frederic beigbeder

 

Fédéric Beigbeder est né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine (92).

Frédéric Beigbeder suit sa scolarité aux lycées Montaigne et Louis le Grand à Paris. Diplômé de Sciences Po en 1987, il fonde pendant sa scolarité le Caca's Club (Club des Analphabètes Cons mais Attachants) où il côtoie Edouard Baer, Bruno de Stabenrath, Emmanuel de Brantes, Jean-François Copé.... Il sera repéré par Thierry Ardisson.

Frédéric Beigbeder obtient un DESS en marketing et publicité au Celsa (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication).

Frédéric Beigbeder publie son premier roman "Mémoires d’un jeune homme dérangé" à 24 ans (1990) aux éditions de la Table ronde.

 

Mémoires d’un jeune homme dérangé

mémoires d'un jeune homme dérangé

 

L'année suivante il est embauché par Philippe Michel en tant que concepteur / rédacteur au sein de l'agence de publicité CLM-BBDO. Frédéric Beigbeder est très sollicité par le monde littéraire en tant que chroniqueur, il collabore notamment avec les magazines "Elle", "Paris Match", "Voici" ou encore "VSD".

Frédéric Beigbeder épouse Diane de Mac Mahon le 17 mai 1991, dont il divorcera en mars 1996.

En 1994, Frédéric Beigbeder crée le "Prix de Flore". Ce prix doté de 6000 euros, récompense chaque année une jeune auteur français au talent prometteur. Frédéric Beigbeder en préside le jury.

Il publie son second roman "Vacances dans le coma".

 

Vacances dans le coma

vacances dans le coma

Une nuit dans la vie d'un somnambule. Le héros, un jeune homme dans le vent, se rend à l'ouverture d'une boîte de nuit place de la Madeleine, à Paris. Il avait l'illusion d'une paisible chasse à la femme. Il y découvre la monstruosité d'une fête qui sera peut-être la dernière, des voisines liftées et mortes au désir, des jeunes filles à la respiration coupée par la cocaïne, un monde qui danse pour s'étourdir.

 

En 1997, Frédéric Beigbeder sort son troisième roman "L'amour dure trois ans" aux éditions Grasset.

 

L'amour dure trois ans

l'amour dure trois ans

Au début, tout est beau. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos amis célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon, en vous retenant de regarder les passantes ? La troisième année, vous regardez les passantes. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous évite de parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse, puisque vous êtes tombé amoureux d'une autre. Vous commencez un nouveau livre.

 

En 1999, Frederic Beigbeder est papa d'une petite fille (Chloé) qu'il a avec sa compagne Delphine Valette.

En 2000, Frédéric Beigbeder sort son quatrième roman "99 francs"

 

99 francs

99 francs

Octave est le maître du monde. Octave exerce en effet la profession lucrative de rédacteur publicitaire : il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Octave est un mort-vivant, couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Un jour, il se rebelle. Le doué Octave déjante. La cliente idéale ? " Une mongolienne de moins de cinquante ans. " Les nababs de la publicité ? " Ils mènent la troisième guerre mondiale. " De l'île de la Jatte où négocient les patrons d'agence à Miami où l'on tourne un spot sous amphétamines, d'un séminaire en Afrique à Saint-Germain-des-Prés, de l'enfer du sexe à la pureté perdue, Frédéric Beigbeder, entre fiction et pamphlet, écrit la confession d'un enfant du millénaire. En riant, il dénonce le mercantilisme universel. En quelque sorte, un livre moral. Pour 99 francs, seulement.

 

Frédéric Beigbeder se marie une seconde fois le 17 juin 2003 avec Amélie Labrande, dont il divorcera également.

Depuis 2003 et jusqu’en 2006, Frédéric Beigbeder est éditeur pour le compte de Flammarion mais continue en parallèle son travail d'écrivain.

En 2003, Frédéric Beigbeder sort son cinquième roman "Windows on the world", roman qui reçoit le prix Interallié. Prix créé en 1930 par une trentaine de journalistes et qui remet chaque année ce prix aux meilleurs auteurs. Cette distinction honorifique ne s'accompagne d'aucune récompense d'ordre pécuniaire.

 

Windows on the world

windows on the world

Vous connaissez la fin : tout le monde meurt. Certes la mort arrive à pas mal de gens, un jour ou l’autre. L’originalité de cette histoire, c’est qu’ils vont tous mourir en même temps et au même endroit. La plupart des clients du Windows on the World ne se connaissent pas entre eux. Dans un instant, le temps deviendra élastique. Tous ces gens feront enfin connaissance. Dans un instant, ils seront tous unis dans la Fin du Monde. Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c'est de l'inventer.

En 2005, Frédéric Beigbeder sort son sixième roman "L'égoïste romantique".

 

L'égoïste romantique

egoiste romantique

Cette histoire débute en l'an 2000. Oscar Dufresne a 34 ans. C'est un écrivain fictif, comme il y a des malades imaginaires. Il tient son journal dans la presse pour que sa vie devienne passionnante. Il est égoïste, lâche, cynique et obsédé sexuel- bref c'est un homme comme les autres. Ainsi l'auteur définit-il son livre, roman-journal.

 

En 2007, Frédéric Beigbeder sort "Au secours pardon" aux éditions Grasset.

 

Au secours pardon

au secours pardon

Au secours pardon raconte l’histoire d’un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s’apercevoir que la liberté n’existe pas. C’est l’année de mes quarante ans que je suis devenu complètement fou. A Moscou, Octave Parango est chargé par une marque de cosmétiques de trouver la plus jolie femme du monde. Lena a la détermination boudeuse des jeunes filles et la beauté d’un ange démoniaque. On se damnerait pour la sauver ou se perdre avec elle. A Moscou, puis à Saint-Petersbourg, Octave fera les deux. Dans la cathédrale récemment reconstruite, il confesse ses turpitudes à un pope qui hoche la tête avec compassion. Lequel des deux sauvera l’autre ? Lequel des deux périra le premier ?

 

Jan Kounen, adapte et réalise le film éponyme tiré du roman "99 francs" de Frédéric Beigbeder. 

Le film sort sur les écrans en 2007 avec comme tête d'affiche l'acteur montant Jean Dujardin.

 

En 2009, Frédéric Beigbeder reçoit le prestigieux prix Renaudot pour son roman "Un Roman français", prix dont il intégrera le jury à partir de 2011.

 

Un Roman français

un roman francais

C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C’est l’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage. C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées […]. C’est l’histoire d’une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français.

 

En 2011, Frédéric Beigbeder adapte son roman "L'amour dure trois ans" au cinéma avec comme interprètes Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr (sorti sur les écrans le 18 janvier 2012).

 

Lui, est un magazine masculin de charme créé en 1963 par Daniel Filipacchi et Frank Ténot qui a connu un pic de popularité dans les années 1980 mêlant articles de fond et jolies femmes dénudées célèbre. La parution s'arrête en 1994. Malgré une relance éphémère (95-97) puis épisodique entre 2001-2007, il faudra attendre 2013 pour que Jean Yves Le Fur et Frédéric Beigbeder relance le magazine.

Frédéric Beigbeder se marie une troisième fois le 12 avril 2014, aux Bahamas, avec le mannequin Lara Micheli.

Il sort la même année son roman "Oona et Salinger"

 

Oona et Salinger

oona salinger

En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O'Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l'été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n'eurent aucun enfant.

 

Le 15 juin 2016 sort au cinéma "L'idéal", adapté du roman "Au secours pardon" avec Gaspard Proust et Audrey Fleurot. Le roman sort en livre de poche sous ce titre.

 

L'idéal

l'ideal

A Moscou, Octave Parango est chargé par une marque de cosmétiques de trouver la plus jolie femme du monde. Lena a la détermination boudeuse des jeunes filles et la beauté d'un ange démoniaque. A Moscou et à Saint-Pétersbourg, Octave se damne pour la sauver puis se perd avec elle. Lequel des deux sauvera l'autre ?

 

 

Frédéric Beigbeder s’illustre dans de nombreux domaines : écrivain, animateur télé, réalisateur…  Il est critique littéraire pour le "Figaro Magazine" et rédacteur en chef du magazine "Lui".

 

Conversations d'un enfant du siècle

conversations enfant du siecle - Frederic Beigbeder

Écrire, c’est parler en silence, et réciproquement : parler, c’est écrire à haute voix. J’ai interrogé les auteurs de ce livre comme un apprenti garagiste questionnerait un professionnel sur la meilleure manière de changer un joint de culasse. Je voulais déchiffrer leur méthode, comprendre les rouages de leur travail, voler leurs secrets de fabrication. C’est fou comme on se sent bien en écoutant les dernières personnes intelligentes sur terre. Liste de mes interlocuteurs, de 1999 à 2014, par ordre chronologique d’apparition sur le papier : Bernard Frank, Philippe Sollers, Jean-Jacques Schuhl, Guillaume Dustan, Antonio Tabucchi, Umberto Eco, Gabriel Matzneff, Chuck Palahniuk, Catherine Millet, Jay McInerney, Albert Cossery, Françoise Sagan, Simon Liberati, Tom Wolfe, Charles Bukowski, Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq, Jean d’Ormesson, Bernard-Henri Lévy, Moi, Bret Easton Ellis, Paul Nizon, Francis Scott Fitzgerald, James Salter.

 

Pin It