Posted on: 29 mai 2020Posted by: adminimComments: 0
Max Zorn est né à Amsterdam. Pour des raisons professionnelles son père est amené à voyager. Ils déménagent régulièrement à partir de 1986. Max Zorn trouve que parcourir le monde est passionnant mais il commence a être tiraillé entre des lieux et des personnes auxquels il s’attache au fil du temps et de ses voyages.
Max Zorn étudie la psychologie en Suède et en Allemagne. C’est à cette époque qu’il commence à s’intéresser à l’Art et réalise ses premières oeuvres. Ce qui n’était au départ qu’un hobby est devenu une passion prenant de plus en plus de place dans sa vie, même si à l’époque il n’aurait jamais imaginé que cela puisse devenir un métier à plein temps.
Ce qui différencie Max Zorn des artistes traditionnels, c’est que pour réaliser ses œuvres, il utilise du ruban adhésif marron et un scalpel, une technique qui lui a été conseillée par un ami designer automobile qui avait recours à ce procédé pour réaliser très rapidement des croquis sur de grands panneaux. Max Zorn est surpris par la vitesse à laquelle le dessin prend forme et surtout admiratif de voir qu’on pouvait réaliser de très belles choses avec un simple morceau de scotch !
Cette pratique s’est développement en tant que nouvelle forme d’art urbain, elle est largement pratiquée à l’aide de ruban adhésif de couleur sur les murs dans les rues.
L’idée d’utiliser la lumière comme médium est né lors d’une sortie nocturne à travers Amsterdam. Max Zorn songe à utiliser les lampes de la rue avec leur lumière dorée comme une galerie ouverte à son art. Il fixe les couches de ruban adhésif sur les réverbères, ce qui donne une image très graphique qui, par transparence, semble lumineuse.