire puis au Trabendo, Slam United à la Java…)
Depuis septembre 2004, Grand Corps Malade et John Pucc’ animent Slam’Alikoum, soirées slam mensuelles du Café Culturel de Saint-Denis. Il forme également « Le Cercle des Poètes sans Instru » avec John Pucc’, Droopy et Techa et les 129H, pour une création de poésie urbaine que ces 7 slameurs proposent dans de nombreux festivals : spectacle « Slam Opéra » au Théâtre de la Main d’Or (2003), Festival Hip Hop de Saint-Denis (2004), Festival d’Aurillac (2005), Festival Zebrock (2005), Francophonies en Limousin (2005).
Début 2005, Grand Corps Malade fonde l’association « Flow d’encre », structure sur laquelle il s’appuie pour animer des ateliers d’écriture/slam auprès de municipalités, centres sociaux, établissements scolaires…
Grand Corps Malade anime des ateliers slam pour « La Maison des Ados » de l’hôpital Avicenne à Bobigny. Jusqu’en juin 2006, Il va également participer au projet « 93 Slam Caravane » avec d’autres slammers tels que D’ de Kabal, Hocine Ben, Gérard Mendy et Félix Jousserand…. Il s’agit d’ateliers d’écriture et scènes slam itinérantes dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis.
En 2005, d’Eric et Ramzy lui propose d’assure leur première partie à l’Olympia. C’est le début de nombreuses collaborations avec des artistes reconnus.
La même année, Grand Corps Malade assurera ensuite la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du Stade de France puis celle de Mouss et Hakim à la Boule Noire.
Fin 2005, entre Grand Corps Malade entre en studio avec S Petit Nico (compositeur) et plusieurs autres musiciens pour enregistrer ses textes en musique.
Fin 2005 et début 2006, Grand Corps Malade donne plusieurs récitals en solo au Réservoir.
En janvier 2006, Grand Corps Malade assure les premières parties de 3 dates du spectacle d’Elie Semoun au Casion de Paris.
En février et mars 2006, Grand Corps Malade participe au spectacle d’Edouard Baer « La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti » à la Cigale et aux Folies-Bergères.
Le 27 mars 2006, Grand Corps Malade sort son premier album « Midi 20 » sous le label AZ et Universal Musique. Avec cet album, Grand Corps Malade popularise le slam, qui jusque là étais resté un art de rue. Il nous propose un album poétique parlé mis en musique et subtilement écrit.
Les 15 et 16 mai 2006, Grand Corps Malade fait sa première grande scène en tant que « guest » à la Cigale avec ses musiciens, pour un récital qui alterne textes à cappella et textes mis en musique. C’est ce même spectacle que Grand Corps Malade reprendra à partir d’octobre 2007 pour une grande tournée à travers toute la France.