via ferrata 06

 

De l’italien "voie ferrée", la via ferrata est un itinéraire montagneux aménagé (câbles en acier, ponts suspendus, rampes, échelles….) le long des parois rocheuses permettant de progresser en toute sécurité grâce à des baudriers.

La première via ferrata à vocation touristique a été créée en 1843 dans les Préalpes Autrichienne par Friedrich Simony.

En Europe, les via ferrata se multiplient à partir des années 50 à 80 où les premiers itinéraire à basse altitude apparaissent pour le grand public.

pont suspendu tyrolienne 06

La via ferrata est à mi chemin entre la randonnée pédestre, l’escalade et l’accrobranches. Elle permet d’accéder à des sensations fortes liées au vertige.

via ferrata 06 via ferrata

Les via ferrata ont des durées et des niveaux de difficultés variables d’un parcours à l’autres. Les communes ont mis en place une redevance d’accès permettant de financer la gestion quotidienne (contrôle et entretien) des itinéraires. Vous devez vous en acquitter avant chaque via ferrata.

 

Dans les Alpes Maritimes on dénombre 8 via ferrata :

via ferrata dans le 06 carte

 

1 -  Via Souterrata au départ de La Moulière

Depuis Grasse, suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane pour dépasser Saint-Vallier-de-Thiey et Escragnolles. Environ 3 km après le col de Valferrière, tourner à droite (RD 79) ; après 1 km, suivre la RD 81 sur 5 km, puis la RD 281 pour atteindre le parc de La Moulière.

Période conseillée pour cette via ferrata : Toute l’année sur réservation (sauf intempéries et chutes de neige)
Juillet et août, tous les jours de 10h00 à 17h00.
Juin et septembre : samedi et dimanche même horaire.

Il faut compter 15 minutes à pieds pour accéder à la via ferrata, et 10 minutes pour le retour.
La durée de la Via Ferrata Via Souterrata est de 1h30.

via ferrata via souterrata la moulière via ferrata via souterrata la moulière 

La particularité de cette via ferrata est qu’il s’agit d’un parcours sous terrain permettant de découvrir la spéléologie grâce à 2 gouffres aménagés rendu célèbre par les expériences du spéléologue niçois Michel Siffre en 1964 et 1969.

Pour cette via souterrata de 380 mètres, vous serez équipé d’une combinaison de protection, d’un casque et d’une lampe frontale pour pouvoir contempler les stalagmites dressés sur le sol qui jonchent la galerie. Le parcours se ponctue d’échelles, passerelles et câbles avec un faible dénivelé de 40 mètres.  

Cette via ferrata est classée assez difficile (2/5).
http://www.lou-pais.com/

 

2 - Demoiselles du Castagnet au départ de Puget-Théniers

A la sortie du village de Puget-Théniers, juste après la gare, arrêtez-vous à la « Maison de Pays » pour vous acquitter de la redevance et louer le matériel nécessaire (mousquetons, harnais, casque, poulie...). Continuer sur 500 mètres en direction d’Entrevaux (RD 6202) jusqu’au passage à niveau pour prendre à droite une petite route. Dépasser le stade et garer votre véhicule sur le petit parking à gauche, en bordure immédiate du Var.

Période conseillée pour cette via ferrata : Du printemps à l’automne. Il faut compter 15 minutes à pieds pour accéder à la via ferrata, et 30 minutes pour le retour.
La durée de la Via Ferrata Demoiselles du Castagnet est de 3h.

via ferrata demoiselles du castagnet puget théniers 06 via ferrata demoiselles du castagnet puget théniers 06

Cette via ferrata est constituée d’une roche calcaire inclinée arrivant sur de superbes aiguilles à une altitude de 777 mètres offrant une vue panoramique des sommets de la Vésubie aux cimes du haut Verdon.

L’itinéraire de 750 mètres bénéficie d’une exposition Sud avec un dénivelé de 250 mètres. Le parcours comprends 1 paroi abrupte qui sollicitera de manière intensive vos avant bras, 1 pont himalayen (passage obligatoire le plus impressionnant de l’itinéraire qu’il est possible de traverser en tyrolienne notamment pour les enfants), 1 pont de singe de 35 mètres (avec échappatoire), 1 tyrolienne de 85 mètres (avec échappatoire) menant à la clairière d’arrivée, lieu idéal pour une pause pique-nique.

Cette via ferrata est classée difficile (3/5).

Office de Tourisme Provence Val d'Azur : 04 93 05 05 05
http://www.puget-theniers.fr/

 

3 - Balma Négra au départ de Roubion

Remontez la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Tournez à droite dans la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Continuez par la route du col de la Couillole (RM 30) jusqu’au village de Roubion, point de départ de la via ferrata.

Période conseillée pour cette via ferrata : De mai à septembre. Fermeture annuelle de début octobre à fin avril. Il faut compter 20 minutes à pieds pour accéder à la via ferrata, et 15 minutes pour le retour.
La durée de la Via Ferrata Demoiselles du Castagnet est de 1h30.

via ferrata balma negra Roubion 06 via ferrata balma negra Roubion 06

La via ferrata d’une longueur de 300 mètres présente un dénivelé faible de 50 mètres. Elle comporte des passages très aériens dominant la grotte. Un pont de singe de 320 mètres permet de rejoindre le sentier de retour.

Cette via ferrata est classée difficile (2/5).
http://www.roubion.com/

 

4 - Baus de la Frema au départ de La Colmiane

Cette via Ferrata est historiquement la première des Alpes Maritimes à ouvrir au public. Au départ de Nice, remontez la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite par la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à La Bolinette. Prendre de nouveau à droite la RM 2565 pour remonter le Valdeblore jusqu’à La Colmiane. Du col Saint-Martin, emprunter la petite route menant à l’école des neiges et continuer par une piste carrossable en partie revêtue pour atteindre le parking de la via ferrata.

Période conseillée pour cette via ferrata : Du début d’été à l’automne.

La via ferrata se situe à 5 minutes du parking. Pour le retour il faut compter 1 heure.
La durée de la Via Ferrata Baus de la Frema est de 4h30.

via ferrata baus de la frema la colmiane 06 via ferrata baus de la frema la colmiane 06

Le parcours, long de 1600 mètres présente un dénivelé de 570 mètres, alternant bois de pins, falaises et tours rocheuses.

Le parcours, avec une exposition général au Sud, est ponctué par une passerelle et un pont de signe, avec plusieurs échappatoires possibles permettant de réduire le parcours. L’un des attraits de cette via ferrata réside dans l’ascension du Baus de la Frema qui culmine à 2246 mètres et qui offre un panoramique remarquable sur le massif du Mercantour.

Cette via ferrata est classée difficile (3/5).
http://www.colmiane.com/

 

5 - Canyons de Lantosque au départ de Lantosque

Remontez la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à Plan du Var. Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Stationnez-vous sur la place du village.

Période conseillée pour cette via ferrata : Du printemps à l’automne. A éviter après une période de pluie, l’itinéraire garde l’humidité longtemps.

La via ferrata se situe à 5 minutes du parking et le retour se fait également en 5 minutes, le point d’arrivée se situant place de l’église.
La durée de la Via Ferrata Canyons de Lanstoque est de 3h00.

via ferrata canyons de lantosque 06 via ferrata canyons de lantosque 06

Le parcours, long de 950 mètres présente un dénivelé de 100 mètres. Poutres, passerelles, ponts de singe, échelles, tyrolienne Rythmeront votre via ferrata, qui possède 2 échappatoires.

Cette via ferrata est classée assez difficile (2/5).
https://via-ferrata-lantosque.fr/

 

6 - L'Escale au départ de Peille

De Nice (aéroport), suivre l’A 8 jusqu’à la Turbie. Prendre la RD 53 par laquelle on rejoint Peille. A l’entrée du village, sous l’église, tourner à droite vers une petite route avec un virage en épingle pour vous garer sur le parking du cimetière.

Période conseillée pour cette via ferrata : Toute l’année.
La via ferrata se situe à 10 minutes du parking. Pour le retour il faut compter 15 minutes.
La durée de la Via Ferrata l’Escale est de 2h30.

via ferrata escale peille 06 via ferrata escale peille 06

L’itinéraire de 600 mètres de longueur présente un dénivelé de 230 mètres particulièrement sportif. Il vous faudra une bonne condition physique pour franchir certains passages difficile où il n’y a pas forcément d’échappatoire.

Le parcours, ponctué de passerelles, ponts de singe, filet et d'une tyrolienne de 85 mètres, offre une vue exceptionnelle sur le village médiéval de Peille. L’itinéraire se termine au sommet.

Cette via ferrata est classée très difficile (4/5).
http://www.peille.fr/

 

7 - Les Hérétiques au départ de Tende

De Menton, suivre l’A 8 en direction de Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 et dépasser successivement Breil, Fontan et Saint-Dalmas de Tende. Stationnez-vous au centre du village de Tende, près de l’office de tourisme.

Période conseillée pour cette via ferrata : Du printemps à l’automne.

La via ferrata se situe à 30 minutes du parking. Pour le retour il faut compter 45 minutes.
La durée de la Via Ferrata la Ciappéa est de 2h30.

via ferrata heretique Tende 06 via ferrata heretique Tende 06

La via ferrata Les hérétiques d’un longeur de 750 mètres présente un dénivelé de 160 mètres et bénéficie d’une exposition Sud. La première partie de la via Ferrata passe sous les ruines du château médiéval, puis passe à la Chapelle Saint-Sauveur nichée à 1130 mètres (une des plus anciennes chapelles des Alpes Maritimes) et traverse la grotte des Hérétiques tout en surplombant le village de Tende.

Le parcours comprends 2 tyroliennes (120 et 130 mètres), une passerelle, 3 ponts de singe et un pont himalayen (30 mètres).

Cette via ferrata est classée  difficile (2/5).
http://www.tendemerveilles.com/

 

8 - La Ciappéa au départ de La Brigue

De Menton, suivre l’A 8 vers en direction de Vintimille (Italie). Remontez la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil et Fontan. A la sortie de Saint-Dalmas-de-Tende, tournez à droite pour rejoindre La Brigue par la RD 43.

Période conseillée pour cette via ferrata : Du printemps à l’automne.

La via ferrata se situe à 20 minutes du parking. Pour le retour il faut compter 15 minutes.
La durée de la Via Ferrata la Ciappéa est de 2h30.

via ferrata la ciappea La brigue 06 via ferrata la ciappea La brigue 06

La via ferrate de la Ciappéa, d’une longueur de 600 mètre présente un dénivelé de 160 mètres et bénéficie d’une exposition plein sud. Des bonnes conditions physiques sont recommandées pour apprécier le parcours plutôt sportif avec des passages aériens et des ascensions abruptes.

La tyrolienne de 120 mètres, à mi parcours, est historiquement la première tyrolienne de via ferrata installée en France.
Le parcours est ponctué par 7 ponts de singe.

Cette via ferrata est classée très difficile (4/5).
https://www.labrigue.fr/

 

Pin It