nager avec les dauphins

 

Nager avec les dauphins est un rêve pour beaucoup d'entre nous... pas besoin d'aller au bout du monde, vous serez peut être même surpris de savoir que ce rêve est réalisable en France, dans la Mer Méditerranée !

 

Le sanctuaire Pélagos

dauphins sanctuaire pelagos

C'est dans cette zone comprise entre la presqu’île de Giens et le Fosso Chiarone en Toscane méridionale que s'étend le sanctuaire Pélagos. Il englobe les eaux bordant de nombreuses îles dont la Corse et le nord de la Sardaigne.
Le Sanctuaire Pélagos couvre une superficie de 87 500 km2 avec 2 022 km de linéaire côtier.

 

La préservation des mammifères marins

L'objectif de ce sanctuaire est la préservation des mammifères marins.

C'est un endroit dans lequel on rencontre le Rorqual commun, le cachalot, le Ziphius, le Globicéphale noir, le dauphin de Risso, le Grand dauphin, le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc, le phoque moine, des tortues...

C'est en été que la période est idéale pour aller à la rencontre de ces animaux sauvages. D'une part parce qu'une mer calme favorise l'observation et d'autre part parce que c'est à cette période que les cétacés y trouvent la nourriture dont ils ont besoin.

 

Nager avec les dauphins

Bien souvent nous avons dans la tête tout un tas de clichés et de films où l'homme caresse et nage collé-serré avec un dauphin... oubliez! Ici vous serez dans leur environnement. Les dauphins cherchent à jouer avec la coque avant du bateau mais ne recherchent pas particulièrement le contact avec l'homme. C'est donc furtivement que vous les verrez passer à quelques mètres de vous.

Le pré-requis : savoir très bien nager, se sentir à l'aise dans l'eau, ne pas avoir de problèmes de santé contre-indiqués pour cette activité et par précaution il est recommandé pour les personnes sensibles de prendre un traitement contre le mal de mer.

Le rêve a un prix : 310€ par personne pour la journée de 8h à 16h00. Vous pouvez également faire une ballade en bateau pour observer les dauphins dans ce même secteur pour environ 35-50€ par personne. La rencontre n'est pas garantie et vous n'aurez pas la possibilité de plonger.

Tout commence dans la Marina de Mandelieu, nous embarquons par groupe de 10-12 personnes sur un petit bateau.
On nous indique que selon la météo et l'humeur des dauphins, la sortie peut se solder par un échec, auquel cas une autre date sera proposée pour rencontrer les dauphins. Et oui, déjà, nous prenons conscience que la nature ne se contrôle pas, nous ne sommes pas dans un parc aquatique ! Le dauphin est libre et c'est cette liberté qui n'assure de rien.

On nous indique ensuite les espèces présentes dans ce sanctuaire, et que nous allons aller à la rencontre du dauphin bleu et blanc, fortement présent sur le secteur (entre 20000 et 45000 dauphins recensés). C'est un dauphin qui peut atteindre 2,2 m et peser une centaine de kilos. Son espérance de vie est de 40 ans environ. Il se nourrit principalement de sardines et d'anchois.

C'est un dauphin sociable et joueur qui se déplace en bandes.

Durant les 1h30-2h00 de bateau qui nous séparent de notre rêve, l'équipage nous offre des brioches et café/thé pour le petit déjeuner. Nous enfilons nos combinaisons en néoprène (dont la matière permet une meilleure flottabilité) pour nous préparer à la plongée en pleine mer et nous écoutons les quelques consignes de sécurité en vigueur.

Tout le matériel est évidemment inclus dans la journée, il suffit de préciser sa taille (attention les combinaisons sont plutôt moulantes, donc préférez une taille au dessus pour être à l'aise).

nager avec les dauphins 9 nager avec les dauphins 2

 

Au large, le bateau, fait équipe avec d'autres bateaux par cibi, mais aussi dans les airs avec un avion de repérage qui nous indique les endroits où se rendre pour trouver des bancs de dauphins. La météo n'est pas hyper clémente mais nous parvenons quand même à trouver les premiers bancs de dauphins... l'émerveillement est au rendez vous!

nager avec les dauphins  nager avec les dauphins

 

Le commandant intie alors un jeu avec les dauphins.
Les dauphins se positionnent spontanément à l'avant du bateau et une petite course débute.
Les participants se positionnent à l'avant du bateau pour admirer le spectacle, d'autres vont à l'arrière et se préparent à sauter en mer au signal du commandant.

nager avec les dauphins  nager avec les dauphins

Le temps que les participants plongent, le bateau initie un cercle complet afin de ramener les dauphins vers les plongeurs. Le moment est très furtif mais magique. Sous nos pieds à quelques mètres de profondeur des dizaines de dauphins!

nager avec les dauphins  nager avec les dauphins

 

Certains sauts sont infructueux, les dauphins changent de cap alors on recommence...2 fois, 3 fois, 10 fois. Chaque participant saute autant qu'il le désire mais au bout de quelques sauts on finit par les apercevoir.

Le mal de mer commence à faire son effet sur certains...

Pause apéro, l'équipage nous offre des chips et à boire (Pastis, Martini, Rosé, Whisky, sodas...). Encore des sauts... Le temps de se remettre de nos émotions, et nous attaquons notre déjeuner (compris dans la sortie) pendant que le bateau continue sa route en direction de nouveaux bancs de dauphins.

Si certains dauphins fuient le bateau rapidement, d'autres au contraire nous attendent pour jouer. Il faut donc se plier aux exigences des dauphins.
Nous apperçevons même des bébés dauphins.

nager avec les dauphins

La veille un groupe a pu admirer une baleine mais cette rencontre est d'autant plus belle qu'elle est rare.

Sur le retour, éprouvés par la mer mais la tête emplie de belles images, nous sommes déjà nostalgiques de cette rencontre.
Nous longeons les côtes Cannoises et sa mer turquoise à la pointe du Palm Beach, une halte pour faire le plein d'essence, et prendre un goûter, et déjà la journée se termine.

 

 

 

 

Plus d'information : http://www.cala-rossa-dream.com/

 

Pin It