Julien Neel est né en avril 1976. Titulaire d’un brevet de technicien en exécution graphique, Julien Neel commence une carrière dans la publicité en tant que concepteur et maquettiste.
Julien Neel : De l'illustration à la BD
Julien Neel s’exile en Angleterre où il travaille pendant cinq ans en tant que directeur artistique et illustrateur de cartes postales sous les licences de Looney Tunes, Disney ou Simpsons.
En novembre 2000, Julien Neel décide de se lancer en free-lance pour créer des dessins animés et des bandes dessinées.
L’audace est payante puisque Julien Neel reçoit le prix jeunesse des 9-12 ans lors du trente deuxième festival d’Angoulême 2005 pour le premier tome des aventures de Lou « Journal Infime ».
Un succès annoncé… Illustrateur prolifique, on sent une vraie progression dans le travail de Julien Neel. Mature, avec un style très épuré, il ne manquait qu’un pas pour que Julien Neel mette son talent au service de sa passion et c’est chose faite avec sa première bande dessinée Lou « Journal Infime ». Avec beaucoup de tendresse et de réalisme, Julien Neel raconte le quotidien de Lou et de sa maman. Si chaque planche constitue un gag indépendant, elle participe aussi à l’évolution globale de l’histoire. La BD s’adresse principalement aux enfants de 9 à 12 ans mais séduira aisément un public bien plus large.
BD | Lou ! Journal infime
Edition Glénat BD en mai 2004.
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer. C’est une petite fille très à la mode avec des dons pour le stylisme. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer.
Julien Neel vit et travaille entre autre à puyricard, un petit village du côté d’Aix en Provence. Devant le succès de la première BD Lou, Julien Neel se penche sur la suite des aventures de la jeune fille. Le tome 2 des aventures de Lou, très attendu, sort donc très logiquement un an plus tard : le 8 juin 2005.
BD | Lou ! Mortebouse
Edition Glénat BD en juin 2005.
Les tribulations quotidiennes et amoureuses de Lou, une petite fille citadine d’aujourd’hui qui vit seule avec sa maman et son chat. Toutes les deux, elles ont un point commun (en plus des pizzas) : elles aimeraient bien trouver le grand amour… En attendant, les voilà qui partent en vacances chez la grand-mère de Lou, redoutable spécialiste des choux de Bruxelles. Les amoureux attendront… Une série au ton résolument contemporain, par un jeune auteur du magazine Tchô dirigé par Zep, le créateur de Titeuf.
BD | Lou ! Le cimetière des autobus
Edition Glénat en juin 2006.
Les petites et grandes histoires de la vie de Lou. Richard et la mère, c’est une affaire qui roule. Et puis le roman de la mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l’ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l’immeuble de Tristan, et la municipalité décide d’y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d’enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l’air cool mais qui se la pète un peu tout de même… C’est pas facile d’avoir 13 ans.
BD | Lou ! Idylles
Edition Glenat en octobre 2007.
Lou parle avec humour et tendresse de cet âge pas facile de la vie qu’est l’adolescence, à travers les aventures quotidiennes d’une jeune fille de 13 ans qui vit avec sa maman.
Sans que l’on sache toujours très bien laquelle des deux est la plus adulte… Avec ses couleurs d’une vraie fraîcheur et son sens du dialogue, l’univers de Julien Neel devrait séduire autant les ados que leurs parents.
BD | Lou ! Laser Ninja
Edition Glenat en novembre 2009.
Le jour de ses 14 ans, Lou apprend que sa mère est enceinte et découvre le journal intime que celle-ci tenait quand elle était ado… Une série drôle et tendre qui parle à merveille des joies et des premiers émois de l’adolescence, servie par le dessin tout en douceur de Julien Neel. Lou, on l’aime !
BD | Lou ! L'âge de cristal
Edition Glenat en novembre 2012.
Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d’un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c’est un peu n’importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain…
Est-ce que c’est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse. Lou ! a reçu de nombreux prix dont le Prix Jeunesse au Festival d’Angoulême, mais a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus nombreux. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin.
BD | Lou ! La cabane
Edition Glenat en octobre 2016.
Retour aux sources…
Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane…
BD | Lou ! En route vers de nouvelles aventures
Edition Glenat en novembre 2018
Lou a grandi. Il est maintenant temps qu’elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule,en road trip !
En décrivant, d’un regard juste et touchant, le quotidien de Lou, une jeune fille d aujourd’hui, Julien Neel a insufflé une touche de fraîcheur et de sensibilité alors inédites à la bande dessinée. Lou !, c’est la synthèse parfaite entre série grand public et oeuvre d’auteur personnelle, ce qui en fait un véritable joyau du 9e Art. Acclamée par la critique et le public, traduite dans une vingtaine de langues, la série a ainsi remporté de nombreux prix (dont le prix Jeunesse du festival d Angoulême par deux fois), s’est vendue à 2,5 millions d exemplaires, a été adaptée en série animée puis au cinéma par Julien Neel lui-même ! Elle a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus large.
BD | Lou ! Sonata
Edition Glenat en décembre 2020.
Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s’est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu’elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque.
BD | Lou ! Sonata 2
Edition Glenat en juin 2023.
Alors que son amie Marie-Émilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d’hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100 % dans ce projet exaltant ! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider car la tâche n’est pas de tout repos. Tandis que Tristan s’occupe des bracelets pour les bénévoles, Nour imprime les dépliants et Mina vérifie l’électricité. Rien n’est prêt, mais Lou doit encore aller accueillir Jeanne, qui arrive en avance. C’est drôle, cette petite fille enjouée qui lui ressemble étrangement. Les complications s’enchaînent, mais ces deux jours de festivités s’annoncent d’ores et déjà inoubliables ! En prenant les rênes du festival, c’est sa propre vie que Lou va prendre en main. À cette occasion, elle pourrait faire une rencontre aussi imprévue qu’émouvante.
Sonata, c’est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Lou, héroïne phare de toute une génération, a fait du chemin tout au long des 8 tomes de la première saison et continue d’avancer dans cette saison 2. Ce second roman graphique solaire et festif célèbre le retour de tous les personnages de la série et souligne un tournant dans la vie de la jeune femme. Julien Neel continue de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant, et lève lentement mais sûrement le voile sur les questions restées jusqu’ici sans réponses.
Julien Neel en dédicace
Des albums actuels joliment illustrés, bourrés d’humour, avec des personnages plus qu’attachants. A découvrir absolument! En plus… les chats… nous, on adore!!!! Merci Julien 😉