mannequin challenge

 

Né et proliférant sur les réseaux sociaux, le Mannequin Challenge consiste à se filmer dans une position figée. La vidéo donne alors l'impression que le temps s'est arrêté.

 

Inspiré de la technique du Bullet Time au cinéma

C’est un effet que nous voyons fréquemment au cinéma, grâce à la multiplicité de caméras disposées le long ou autour de l’action, le rendu permet de donner l’illusion d’une caméra se déplaçant autour d’une action figée.

C’est un procédé qui s’inspire de la chronophotographie inventée par le français Etienne Jules Marey et reprise par le Britannique Eadweard Muybridge en 1878 pour décomposer le mouvement du galop d’un cheval en disposant une série de 12 appareils photographiques déclenchés par des fils tendus sur le passage du cheval.

eadweard muybridge horse

Décomposition du galop d'un cheval par Eadweard Muybridge

 

L’effet est utilisé pour la première fois en 1995 dans le court métrage "Temps mort" de Jean-Pierre Jeunet de Marc Caro.

 

Le réalisateur Michel Gondry l’utilise la même année dans le vidéo clip "Like a Rolling Stone" des Rolling Stones.

 

Bien que déjà présent au cinéma (Perdus dans l’espace, Blade…) l’effet est popularisé par les frères Wachowski dans le film "Matrix" en 1999. John Gaeta met au point un système permettant de capter une multitude de points de vue en même temps, donnant l’illusion d’un mouvement fluide de caméra autour du personnage.

Les réalisateurs le baptisent "Bullet time photography" (le temps d’une balle).

 

L’effet  "bullet time" peut aussi être réalisé avec une seule caméra en mouvement circulaire et rapide autour du sujet.

 

Le Mannequin Challenge

Le Mannequin challenge est donc un procédé artisanal, puisque au lieu d’utiliser une multitude d’appareils de prise de vue (caméras ou appareils photos), on fige simplement l’action à la manière de "1, 2, 3, soleil" et on tourne autour des personnages avec une seule caméra ou Smartphone.

Véritable phénomène chez les anonymes et blogueurs il suscite vite l’intérêt des stars et personnalités politiques.

Hillary Clinton utilise même ce procédé durant la campagne présidentielle pour passer le message "Don’t stand still. Vote today" (ne restez pas immobile, votez aujourd’hui) qu'elle poste le 8 novembre 2016 sur twitter.

 

Cristiano Ronald, le célèbre footballeur se prête lui aussi au jeu du Mannequin Challenge

 

Le Mannequin challenge n’a donc pas fini de faire parler de lui…

Pin It