pointe de l'aguille esterel théoule sur mer

 

Le parc de la Pointe de l’Aiguille s’étend sur 7 hectares sur la commune de Théoule-sur-Mer avec un point de vue panoramique sur la mer et un contraste saisissant entre les roches rouges et le bleu de la mer.

On y accède par l’autoroute A8, sortie Mandelieu en suivant la RD 6098 jusqu’à Théoule sur mer. Continuez ensuite par la corniche de l’Estérel sur environ 2 kilomètres en direction de Saint-Raphaël.
L’accès se fait également depuis le centre de Théoule sur Mer en empruntant la promenade du Pradeyrol qui longe les plages à proximité du parking.

Dans l'Antiquité, la forme naturelle des côtes de Théoule sur mer permettait de guider les navires pour faire escale et s’approvisionner aux sources d’eau douce nées dans l'Estérel. En 69 après J.C., Théoule sur mer abrite la flotte de l'empereur romain Othon.
Le parc de la Pointe de l’Aiguille est jouxté par 4 plages de galets où les posidonies (plantes aquatiques) ont élu domicile.

Les massifs rouges de l’Estérel atteste d’un passé volcanique (strato-volcan de Maurevieille - 300 millions d’années).

Le parc de la Pointe de l’Aiguille a une végétation adaptée à la sécheresse et aux terrains siliceux (PH acide) : Arbousiers, genêts, lavandes, anthyllide barbe de Jupiter, pins maritimes, chênes verts et chênes lièges.

Au nord du parc, la présence d'une source dans le sous bois favorise le développement de plantes inhabituelles sur la côte méditerranéenne : Prêles, aulnes, joncs, houx, osmondes royales et fougères.

Le parc de la Pointe de l’Aiguille dispose d’un sentier sous marin accessible de la mi-juin à la mi-septembre où vous pourrez observer une grande diversité d’espèces marines : Sars, dorades, saupes, crustacés…

pointe de l'aguille esterel théoule sur mer pointe de l'aguille esterel théoule sur mer

 

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h00 à 20h00
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00
Pin It