la brague

 

Le parc de la Brague s’étend sur 630 hectares et traverse les communes d'Antibes, Biot et Valbonne (Technopole de Sophia Antipolis).

Pour y accéder par Antibes, suivre la direction de Sophia Antipolis par la route départementale 103, prendre la route des Crêtes depuis le rond point des Bouillides en direction de Biot. A partir de Biot, prendre la route départementale 4 en direction de Valbonne jusqu'au pont traversant la Brague.


Le parc de la Brague se situe sur un plateau calcaire à 6 kilomètre de la mer.

D’altitude peu élevée, le Parc de la Brague offre un cadre verdoyant et rafraichissant avec un sentier pédestre de 9 km (sentier du Bruguet) le long du fleuve entre Biot et Valbonne, et un sentier plus petit (sentier de la Rine), long de 2km.

La végétation y est typiquement méditerranéenne composée principalement de chênes (chênes lièges, chênes pubescents et chênes verts), de pins (pins maritimes, pins parasols et pins d'Alep) et de feuillus tels que l’aulne, le frêne, le noisetier, le laurier ou encore le noyer.

Parmi les oiseaux : Fauvettes, coucous, petits ducs, pies, geais et grives vous accompagneront dans vos promenades de leurs chants bucoliques.
La Brague est peuplée de poules d’eau, hérons et canards tandis que les chevesnes et les anguilles vivent dans ses eaux.

C’est également un endroit propice pour observer de nombreuses espèces de libellules.

Le parc de la Brague dispose d’une dizaine de parkings en bordure des routes départementales dans différents secteurs du parc dont un adapté aux personnes à mobilité réduire sur le secteur de Funel (RD 504, quartier Saint-Philippe, Giratoire Funel à Biot).

Le parc de la Brague met à disposition une trentaine de tables-bancs installées à la Veirière, au Bruguet, aux Tamarins ainsi que le long de la route des Crêtes (route départementale 198).

Des promenades équestres sont possibles sur le parc de la Brague mais uniquement sur les pistes DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie).

Durant l'été, si ce lieu est un lieu privilégié par les promeneurs de chiens, pendant les périodes de sécheresse, il n'est pas rare de voir le fleuve de la Brague à sec.

la brague la brague


Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h00 à 20h00
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00

 

Pin It