musee haribo

 

Le musée Haribo a ouvert ses portes en 1996 et ravit toujours autant les petits et les grands gourmands. Derrière les portes du musée se cachent les trésors d’informations et de gourmandises, à découvrir sans modération.
Montrer, expliquer, faire comprendre toute la complexité de la fabrication des bonbons, tel est l’objectif de ce lieu magique.

Emmenés au cœur de l’histoire de la confiserie, vous pourrez découvrir l’épopée familiale des créateurs de la célèbre marque, tout en admirant affiches et boîtes anciennes, premiers témoins de la réclame et de l’évolution de l’emballage.

Dans le parcours, vidéos, écrans tactiles, machines configurées spécialement pour le musée ou jeu de piste pour les plus jeunes sont autant d’outils interactifs permettant d’apprendre tout en s’amusant.

musee haribo musee haribo

 

Pour ses 10 ans (2006), le musée est passé à une taille supérieure en se dotant d'un nouveau cadre où la technologie vient servir la découverte du monde de la confiserie et permet de mieux explorer les secrets de la gourmandise Appelé "de la matière au plaisir", ce nouvel espace est un parcours en quatre étapes.

• La première est consacrée à l’ingrédient principal du bonbon : le sucre, sa culture, son extraction, ses propriétés nutritionnelles et ses qualités gustatives.

• La seconde, appelée "la Cuve des Ingrédients", vous plonge dans les secrets de la cuisine et les rouages de la fabrication industrielle.

• La troisième est une passerelle permettant de traverser virtuellement l’usine. Bruits, odeurs, animations… on s’y croirait !

• La dernière étape va mettre l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe à l’épreuve. Il s’agira de retrouver à partir d’indices intégrés dans un plateau informatique, quelle spécialité Haribo se cache derrière l’arbre aux sens.

 

Historique : Naissance du géant du bonbon Haribo

En 1920, un dénommé Hans Riegel né en 1893 crée sa propre entreprise "Haribo" en Allemagne à Bonn (Hans Riegel - Bonn)

Comme capital de départ : Hans Riegel n'a qu'un sac de sucre, une plaque de marbre, un rouleau, un four, un chaudron de cuivre…le tout installé dans la buanderie de sa maison !

"Monsieur Haribo" ne possède, à l’époque, rien de plus, à deux exceptions près : une femme et la ferme intention de réussir. Les bonbons en sucre cuit fabriqués par Monsieur Riegel sont ensuite livrés en vélo par son épouse !

musee haribo - Riegel musee haribo4

La percée d'Haribo s’amorce en 1922, après l’invention du "Tanzbär" (l’ours dansant), bonbon en gomme gélifiée. Les confiseries sont coulées manuellement dans des moules, et la production se situe aux environs de 50 kg par jour.

musee haribo musee haribo

Le chiffre d’affaire d'Haribo ne cesse de s’accroître et le vélo est remplacé, en 1923, par une voiture… Les premiers ouvriers sont embauchés. Le transfert dans des locaux plus vastes est inévitable. Des nouveautés en gomme gélifiée viennent s'ajouter à la gamme de produits, puis en réglisse dès 1925.

musee haribo8

A peine 5 ans plus tard, en 1930, Haribo emploie 160 personnes et distribue ses bonbons d'un bout à l'autre de l'Allemagne. L’entreprise renforce son image auprès des enfants avec le fameux slogan "Haribo macht Kinder froh" (Haribo rend les enfants heureux).

En 1939, le nombre de salariés employés à Bonn passe à 400 mais la seconde guerre mondiale ralentit considérablement l’activité de la société.

Après le décès de Hans Riegel en 1945, l’entreprise est reconstruite avec 30 personnes puis, en 1947, les deux fils Hans jr et Paul en prennent la direction ; ils se répartissent les tâches : Hans se charge du commercial et de la publicité ; Paul dirige la partie production. L’activité est telle qu’en 1950, le nombre de salariés passe à 1000.

Au milieu des années 60, le célèbre slogan devient "Haribo macht Kinder froh und Erwachsene ebenso" (Haribo rend les enfants heureux et les grands également). Les responsables savent anticiper l’air du temps qui s’annonce.
Dès 1962, Haribo entreprend une campagne publicitaire sur les écrans de la télévision allemande.

musee haribo musee haribo

De gros effort vont être déployés afin d’implanter Haribo à l’étranger. C’est ainsi qu’en 1935, Haribo s’installe au Danemark, en 1967 en France, en 1972 en Grande-Bretagne, en 1988 en Autriche, en 1990 dans l’ex R.D.A., en 1995 en Espagne, en 1998 en Irlande et en Hongrie, en 1999 en République Tchèque, en 2001 en Pologne et en Turquie, avec de nombreux projets en Europe de l’Est et sur le continent Américain. Les exportations connaissent une progression constante. Haribo est mondialement connu et aimé !

musee haribo musee haribo

 

Musée du Bonbon

Pont des Charrettes - 30700 Uzès
Tél : 04 66 22 74 39 - Fax : 04 66 22 73 97

Prévoir en moyenne 1 h 15 sur le site.
Il est demandé aux groupes de téléphoner afin de planifier et d’organiser au mieux la visite du musée.
Toute l’équipe de l’accueil du musée est à l’écoute de 10h à 13h et de 14h à 18h : 04 66 22 74 39 (sauf le lundi)

Site Officiel : http://www.haribo.com

Pin It