A quoi ressemblent les punaises de lit ?

 

Les punaises de lit sont des insectes qui mesurent entre 4 à 7 millimètres à l’âge adulte.
Contrairement aux idées reçues, leur présence n’est en aucun cas un signe de manque de propreté.

Les punaises de lit ont un corps ovale de couleur rouge-brun.

punaises de lit

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur (leur température de reproduction idéale se situe entre 21º à 28 ºC pour des cycles de reproduction tout au long de l’année), et se répandent dans la literie, les rideaux, les canapés, les meubles, les plinthes, le papier peint, les tapis, les moquettes et les vêtements mais ne vivent pas sur l’homme.
Son corps plat lui permet de se glisser dans des endroits extrêmement petits.
Son lieu préféré est la chambre mais elle peut vite se propager aux autres pièces si elle ne trouve pas de nourriture.

Les punaises de lit ne volent pas (elles n’ont pas d’ailes) et ne sautent pas mais se déplacent rapidement et généralement de nuit.

Les punaises de lit se nourrissent essentiellement de sang humain tous les 3 à 7 jours mais sont capables de jeûner jusqu’à 1 an ! Les punaises plus âgées ont une meilleure résistance au fait de jeûner.
Leur espérance de vie peut aller jusqu’à 18 mois.
Leurs piqûres provoquent des démangeaisons mais ne sont pas vecteur de maladies.

punaises de lit

En cas d’allergie, elles peuvent provoquer une boursouflure, des cloques voire une infection.

La punaise de lit a un appareil buccal perfectionné : Lorsqu’elle nous mord la punaise injecte un peu de salive contenant un anesthésiant afin de réduire la douleur et éviter de se faire surprendre ainsi qu’un anticoagulant pour fluidifier notre sang.

Leurs piqûres peuvent être responsables de troubles du sommeil et d’anxiété.


Le cycle de vie de la punaise des lits

 punaises de lit

La femelle pond environ 5 à 10 œufs par jour. Les œufs des punaises de lit mesurent 1mm de long et sont recouverts d’une substance collante blanchâtre. La punaise de lit dépose ses œufs derrière les boiseries ou dans des fissures pour les protéger.

Les œufs éclosent dans un délai compris entre 5 et 17 jours.

A l’état de nymphes, une punaise de lit va subir 5 mues avant d’atteindre l’âge adulte (entre 2 et 4 mois). A ce stade, la punaise est de couleur jaune-blanc.

 

Comment les détecter les punaises de lit ?

punaises de lit punaises de lit

Leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques.

Il est difficile de détecter des punaises de lit, mais vous pouvez suspecter leur présence grâce aux traces de sang ou points noirs qu’elles laissent.
Attention si vous récupérez de vieux meubles ou des vêtements, inspectez les biens avant de les faire rentrer chez vous.

punaises de lit punaises de lit

 


Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pendant longtemps le DDT ou dichlorodiphényltrichloroéthane, insecticide synthétique, introduit dans les années 50 pour lutter contre le typhus, puis le paludisme, permettait de lutter efficacement contre les moustiques et les punaises de lit mais son utilisation a été dénoncée en 1962 par biologiste américaine Rachel Carson.

Dans son livre intitulé "Printemps silencieux" (Silent Spring) elle pointe du doigt le DDT comme étant cancérigène et reprotoxique pour les oiseaux insectivores (le DDT amincissant la coquille de leurs œufs).

A partir des années 1970 le DDT commence à être interdit dans plusieurs pays.

 

La pyréthrine

Le pyrèthre est la poudre obtenue à partir du chrysanthème de Dalmatie.

pyrethrine punaises de lit

C’est un insecticide naturel (neurotoxique) qui est efficace sur la plupart des insectes : blattes, mouches, moustiques, mites, poissons d’argent…
C’est une poudre qui a longtemps été utilisée pour le traitement des poux en application directe sur le cuir chevelu.

Toutefois, bien que reconnu comme agissant sur les organismes à sang froid, il est toxique pour nos amis à quatre pattes, notamment les chats, ce qui laisse présager, à forte dose, une toxicité également sur l’homme et l’environnement…

 

La terre de diatomée

La terre de diatomée, insecticide naturel utilisé en agriculture biologique, est très efficace contre les insectes rampants (punaises de lit, fourmis, puces, coléoptères, cafards…).  Elle est non toxique pour l’homme.
Les diatomées sont des algues microscopiques d'origine organiques et fossiles.  
On peut trouver de la terre de diatomée en jardinerie.

terre de diatomee punaises de lit


L'ingestion des particules de silice la composant provoque des lésions du tube digestif ainsi que sur les membres et carapaces des insectes.
Les propriétés très irritantes de cette poudre blanche conduisent à la mort des punaises de lit au bout de quelques jours.
Il est préférable de porter un masque et des lunettes lors du traitement de vos surfaces pour limiter une irritation des voies respiratoires et des yeux.

 

Les hautes températures

Pour assainir votre intérieur, lavez vos draps, couvertures, oreillers… à plus de 60°C ou les passer au sèche linge.
Utilisez un appareil à vapeur sur vos matelas et passez l’aspirateur régulièrement dessus en prenant soin de jeter directement le sac de l’aspirateur dans un sac plastique étanche pour le mettre aux ordures.

traitement punaises de lit


Vérifiez les coutures, les capitons et creux du matelas.
Ce qui ne peut être lavé à des températures si élevée peut être mis au congélateur pendant 48 heures dans un sac bien scellé.

Pensez à bien isoler vos plinthes et boucher toutes les fissures où les punaises pourraient se cacher.


En cas de contamination importante de votre appartement, procédez aux nettoyages décrits plus haut en parallèle d’un traitement chimique par une entreprise spécialisée. Les insecticides n’ont pas d’effets sur les œufs, il est donc indispensable de reproduire l’opération 2 à 3 fois dans un intervalle de 15 jours.

Petite astuce : Les punaises de lit ne grimpent pas facilement sur des surfaces tels que le verre ou le métal… vous pouvez donc placer vos pieds de lit à l’intérieur de pots en verre / boite en métal.

 

Pin It