parc esterel 


Le parc de l’Estérel s’entend sur les communes de Mandelieu-La-Napoule et de Théoule-sur-Mer sur plus de 770 hectares.

Le parc de l’Estérel est accessible depuis le centre ville de Théoule-sur-Mer, en suivant le vallon de l'autel en direction du col de Théoule ou depuis Mandelieu-La-Napoule, en suivant la RD 6098 en direction de Fréjus jusqu'au port de la Rague, puis en remontant le vallon de la Rague jusqu'à la fin de la route.

Cette zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique a été acquise par le Conservatoire du Littoral, avec le soutien financier du Département entre 1997 et 2009.

Avec des roches d’origine volcanique, le parc de l’Estérel impressionne par sa couleur rouge flamboyante. Le massif de l'estérel est particulièrement enchanteur en fin d'après midi, le soleil apporte au paysage un contraste encore plus beau et saisissant avec la mer. 

Le parc de l’Estérel abrite près de 34 espèces animales parmi lesquelles : cerfs élaphes, chauves-souris et oiseaux (Fauvette méditerranéenne, Tichodrome…).
On peut également y apercevoir des rapaces : le Faucon pèlerin, le Circaète Jean-le-blanc, le hibou Grand-duc d’Europe ou encore le hibou Petit-duc.

La végétation se compose essentiellement de maquis, de pins maritimes et de chênes lièges ayant résisté aux incendies successifs.
Le maquis est composé de bruyères, d’arbousiers, de la lavande des Maures, d’asphodèles, de calycotomes et d'immortelles des sables parmi les variés les plus représentées.

Les Mimosas et eucalyptus (espèces exotiques) se développent au détriment des espèces méditerranéennes à tel point qu'on finit par croire que ces espèces ont toujours été là, faisant le charme inconditionnel de la Côte d'Azur. 

parc esterel parc esterel

 

Horaires d'ouverture
• Du 1er avril au 31 octobre : de 7h00 à 20h00
• Du 1er novembre au 31 mars : de 8h00 à 18h00

Pin It