parc alpha vesubie

Le parc Alpha se situe à Saint Martin Vésubie en direction du Boréon dans le massif du Mercantour.

C’est au début des années 90, lorsque le loup a fait son retour dans le parc du Mercantour que celui-ci a été créé pour permettre aux visiteurs de découvrir ce fascinant et énigmatique animal en toute sécurité dans son environnement naturel. 

 

parc alpha vesubie loups parc alpha vesubie loups

Le parc Alpha, a installé 3 meutes de loups sur ce site naturel et tente de préserver le côté sauvage de l’animal en l’exposant le moins possible aux interactions avec l’homme.

Le parc se situe à 1500 mètre d’altitude et ouvre toute l’année pour proposer des balades d’une durée moyenne de 2-3 heures.

Les soigneurs nous attendent aux points clés du parcours pour nous donner des explications sur le comportement des loups que nous pouvons apercevoir pendant le rituel du nourrissage depuis des affûts, petites cabanes en bois.

parc alpha vesubie loups parc alpha vesubie loups

En plus de cette rencontre réelle en face à face derrière une vitre avec les loups, 3 spectacles captivants et ludiques vous expliquent les rapports entre les hommes et les loups, son milieu naturel, son histoire.

 

 

Le parc Alpha propose 3 types d’animations :

  • La petite ferme (juillet-août)
    Deux vacheries ont été réhabilitées selon des techniques ancestrales et proposent des animations tout au long de la journée : balade en sulkies (chariots très légers utilisés pour les épreuves hippiques de trot attelé), ateliers créatifs et bricolage, soins des animaux de la ferme… Vous y rencontrerez Auguste et Marie (bergers), Jean (Spécialiste du loup) et Bastien (Ancien louvetier) qui vous feront découvrir cet animal mythique qu’est le loup. Sur place deux boutiques vous permettent d’emporter avec vous l’histoire du loup et du Mercantour.

  • Soigneur d’un jour
    Cette prestation payante (Réservation obligatoire), vous permet de suivre le soigneur dans ses taches quotidiennes : entrainement au fusil hypodermique, observation et comptage des loups, préparation des rations de nourriture et nourrissage….

  • La nuit des loups
    Durant l’été, les mercredi soir, le Parc Alpha, vous permet (pour les groupe entre 12 et 24 personnes) de passer une soirée inoubliable (20h-23h)dans une atmosphère particulière à la lumière d'une frontale en dégustant les produits de la vallée dans un affût et en écoutant les hurlements des loups du parc. Payant - Réservation obligatoire.

Le parc accueille les comités d’entreprise, organise des séminaires et des anniversaires sur demande.
Des espaces de pique-nique, snacks et restauration sont à dispositions sur le parc Alpha.

parc alpha vesubie loups parc alpha vesubie loups

On retrouve également un hôtel à insectes géant, un atelier chercheur d'or à travers les âges, tout en étudiant la biodiversité des rivières, des ateliers feutrage et mousse de savon naturelle, un spectacle de fauconnerie, et la location de VTT.

http://www.alpha-loup.com/

 

Pin It