les seychelles

Les Seychelles, des îles, des hommes, entre mythe et réalité…

 

Les Seychelles : Une histoire riche en événements…

Bien que l'existence des Seychelles était connues des marchands arabes, les îles furent découvertes et correctement situées sur les cartes à partir du début du 16ème siècle par les Portugais. L'archipel, alors inhabité, fut signalé par Vasco de Gama, en 1502.
Les Portugais l'utilisèrent en tant qu'escale sur la route des indes.

seychelles

Au 18ème siècle, les Seychelles, toujours inhabitées servaient d'escale aux pirates chassés des Caraïbes qui trouvaient refuge dans l'immensité de l'archipel des Mascareignes. C'était "l'ère des corsaires".

Un navire de la Compagnie des Indes anglaise accoste en 1609 aux Seychelles, mais ce sont les Français qui en prirent possession en 1656. Il s'y installèrent peu de temps après.

Mahé de La Bourdonnais, gouverneur de l'île de France (aujourd'hui les îles Maurice), envoya en 1742 le navigateur Lazare Picault reconnaître ces îles; ce dernier nomma les îles : Mahé (en l'honneur du gouverneur) et Praslin (du nom du duc de Choiseul), l'archipel, quant à lui, recevant plus tard le nom de l'intendant général des Finances, Moreau de Séchelles.

En 1756, la France prend officiellement possession des Seychelles et le nouveau gouverneur de l'île de France, Pierre Poivre, y introduit la culture des épices. À la fin du 18ème siècle, les Britanniques tentèrent plusieurs fois de s'emparer de l'archipel, mais le gouverneur français, Quéau de Quinssy, plein de ruse, arbore tour à tour le drapeau français ou anglais selon la nationalité des vaisseaux qui se présentent. Il parvient ainsi à maintenir les îles françaises jusqu'en 1810.
Quatre ans plus tard, les Britanniques prirent officiellement le contrôle de l'archipel, qu'ils rattachèrent à l'île Maurice.

En 1835, un événement majeur intervient : l'abolition de l'esclavage. Dès lors, les 6500 esclaves noirs libérés furent mis en apprentissage chez leurs anciens propriétaires pour graduellement être intégrés dans la communauté seychellois.
Le développement du créole seychellois est définitif à partir de ce moment.

En 1903, l'octroi du statut de colonie permet aux Seychelles de se "séparer" de l'île Maurice.
À partir de 1948, plusieurs réformes constitutionnelles successives conduisirent l'archipel de l'autonomie (1975) à l'indépendance (29 juin 1976). Les îles d'Aldabra, de Farquhar et de Desroches retournèrent aux Seychelles.

En 1977, profitant d'un déplacement de Mancham à l'étranger, les partisans de France-Albert René organisent un coup d’État.
France-Albert René est ainsi placé à la tête du pays. Favorable à une ouverture aux pays socialistes, en 1978 il instaure un régime de parti unique et introduit l'année suivante une nouvelle Constitution.

France Albert René présida les destinées des Seychelles jusqu'en 2004.
James Michel succède à France Albert René et devient Président des Seychelles le 14 avril 2004.

 

Mieux connaître les Seychelles

Carte des Seychelles

Située au sud-ouest de l'Océan Indien, la République des Seychelles est composée de 115 îles et îlots coralliennes et granitiques d'une superficie totale de 454 km².

Les trois principales îles sont :
- Mahé, la plus grande île des Seychelles, dont la capitale Victoria a su garder son charme tout en étant le centre économique de l'archipel. Le littoral abrite de nombreuses anses sauvages surtout dans le sud.
- Praslin, où l'on y découvre "la Vallée de Mai" classée au patrimoine mondial de l'Unesco
- La Digue, un lieu à part composé de rochers de granit rose où l'on trouve l'une des plus belles plages du monde : Anse Source d'Argent.
La beauté du cadre naturel est un atout : 80 des 200 essences végétales sont uniques, 4 îles sont des sanctuaires à oiseaux et Aldabra abrite quelques milliers de tortues géantes.

Le climat est tropical humide.
La saison des pluies s'étend de décembre à février.

Le décalage horaire avec la france est de +2 heures en été, et +3 heures en hiver. Un visa d'un mois est délivré à l'entrée du territoire seychellois.
La monnaie des Seychelles est le roupie.

 

Une ouverture d'esprit façonnée par la culture créole

Avec un taux de croissance de la population de 1,3%, l'archipel compte environ 85000 habitants.
Le français, l'anglais et le créole sont les trois langues officielles.

seychelles

La population seychelloise est à 95% noire ou métissée, descendants des esclaves venus du Mozambique et

de Madagascar, à 4% blanche, suivi de minorités indo-pakistanaise et chinoise.

La société seychelloise est jeune, les familles de 8 à 10 enfants sont fréquentes, elle constitue une population dynamique et volontaire qui est dans le peloton de tête des pays les plus développés de l'Océan Indien.
Les seychellois sont chaleureux faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit.
Leur nature généreuse est le témoignage d'un métissage heureux, ils assument pleinement leur identité créole qui s'illustre par le langage commun de tous les seychellois : le créole, parlé savoureux empruntant la plupart de ses mots au français et s'enrichissant constamment de nouveaux apports.
Le climat tropical incite à vivre plus à l'extérieur qu'à l'intérieur et il est fréquent que les seychellois se retrouvent spontanément dans le voisinage afin de se réunir, échanger des idées sur des rythmes musicaux.
Les priorités gouvernementales, en particulier la santé et l'éducation, expliquent la qualité du développement humain avec une longue espérance de vie pour les hommes et les femmes et un taux d'alphabétisation de 89%.
La culture créole donne naissance à une cuisine locale des plus riches. En particulier une grande variété de poissons savoureux cuisinés avec de nombreuses épices qui constituent l'une des richesses des Seychelles (coco, cannelle, vanille).
La musique seychelloise est avant tout affaire de melting pot. Aujourd'hui, les jeunes dansent en Nike dans les boîtes de nuit sur des rythmes rasta ou de danse d'origine africaine.

 

Les Seychelles : Une économie qui se diversifie

L'économie des Seychelles est principalement basée sur le tourisme et la pêche, cependant d'autres industries voient le jour, liés en particulier à l'agroalimentaire. Les plantations de thé s'exportent bien ainsi que les épices et plantes médicinales qui semblent pouvoir constituer un pôle de développement intéressant.

Sur une zone économique exclusive de 1.2 millions de kilomètres carrés, l'industrie de la pêche constitue un secteur économique très riche et dynamique. C'est un secteur ouvert aux investisseurs et aux senneurs étrangers (français, espagnols, russes, mauriciens, indiens). Le port de Victoria, la capitale, est considéré aujourd'hui comme le plus grand centre de transbordement de thon du sud de l'Océan Indien. Chaque année autour de 250 000 tonnes de thon y sont déchargées. Bénéficiant d'infrastructures modernes, le centre nerveux de Victoria héberge la conserverie de thon "Indian Ocean Tuna Factory" qui emploie de nombreux seychellois et qui fournit 12% de la consommation européenne de thon en conserve !
La pêche au thon est la ressource la plus productive, elle est gérée par une organisation intergouvernementale l'IOTC , la Commission des Thons de l'Océan Indien, dont le siège est situé à Victoria et qui regroupe les états de l'Océan Indien. Les eaux seychelloises offrent un quart de la prise mondiale de thon.

La pêche locale constitue une des principales ressources alimentaires des tables seychelloises et des hôtels. Les seychellois figurent parmi les plus gros consommateur de poissons au monde par habitant par an.

thonier seychelles

Les activités industrielles tendent à devenir le troisième pilier de l'économie. C'est un secteur qui se développe, encouragé par le gouvernement, qui lance de nombreuses initiatives, tout en étant tout particulièrement vigilant sur le respect de l'environnement.
Ainsi la "Seychelles International Trade Zone Authority" proposent des facilités fiscales et douanières inhérentes au statut de zone franche et le SIBA (Seychelles International Business Authority) pilote un centre d'affaires qui promeut et régule le commerce international et constitue une plateforme pour les conférences internationales des états de l'Océan Indien.

 

Des liens d'amitiés avec la France

France Albert René - Jacques Chirac

France-Albert René et Jacques Chirac

 

Les liens avec la France sont anciens et forts, en particulier depuis l'indépendance des Seychelles.
Le français est compris par la quasi-totalité de la population. La communauté française est constituée de plus de 300 personnes dont 40% de double nationalité. C'est sous l'impulsion de l'ancien président France-Albert René que les autorités seychelloises ont décidés d'affirmer le statut de la langue française en renforçant son enseignement dans tous les cursus du système éducatif, et en mettant en place une politique de formation en français au sein de ses administrations. Ainsi la francophonie aux Seychelles est très présente.
Par ailleurs, la France a financé l'installation d'un relais pour la diffusion aux Seychelles des programmes de TV5, permettant aux trois principales îles de recevoir ses programmes.

 

Un trésor qui reste à découvrir…

olivier vasseurOlivier Vasseur, surnommé la Buse, en raison de sa rapidité à fondre sur sa proie fut l'une des plus célèbres figures de la piraterie dans les Mascareignes.
En 1721, le plus mémorable de ses actes de piraterie sera celui lancé contre le vaisseau "Vierge du cap" qui transportait le vice roi des Indes, l'amiral de Goa et son fabuleux trésor… Un butin composé de pierreries inouïes, de pièces d'or et de la crosse d'or de Goa, sertie de diamants, pesant une centaine de kilos !
C'est l'époque où les écumeurs de mers sont nombreux et les prises du pirate la Buse se succèdent. Les Seychelles, encore inhabitées, constituent un lieu idéal pour enfouir toutes ces prises. La Buse est arrêté en 1730.
Son exécution fut un instant de légende : le 7 juillet 1730, il monte sur l'échafaud pour expier ses crimes de piraterie, en lançant à la foule un mystérieux cryptogramme et en s'écriant "mes trésors à celui qui arrive à le déchiffrer !!!".
Ainsi, depuis ces temps, l'Océan Indien et les Seychelles sont l'objet de nombreuses quêtes d'amateurs, de chercheurs d'or et d'aventuriers persuadés de tenir la clef du mystère du butin de la Buse….qui reste à découvrir !…

 

Les vestiges du paradis terrestre

La faune et la flore des Seychelles est particulièrement riche et omniprésente.
La Vallée de Mai, à Praslin, a été déclarée par l'UNESCO, patrimoine mondial de l'humanité.Le Jardin d'Eden renferme une richesse botanique exceptionnelle et le très célèbre cocotier de mer : le "coco-fesse" variété unique au monde.

coco fesse  les seychelles les seychelles3

 

Des arbres fruitiers (manguiers,bananiers,arbres à pain, citronniers,...) croissent en abondance ainsi que de nombreuses plantes à épices (cannelier,girofle…), cependant la vanille est en voie de disparition.
Les ballets aériens de millions d'oiseaux tels les frégates ou sternes font des Seychelles un lieu à part et peut être les vestiges du paradis terrestre... mais chacun jugera.

 

 

Pin It