skype1

 

Ebay, numéro un mondial des enchères en ligne, annonçait le 12 septembre 2005 le rachat de la société Skype Technologies, spécialiste de la téléphonie sur VoIP pour un montant de 4,1 milliards de dollars.

Skype se positionnait déjà comme le numéro un de la VoIP à travers le monde avec plus de 54 millions d'utilisateurs pour sa version gratuite.

Ebay souhaite intégrer au site d'enchères les fonctionnalités de Skype permettant ainsi de "rationaliser et améliorer les communications entre les acheteurs et les vendeurs [...] : les acheteurs pourront aisément parler aux vendeurs et obtenir les informations qu'ils souhaitent pour se décider à acheter. Les vendeurs pourront plus facilement construire leur relation avec les clients et conclure leur transaction".

 

Skype : Qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne?

Skype est un petit logiciel simple d'utilisation qui permet d'effectuer des appels gratuits à vos amis dans le monde entier. Sans aucune contrepartie financière... enfin tout dépend de l'utilisation que vous en faites.
Par exemple, lorsque vous vous servez de Skype pour contacter quelqu'un directement sur un téléphone, le service est facturé. La gratuité intervient uniquement pour les appels effectués d'ordinateur à ordinateur.
Skype fonctionne très simplement, un peu comme MSN messenger ou autre logiciel de communication en direct, sauf qu'il permet en plus de message écrit, de parler directement à votre interlocuteur à partir d'un ordinateur (via un microphone et un haut-parleur).

skype2 skype3

La nouveauté par rapport à ces autres prestataires de services, est que la qualité audio est particulièrement bonne et fluide quelque soit la connexion que vous utilisez, d'autre part vous pouvez transférer des appels vers des portables, des téléphones fixes ou à d’autres personnes utilisant Skype. Passez des appels instantanément depuis Outlook ou Internet Explorer grâce à nos nouvelles barres d’outils est dorénavant possible tout en personnalisant vos messages grâce à des effets sonores, des sonneries et des images...

Skype, comporte néanmoins quelques failles, puisqu'il utilise un protocole propriétaire non ouvert à l'encontre de l'interopérabilité.
L'interopérabilité est justement à l'origine du succès d'Internet qui fonctionne sur des standards de communications ouverts permettant à tous de communiquer en utilisant des implémentations logicielles différentes mais compatibles.

Skype pose un problème important : les services de téléphonie d’ordinateur à ordinateur échappent aujourd’hui à tout contrôle, notamment à celui du gouvernement qui, au nom de la lutte contre le terrorisme, souhaite imposer aux opérateurs la conservation des données de communications de leurs abonnés. Pour l'instant la seule alternative est donc la censure. Le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a donc décidé de proscrire l'utilisation du logiciel Skype. Cela représente donc un frein important dans l'évolution de Skype, qui ne tardera pas à trouver une solution à ce problème...

Skype, fort de son succès se lance également dans la vidéo, une option qui réjouira les professionnels qui utilise la vidéoconférence par exemple, ou les amateurs de dialogue avec webcam.

Site Officiel de Skype : http://www.skype.com/intl/fr/

 

Pin It