Parc d'estienne d'orves


Le parc d’Estienne d’Orves (ancienne propriété du château Miramar et terrain des héritiers de la famille d’Estienne d’Orves) se situe en plein cœur de Nice et s’étend sur 15 hectares.

Depuis la Promenade des Anglais, vous pouvez y accéder en empruntant le boulevard Gambetta en direction de la gare SNCF. En haut de l’avenue, prenez à gauche sur le boulevard Tzaréwitch puis l’avenue Estienne d’Orves jusqu’au parking à l’entrée du parc (Arrêt de bus "Beausite").

A l’entrée du parc, on découvre la villa "Sorguebelle", construite en 1740, qui était utilisée jadis pour le stockage des agrumes. On admire l’escalier à double révolution du jardin de "l’évêché" et son bassin.
La villa "Bellevue", ancienne maison du Comte d’Estienne d’Orves, est recouverte de frises en trompe-l’œil.

Face à la maison de maître, la villa "Vicina" servait d’atelier de peinture à Félicie d’Estienne d’Orves. Au sommet du parc, la villa "La Conque" offre une vue imprenable sur le bord de mer (Baie des Anges).

A l’entrée principale du parc se trouve des jeux d’enfants, et des tables et banc sont installées dans la partie haute du parc permettant aux visiteurs de pique-niquer.

Un sentier de découverte, constitué de galets (poudingues) cimentés, vous permet de découvrir les richesses du parc grâce à 8 pupitres en lave émaillée présentent le patrimoine du site et son évolution.

Sur les hauteurs du parc, plus de 500 oliviers dont un olivier millénaire embellissent le paysage.
Sur le reste du parc d’Estienne d’Orves on trouve des arbres protégés comme le caroubier, le frêne à fleurs et le charme houblon.
Un lichen particulièrement rare pousse au milieu des chênes verts du parc d’Estienne d’Orves.
Vous pourrez observer et entendre les chants de la fauvette à tête noire, du grimpereau des jardins (passereau), des hirondelles, des mésanges ou encore du pouillot véloce (passereau).

Parc estienne d orves nice parc Estienne d'orves à Nice


Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 9h00 à 19h30
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 9h00 à 18h00

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d’accéder au cœur du parc d’Estienne d’Orves en véhicule en prenant contact au préalable avec les gardes-nature au 06.63.64.78.24.

 

Pin It