divx1

 

 

 

Le divX

Le Divx est un format de compression, il est à la vidéo ce que le mp3 est à l'audio.
Le Divx, se prononce divix, permet de télécharger des films sur Internet avec une qualité d'image et de son proche du DVD.
On peut d'ailleurs trouver sur le net des films tout juste sortis au cinéma ou parfois même pas encore sortis, il faut cependant avoir une connexion câble ou DSL, sinon le téléchargement n'en finirai plus...
Le divx pose par conséquent de gros problème aux maisons d'édition et à toute la chaîne de production cinématographique qui voient d'un mauvais œil ce format révolutionnaire.

 

Invention du divX

Le DivX a été développé durant l'été 1999 par deux passionnés d'informatique, l'Allemand Max Morice et le Français Jérôme Rota. Le résultat de leurs efforts porte sur un son stéréo et une image haute définition qui offre une bien meilleure résolution que le Mpeg1 (le format vidéo traditionnel). Le Français travaille actuellement aux Etats-Unis sur une nouvelle version de son procédé (nom de code : Project Mayo) qui ne devrait pas utiliser les éléments "empruntés" à Microsoft. Jérôme Rota ne se considère pas comme un pirate : "Je préfère le mot anglais moins péjoratif "hacker", dans le sens où je libère la technologie".

 

Le DivX et la loi

Le DivX en lui-même n'est pas illégal, c'est le même principe que pour le format Mp3.
C'est l'utilisation que vous en faîtes qui peut l'être : la loi vous interdit de télécharger des films au format DivX si vous ne possédez pas les originaux. Toute infraction à cette règle est passible de lourdes amendes et de peines de prison.

 

Avenir du divX

Même si les premiers graveur DVD ont fait leur apparition sur le marché, les prix restent encore inabordable : aux alentours de 15,24 euros le DVD vierge alors qu'en moyenne le prix d'un Divx est de 1 euro environs (prix d'un cd-rom) et la qualité est à peine moins bonne. Le divx à donc de longs jours devant lui.
De même que le mp3, le Divx pourrait bien bénéficier de la construction de lecteur de salon adapté à ce format.
En prenant en considération que les internautes s'équipent de plus en plus en connections hauts débits (câble ou DSL) le phénomène DivX n'est pas près de s'arrêter...

 

Regarder des divx

Pour pouvoir regarder les films que vous venez de télécharger, il suffit d'avoir un lecteur tel que Window Media Player, VLC Média Player ou encore BS player... et d'installer les derniers codecs vidéo qui permettent de visualiser les films.
Attention ces codec évoluent rapidement, il faut donc sans cesse les remettre à jour, sinon l'affichage des films posent problème, certains films ne passeront pas ou alors vous n'aurez que l'image ou au contraire que le son.

Ne perdez pas de vu, que le téléchargement de quelques œuvres que ce soient est illégal, seule une copie de sauvegarde est autorisée, cela induit bien évidemment que vous possédiez les originaux.

 

Comment faire pour télécharger des divX : quels logiciels utiliser ?

Le paysage des logiciels et sites proposant le téléchargement de films a beaucoup évolué tentant systématiquement de contourner la loi.
Au départ, il fallait télécharger et installer sur son ordinateur des logiciels spécifiques tels que Edonkey, Emule, Morpheus, Kazaa, etc. qui permettaient ensuite, via des liens présents sur des sites internet dédiée (par exemple : http://tvunderground.org.ru) ou via un moteur de recherche de télécharger tous type de fichiers en le prenant directement dans l'ordinateur de quelqu'un via un dossier de partage, le fichier téléchargé se mettant automatiquement en partage pour que d'autres personnes le récupère chez vous et ainsi de suite.

Aujourd'hui le principe à évolué, plus besoin de logiciel, depuis l'apparition de sites gratuits proposant l'hébergement de fichiers lourds (HotFile, RapidShare, MegaUpload, UseNet, DepositFiles...), les internautes déposent leur fichier (ca peut être des films, des albums de musique, des logiciels...) et publient ensuite un lien dans des forums ou sites dédiés au téléchargement.

http://www.mega-films.net

http://www.extreme-down.com

http://www.zone-telechargement.com

http://www.dvdripfilms.com

Vous pouvez aussi taper directement sur Google le titre du film désiré suivi de dvdrip pour trouver le fichier à télécharger.

Le film est téléchargé en moins d'une heure puisque l'accès est direct.

Il existe également des sites qui fournissent du contenu en streaming, de l'anglais stream (courant) qui permettent de regarder des films en diffusion en flux direct. La lecture est donc instantanée et il n'est pas utile de télécharger quoi que ce soit.

A terme l'échange de fichiers deviendra surement anonyme, n'affichant plus le nom du film, pour que le téléchargement ne puisse pas être défini comme illégal, puisque pour savoir ce qui s'échange, il faut télécharger le fichier et donc se placer aussi dans l'illégalité.

 

Le téléchargement en question

La loi évolue mais les méthodes de téléchargement aussi. Les offres légales sont encore très peu développées et encore trop couteuses...

Plutôt que de chercher à s'opposer au téléchargement, il faudrait qu'on se pose les bonnes questions, à savoir pourquoi autant de monde a recours au téléchargement?
Pensez-vous réellement que les gens préfèrent regarder un film en qualité médiocre chez eux plutôt que d'être dans une salle de cinéma ? si c'était le cas, pourquoi les files d'attentes des cinémas sont pleines lors de la Fête du cinéma? Les prix sont excessifs c'est une réalité.
10 euros une place de cinéma? 15 euros en moyenne pour un DVD quand on sait que le cd revient à quelques centimes à peine? C'est simplement une honte et c'est de là que vient tout le problème!


fete cinema

 

La culture devrait être accessible à tous et c'est loin d'être le cas.
Le cinéma, la Musique, les spectacles sont devenus un luxe que de nombreuses familles ne peuvent plus s'offrir.

 

Pin It