pokemon go

 

En seulement quelques jours, l'application "Pokémon go" est la plus téléchargée de l'Apple Store et du Play Store surpassant Tinder, Snapchat, Instagram ou encore Facebook Messenger, battant ainsi, en quelques jours seulement, le jeu Candy Crush qui avait mis des mois a bâtir sa popularité.

Initialement prévue le 15 juillet, sa sortie officielle en France a été repoussée au dimanche 24 juillet par respect pour les victimes des attentats du 14 juillet 2016 à Nice.

A l’instar de Super Mario Bros dans les années 80, Pokémon et son personnage central Pikachu sont l’emblème de toute une génération, d’où son immense succès.

 

La réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) permet d’ajouter des éléments virtuels au monde réel. Elle permet ainsi une interaction entre ces deux mondes.

pokemon go   pokemon go

 

Attraper des Pokémon dans le monde réel

Plus besoin de rester planté devant un écran de télévision pour jouer ! Pokémon Go est bien plus intéressant. Il propose au joueur de sortir à l’extérieur et de bouger pour aller à la recherche de Pokémon virtuels cachés dans le monde réel. Une sorte de chasse au trésor grandeur nature !

Grâce au système de géolocalisation de votre smartphone, vous pourrez attraper des pokémons au détour d’une rue, d’un parc, près d’une source d’eau…

 

 

La Pokémon Go plus et la Pokeball

 

Le jeu qui est disponible sur iOS et Android est gratuit. Mais pour augmenter l’expérience de jeu : un bracelet connecté, la Pokémon Go Plus. Initialement vendu à 34,99$,  l’objet en rupture de stock s’arrache sur ebay à plus de 150$.

Le bracelet se connecte au smartphone par Bluetooth et tient le joueur informé de l’apparition de Pokémon dans son environnement direct en déclenchant une LED et en vibrant. Les joueurs peuvent ainsi attraper des Pokémon et entreprendre d’autres actions de base en appuyant sur le bouton de la Pkémon Go Plus.

Pour le moment le Pokémon GO Plus est seulement compatible avec les iPhones sous iOS 8 et supérieur mais la compatibilité Android est prévue pour l’été 2016.

Surfant sur le phénomène, le site Eatsy propose une batterie externe nommée "pokeball" qui permet de recharger votre smartphone pour pouvoir jouer à Pokemon Go plus longtemps!

pokemon go plus pokeball

 

Les dérives inquiétantes de Pokémon Go

Concept intelligent, ludique, mais qui peut vite créer des addictions et comporte quelques surprises puisqu’en à peine quelques mois, le jeu a déjà de nombreux faits divers à son actif.

Pour attraper toujours plus de pokémons, en Californie, deux joueurs ont chutés d’une falaise. Un homme à tiré sur deux adolescents en Floride pensant qu’il s’agissait de cambrioleurs. De nombreux accidents de voiture sont recensés aux Etats Unis, les joueurs imprudents jouent en conduisant, à tel point que les panneaux d’information des autoroutes affichent le message "Don’t Pokemon and drive". Certains joueurs n'hésitent pas à modifier leur drone pour en faire un outil de capture de Pokémon, afin d’atteindre plus facilement les endroits inaccessibles.

pokemon go  pokemon go

 

À Riverton (État du Wyoming), une adolescente qui recherchait à attraper des Pokémon aquatiques près de la rivière a fait la macabre découverte d’un corps flottant dans la rivière !

En nouvelle-Zélande un jeune homme a même démissionné pour pouvoir se consacrer exclusivement à la chasse aux Pokémons. Il s’est donné deux mois pour attraper les 151 Pokémons.

En juillet 2016, la police a dû intervenir à Montréal pour disperser les joueurs de Pokémon Go massé en nombre au Square Cabot, car ils étaient trop bruyants et trop imprudents en traversant.

pokemon go

Suite à l'annonce de l'apparition d'un Pokémon rare à Central Park (New York), des centaines de joueurs se sont précipités dans le parc vendredi 16 juillet 2016 soir vers 23 heures. La scène, filmée par un passant, est surréaliste. Le chanteur Justin Bieber a lui aussi été apperçu dans New York à la recherche de Pokémon.

 

 

Pokémon Go a fait sa première victime.

Le 20 juillet 2016 au Guatemala, Jerson Lopez de Leon, 18 ans, a été tué par balle après s'être introduit dans une maison avec son cousin Daniel Moises Picen, 17 ans (blessé), ils étaient tous deux à la recherche de Pokémon. 

 

L’action Nintendo a doublée en bourse au lendemain de la sortie du jeu. La folie Pokémon Go est en train de déferler sur le monde ! Y succomberez-vous ?

 

 

Pin It