musee arts asiatiques

Le musée des Arts asiatiques a été inauguré en 1998 dans les Alpes Maritimes.
Construit à l’initiative du Maire de Nice (Jacques Médecin), l’architecture a été pensée par le Japonais Kenzo Tange.

Le musée des Arts Asiatiques se situe au sein du Parc Phoenix, 405 promenade des Anglais,  à proximité de l’aéroport international de Nice. Il a été construit sur le lac, donnant ainsi l’illusion de flotter sur l’eau.

musee arts asiatiques Nice 06 musee arts asiatiques Nice 06

Le bâtiment se compose de murs en marbre blanc et de grandes baies vitrées permettant aux visiteurs de profiter de l’environnement qualitatif du parc Phoenix et d’être en communion avec la nature.

L’architecture du lieu repose sur 2 formes simples : le carré (symbole de la terre) et le cercle (symbole du ciel).

musee arts asiatiques Nice 06 musee arts asiatiques

 

Le musée abrite des collections d’arts asiatiques (arts décoratifs, expressions populaires ou tribales, ethnographie, arts contemporains…)  qui pour leurs grandes majorités, proviennent de legs à la ville de Nice.

musee arts asiatiques Nice musee arts asiatiques

Le musée des Arts asiatiques à été conçu pour être un musée, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre les arts asiatiques et la culture occidentale. Tous les premiers dimanches du mois à 15 heures, le musée des Arts asiatiques propose, pour 10 €, des cérémonies du thé permettant de renouer avec l'ancienne tradition chinoise.

Musée arts asiatiques ceremonie thé Nice Musée arts asiatiques ceremonie thé Nice

On y apprend son origine, ses anecdotes, la passion des producteurs... Il s’agit de découvrir des thés inattendus aux bouquets originaux comme par exemple un pu’er (normalement thé noir fumé) au goût d’abricot …

La cérémonie du thé a ouvert la voie au raffinement, non seulement des techniques de culture des plants de thé, mais de toutes les techniques utilisées dans la fabrication des objets de la cérémonie contribuant ainsi grandement au développement de l'artisanat d'art.

 

Le musée s'ouvre à un regard occidental sur l'Asie, par le biais d'expositions intimistes de photographies contemporaines, en résonance avec les collections, présentées dans le cadre convivial de la Maison de thé.

Des expositions temporaires complètent l’intérêt de la collection permanente du musée en présentant des aspects divers de la culture de l’ensemble du continent asiatique.

musée arts asiatiques Nice musée arts asiatiques Nice

musée arts asiatiques Nice musée arts asiatiques Nice

 

En savoir plus : http://www.arts-asiatiques.com/

Pin It