respirer sous eau01

 

 

Nager sous l'eau comme un poisson sans avoir de bouteilles d'oxygène lourdes et encombrantes... ca vous semble irréaliste ? Pourtant le désigner Coréen Jeabyun Yeon a mit au point un procédé technologique qui pourrait bien révolutionner le domaine de la plongée sous marine. Son invention, le "Triton" permet d'extraire l'oxygène de l'eau. Fini les contraintes de poids et de temps !

respirer sous eau04

La partie du haut est constituée de plastique, elle s'insère dans la bouche comme un tuba ordinaire. La seconde partie, composée de deux branches latérales, permet de respirer.
Le Triton peut être utilisé en complément d'un masque de plongée.

Fonctionnant comme de véritables branchies de poissons, le respirateur portable aquatique est muni d'un filtre avec des alvéole extrêmement plus petites que les molécules d'eau permettant de capter l'oxygène à l'aide d'un puissant micro compresseur qui comprime et stocke l'oxygène puis le renvoi dans les narines.

Le micro compresseur fonctionne avec une micro batterie, une technologie de prochaine génération avec une taille 30 fois plus petite que les batteries actuelles et qui se charge extrêmement plus rapidement.

Léger, petit, ergonomique, la technologie ne nécessite aucun réservoir.

respirer sous eau02

respirer sous eau03

Le système est ingénieux et est pour le moment en phase de test. Cependant, le Coréen a bien l'intention de breveter cette invention et de la commercialiser dans un futur proche. Le décrivant lui-même comme "un produit du futur".

A ne pas confondre avec "Easybreathe" (Decathlon) le combiné masque et tuba facilitant une respiration naturelle en surface de l'eau, mais qui ne permet pas de capter l'oxygène contenue dans l'eau.

 

Pin It