musee gueules rouges

 

Le Musée des Gueules Rouges se situe à Tourves, commune du Var (83) entre Saint-Maximin et Brignoles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le Musée des Gueules Rouges retrace l'histoire de l'exploitation minière de la bauxite du Var, roche de laquelle on extrait l'aluminium.

musee gueules rouges musee gueules rouges

Le musée comporte une partie ludique et scientifique où l'on découvre la bauxite, ses propriétés, sa production et son utilisation, ainsi qu'une galerie minière entièrement reconstituée par d'anciens mineurs.

Le Musée des Gueules Rouges s'étend sur 1300 m2 et présente une exposition d'objets de collections (outils, casques, lampes, berlines....).

musee gueules rouges musee gueules rouges

Pour rentrer pleinement dans l'univers de la galerie minière, vous serez invité à mettre un casque de protection et à descendre par l'ascenseur dans la galerie d'extraction rythmée par le bruit des machines.

musee gueules rouges

Il faut prévoir 1h45 pour la visite complète.

Le Musée des Gueules Rouge présente une exposition de l'artiste Roger Contreras. Roger Contreras est né à Cessenon (Hérault) en 1949. Il étudie la peinture et la gravure aux cours libres de l'école des Beaux Arts de Nîmes. Roger Contreras répète et reproduit le même signe, la même figure tirée d'empreintes de pneus, de tractopelles. Ces pneus qui écrasent la terre rouge des mines de bauxite de son enfance, maintenant abandonnées.

musee gueules rouges musee gueules rouges

C'est aux mineurs aux visages recouverts de poussière rouge de bauxite que l'on doit le surnom de "gueules rouges".

Les mines se situant hors agglomération, le trajet domicile-travail a toujours été important dans la vie du mineur. En 1936, la convention collective impose le transport collectif en véhicule bâché et muni de bancs, dès lors qu'un effectif de trente ouvriers au moins réside à une distance comprise entre 5 et 20 kilomètres d'une exploitation, ou une indemnisation forfaitaire de 0,60 francs par journée de travail.

musee gueules rouges musee gueules rouges

Au début de l'exploitation minière des animaux ont été descendus dans la mine pour tracter les berlines. Les animaux qui remontaient chaque jour, ont petit à petit été installés de manière permanente aux fond de la mines puis remplacés par des machines et tapis roulants.

musee gueules rouges musee gueules rouges

Le premier exploitant, la Société des Bauxites de France, a mis en place le système des jetons de présence sur tous les sites exploités. A chaque prise de poste, le mineur prend un jeton et une lampe à acétylène pour descendre. Tant que tous les jetons ne sont pas remis sur le tableau, le chef mineur sait combien d'ouvriers sont encore au fond. Les jetons ont disparus avec l'arrivée des lampes électriques numérotées, chaque mineur possède la sienne et à la fin de la journée il la met à charger  sur le banc de charge.

musee gueules rouges musee gueules rouges

Les tenus des mineurs ont également évoluées vers des bottes et imperméable, puisque la bauxite se trouve à proximité des sources d'eau. En cassant une paroi, l'eau pouvait gicler dans la galerie.

musee gueules rouges musee gueules rouges

C'est à ciel ouvert et dans des galeries peu profondes (entre 200 et 400 mètres de profondeur) que la bauxite est exploitée dans le Var jusqu'aux années 1980. Pendant des décennies le Var tenait un rôle de leader mondial dans la production de bauxite.

musee gueules rouges musee gueules rouges

C'est lors de processus industriel (ajout de soude) que l'alumine se sépare du minerai et donne l'aluminium. Cette industrie a façonné la vie et l'économie locale de cette région pendant 100 ans d'exploitation. 

L'aluminium est un métal intéressant parce qu'il se recycle indéfiniment par simple refusion.

Les premières canettes en aluminium sont créées en 1959 par un brasseur américain. Son ouverture facile est mise au point en 1962 et son poids passe de 28 grammes en 1970 à 13 grammes aujourd'hui.

Les usines utilisant la bauxite sont aujourd'hui controversées puisque l'extraction de l'aluminium génère des rejets rouges, le fameux scandale des boues rouges dans le Var.

 

 

A proximité pour se baigner, se détendre ou faire un pique nique : le Caramy

 

Musée des Gueules Rouges
Avenue de la Libération
83170 Tourves
GPS : 43.411037,5.919672
http://www.museedesgueulesrouges.fr/

Pin It