L’or de Sipan : chasse au trésor, énigmes et solutions

L'or de Sipan : Chasse au trésor, énigmes et solutions

Si vous êtes fan d’énigmes et de chasse au trésor, le livre “l’or de Sipan” va révéler l’aventurier qui se cache en vous ! Sous formes d’énigmes votre objectif sera de localiser quelque part en France une statuette en or.

Fan des histoires de pirates (barbe-noire), ou des aventures d’Indiana Jones ?

Les éditions du Trésor vous invitent à vivre une grande chasse au Trésor à travers toute la France. Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure de l’or de Sipan et chercher des indices ?

Le livre l’or de Sipan

L’or de sipan est un livre amusant qui vous invite à résoudre des énigmes à travers un parcours ludique entre textes, indices et carte au trésor.

C’est un livre qui fera chauffer les méninges comme le faisait le plus connu de ses prédécesseurs : La chouette d’or de Régis Hauser (Max Valentin), livre qui tient en haleine les chasseurs du fameux trésor depuis 1993 !
Cette chasse au trésor fonctionnait avec des madits (indices donnés par l’auteur) pour aider les chasseurs de trésor. Une fois résolue individuellement, chaque énigme fait partie d’une super solution permettant d’accéder au trésor. La Chouette d’or n’a, à ce jour, jamais été retrouvée. Son auteur est décédé mais le jeu continue !

La chouette d'or - Chasse au trésor L'or de Sipan - Chasse au trésor

Les éditions du Trésor avaient déjà organisé un jeu de piste / chasse au trésor avec la publication de l’impossible affaire des diamants volés, en 2018 de Sergio Aquindo, Fabien Olicard, et Bastien Lebaudy.

Justement, nous retrouvons ici Bastien Lebaudy comme auteur des textes. Il s’est livré à de véritables jeux de piste à la manière d’une enquête policière pour vous faire deviner et analyser les indices trouvés afin de remporter le butin. Mais cela n’est pas si facile qu’il n’y paraît…il vous faudra lire et relire le texte encore et encore pour y déceler les indices cachés.

Ce n’est qu’en reliant la carte au trésor, le texte et les annotations laissées par l’auteur que vous parviendrez peut-être à trouver la cachette de la statuette en or.

Équipé de votre boussole ou de votre seule réflexion vous devez déterrer le coffre au trésor.

Le livre de l’or de Sipan contient le journal de bord de Bastien L, aventurier qui vous invite à faire la chasse au trésor. Le livre contient également des annotations et indices pour résoudre les mystères du livre, ainsi qu’une carte au trésor illustrée par Mathilde Payen.

Le fonctionnement de ce jeu d’enquête est simple. L’or de Sipan comporte plusieurs énigmes toutes constituées de trois éléments.

C’est un puzzle ingénieux qui se met en place pour la chasse au trésor.

On retrouve donc les indices à décoder dans la carte, les indications camouflées dans le journal de bord de Bastien L. et ses annotations griffonnées dans les marges. A nous de les mettre en relation et de comprendre le cheminement intellectuel de l’auteur.

Le trésor de l’or de Sipan

Il ne s’agit ici ni de pièces d’or, ni de lingots, si chacun veut sa part du trésor, il sera difficile de le partager ! En effet, le trésor perdu est une statuette en or massif aux yeux sertis de pierres précieuses (émeraudes).

S’inspirant de trésors réels retrouvés au Pérou, cette statuette est une pièce d’orfèvrerie reprenant les codes de l’archéologie péruvienne réalisée par la maison de joaillerie Motché Paris-Lima au Pérou.
La statuette en or, cachée quelque part en France, est un vrai trésor puisqu’elle à une valeur estimée à 50 000 €.

Ce n’est qu’après avoir résolu l’énigme ultime que vous pourrez trouver un coffre renfermant le précieux objet caché dans un lieu tenu secret (géocaching).

Le principe de la chasse au trésor

Avec l’aide d’un adulte, tous les enfants pourront rêver de devenir chercheurs de trésor et s’intéresser de plus près à l’histoire, aux scénarios, et tenter de résoudre l’enquête.

Si vous cherchez des idées de jeux, ce livre est l’occasion de réunir les différentes générations autour d’un objectif commun avec un jeu en famille et de percer l’énigme ensemble. Les enfants adorent !

Comme un escape room ou escape game où il faut sortir de la pièce en décodant des indices, l’or de Sipan peut être perçu comme un excellent exercice de team building, c’est grâce à l’esprit d’équipe et votre persévérance que vous pourrez déchiffrer de nombreuses énigmes. La seule différence c’est que vous n’avez pas de limite de temps !

La session de jeu est ouverte jusqu’à ce que le trésor soit découvert (dans la limite de 2 ans) !

La persévérance et le partage de connaissances et d’informations pourront vous permettre d’avancer plus vite dans cette course au trésor qui s’engage à travers toute la France.

En effet, c’est un véritable défi ludique qui vous attend ! Le premier indice sera certainement celui qui vous mettra le pied à l’étrier dans un mode de réflexion et vous permettra de vous lancer pleinement dans votre quête.

Comment résoudre les énigmes de l’or de Sipan ?

Le livre l’or de Sipan se lit comme un livre classique. La première lecture nous fait rencontrer des petits personnages attachants qui accompagnent le protagoniste (héros) dans sa chasse au trésor. Son guide Agustin et deux lamas vont faire un bout de chemin avec Bastien L. avant qu’il ne fasse face à son destin tout seul.
Arrivé au bout du livre, nous comprenons très vite qu’il va falloir fouiller chaque paragraphe, chaque dessin et chaque indice présent dans le livre pour en découvrir les mystères.

De lecteur, vous devez passer à détective pour analyser la série d’énigmes !

L’or de Sipan vous invite à vivre une expérience unique sous la forme d’un rallye avec les autres lecteurs. Une course contre la montre s’engage alors.

Si certaines énigmes peuvent vous paraître simples à priori, attention à bien déjouer les pièges ! 

Comme de petits cadenas, les indices viennent verrouiller la compréhension des énigmes.

Voici quelques annotations laissé sur le bord des pages :

  • Il faut en trouver…
  • Vérité et ciel sont liés…
  • 2 – 5 – 10 puis 1 – 8
  • L’un précède une étoile, l’autre suit une illustration.
  • Uosa rnas’seu ehhclart
  • Il finit par trouver le – – – – – – – – –
  • Quantuor Concertant 124
  • Construit par les – – – – ?
  • LG 0800
  • La première des trois, la première des trois, la deuxième des trois, la première des deux.
  • (illustration d’oiseau) L.XIV 303 – 184 – 63
  • REEESETC
  • Un cercle les précède…

Sortis de leur contexte, il serait difficile de les comprendre. On retrouve des lettres, des symboles, des chiffres, et à première vue la résolution d’énigmes s’annonce complexe.
L’auteur préconise d’ailleurs la recherche internet pour résoudre certaines d’entre elles.

Carte or de Sipan   Indices or de Sipan

Ludique et original, le livre l’or de Sipan cherche à organiser une communauté de chasseurs de trésor autour de son secret. Ainsi vous trouverez en ligne de nombreuses aides sur les indices laissés.

Les solutions pour les énigmes de l’or de Sipan

Si vous vous dites qu’il est certainement trop tard pour commencer votre quête, sachez que grâce aux deux forums dédiés : Zarquos et Discord vous pourrez mieux appréhender le jeu.
Tant que le trésor n’a pas été découvert il n’est jamais trop tard ! Le forum donne des clés et solutions pour les énigmes de l’or de Sipan. Une cohésion d’équipe s’est mise en place et chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Les solutions de l’or de Sipan sont discutées. Chacun y va de son interprétation ou indique vers quoi nos yeux doivent se tourner pour résoudre les énigmes.

Et petit à petit on se prend au jeu et tels de petits génies, on est très fiers de décrypter des messages cachés.

Entremêlés les uns aux autres dans cette chasse au trésor, les indices commencent à faire sens….

Arriverez-vous à découvrir des indices ? et à percer le mystère de l’or de Sipan ?

La page facebook de l’or de Sipan permet de suivre les indices (indications supplémentaires) donnés par l’auteur.

https://www.facebook.com/lordesipan/

http://editionsdutresor.com/