musee international parfumerie grasse

 

Créé en 1989, le Musée International de la Parfumerie (MIP) de Grasse est unique car il est le seul dédié à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine international des arômes et des parfums à travers le monde.

 musee international parfumerie grasse3 musee international parfumerie grasse

Installé à Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice, et labellisé "Musée de France", le Musée International de la Parfumerie de Grasse est un établissement public qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie.

Témoignage de l’histoire des civilisations et des techniques liés à l’usage des senteurs, le musée international de la parfumerie de Grasse aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects matières premières, industrie, design ; mais aussi ses usages à travers des formes très diverses arts décoratifs, témoignages archéologiques ou matériels industriels.

musee international parfumerie grasse   musee international parfumerie grasse

 

Le Musée International de la Parfumerie de Grasse et ses collections

Dans toutes les civilisations, les parfums ont suscité une incroyable production d’objets précieux et raffinés dans des matériaux rares : albâtre, faïence émaillée, céramique, verre, métaux ouvragés. Au travers de collections exceptionnelles d’objets et de mises en situation des différentes techniques industrielles, le musée international de la parfumerie retrace l’histoire des parfums, mais aussi des cosmétiques, depuis cinq mille ans.

Ainsi, plus de 50.000 objets composent la collection du musée, parmi lesquels des flacons égyptiens, grecs, romains et des cinq continents dont le fameux coffret de voyage de Marie-Antoinette.

 

 musee international parfumerie grasse musee international parfumerie grasse

L’art contemporain au musée international de la parfumerie de Grasse.  

En parallèle du parcours principal, le Musée International de la Parfumerie propose un axe de lecture complémentaire en ouvrant la porte à l’art contemporain.

Des artistes de renommée internationale ont ainsi investi les lieux : Christophe Berdaguer & Marie Pejus, Gérard Collin-Thiebaut, Peter Downsbrough, Brigitte Nahon, Jean-Michel Othoniel, Dominique Thévenin et ont créé des œuvres spécialement liées à l’univers du parfum.

 

Un parcours ludique pour les enfants

Pour découvrir et apprendre de manière ludique, le musée international de la parfumerie a développé un parcours spécialement adapté aux enfants, dès 7 ans, avec des jeux à toucher, manipuler, ou sentir… Le musée propose aussi aux enfants de venir fêter leurs anniversaires dans ce cadre.

 

La Bastide du parfumeur - Les Jardins du Musée International de la Parfumerie

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse reprend un vaste ensemble de jardins et de serres situé à Mouans Sartoux, et les rebaptise "Jardins du Musée International de la Parfumerie (MIP)". Créés en 2007, les Jardins du MIP ont ouverts leurs portes le 1er février 2010 au public.

jardins parfumerie grasse jardins parfumerie grasse

L'objectif étant de faire découvrir ce patrimoine, de fédérer les différents acteurs agricoles, touristiques ou économiques (Observatoire Mondial du Naturel, Cosmetic Valley, Pôle PASS, Technopole de Sophia Antipolis...) et valoriser le savoir-faire grassois.

Ce lieu se veut un outil de sensibilisation ludique au jardinage biologique (découverte des plantes à parfum, plantes aromatiques et tout végétal présentant un intérêt du point de vue de l’histoire des cultures méditerranéennes et de la parfumerie. 

Dès le départ, un système respectueux de l’environnement est mis en place (engrais verts, techniques de paillages, optimisation de l’apport d’eau…).

Les Jardins du Musée International de la Parfumerie se sont engagés dans une démarche de "Refuge LPO" (Partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux) de façon à favoriser la vie sauvage sur le site.

C’est un engagement à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement, à pratiquer un jardinage biologique (aucun produit phytosanitaire – ni pesticides, ni engrais de synthèse), à tailler les arbres hors période de nidification, à favoriser la biodiversité en installant des nichoirs, des abris d’hibernation, en créant des tas de bois, en favorisant des plantes indigènes.

jardins parfumerie grasse jardins parfumerie grasse

En 2005, les architectes Sensini / Morales proposent un projet avec une structure contemporaine.

La Bastide est d’abord réhabilité en locaux administratifs, avec au rez-de-chaussée, une salle de réunion de 50m2 avant d’être utilisé comme Jardins du Musée International de la Parfumerie.  

Un serre a été rajouté au bâtiment et de divise en en 4 espaces sur une surface totale de 560m2 :

  • L’espace d’accueil et boutique
  • L’espace d’exposition permanente
  • Un patio
  • Une serre polyvalente de protection des végétaux, modulable en espace d’exposition, de conférence ou encore pour une privatisation.

Situés au pied de la cité aromatique (Grasse), ces jardins botaniques de deux hectares, articulé autour d’un vieux canal et d’un bassin agricole, proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les roses centifolia, les jasmins, les orangers, les tubéreuses, les violettes, les lavandes et tant d’autres.

Dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie (MIP), on découvre et on sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles, les précieuses matières premières de la parfumerie.

 

Un parcours interactif et multi-sensoriel…

Au travers d’une promenade dans les jardins du Musée International de la Parfumerie, on découvre les notes olfactives des plantes : hespéridée, florale, boisée, épicée, fruitée, musquée…

jardins parfumerie grasse jardins parfumerie grasse

Des visio guides, photographies, vidéos et extraits sonores accompagnent le visiteur de manière interactive et ludique tout au long de son parcours.  

Depuis 2012, une exposition permanente permet de s’intéresser à l’écosystème, aux insectes, aux senteurs et à l’histoire, par le biais d’ateliers.
Par une scénographie mêlant objets et visuels, les visiteurs comprennent ainsi pourquoi et comment les plantes produisent une odeur ? Quels sont les liens entre les plantes cultivées et leur environnement ? Quelle a été l’évolution de la culture de plantes à parfum au fil des siècles ? Comment sont traitées ces matières premières une fois arrivées à l’usine ?

jardins parfumerie grasse jardins parfumerie grasse

Les Jardins du Musée International de la Parfumerie proposent également une aire de pique-nique à l’ombre des cyprès centenaires.

 

 

 

Musée International de la Parfumerie
2 Boulevard du Jeu de Ballon
06130 Grasse 
Tél. : 04 97 05 58 00
www.museesdegrasse.com

Jardins du Musée International de la Parfumerie (MIP)
979 chemin des Gourettes
06370 Mouans-Sartoux
Tél. : 04 92 98 92 69

 

Pin It