orgues ille sur tet

 

Situé à 26km de Perpignan et niché au pied du Mont Canigou en direction de Montalba, le site des orgues d'Ille sur Tet se situe dans le département des Pyrénées-Orientales (Région Occitanie) sur la rive gauche du fleuve "La Têt", l’accès se fait par le chemin de Régleilles.

 

orgues ille sur tet orgues ille sur tet

 

La beauté des cheminées de fée

Une cheminée de fée est une falaise de sable et d'argile qui a été modelé par l’érosion et se présente sous la forme d’une colonne de roche tendre surmontée par une coiffe plus résistante. L’action de l’érosion est plus intense sur la partie tendre, le diamètre de la colonne diminue donc au fil du temps. Le chapeau perd progressivement ses assises et finira par s’effondrer, d’un bloc ou en morceaux selon sa morphologie. Une fois sa coiffe perdue, la colonne s’estompe beaucoup plus rapidement.

orgues ille sur tet orgues ille sur tet

 

Historique des orgues d'Ille sur Tet

Depuis 1775 la culture de la vigne est en pleine extension dans le Roussillon. Après la crise de l’oïdium (maladie du blanc) et celle du phylloxera (puceron ravageur de la vigne) qui ont eu des conséquences économiques déplorables, les viticulteurs roussillonnais privilégient le rendement à la qualité. Un choix qui les conduit lentement vers une crise de surproduction.

En 1903 la vigne occupe plus de la moitié de la surface agricole du Roussillon. Au début du 20ème siècle le site des orgues d'Ille sur Tet est appelé "Els Terrers" (terres arides et pauvres) par les catalans. 

La population fait également référence à la "rive écorchée" pour désigner la rive nord de la vallée de la Têt, en raison des nombreux ravins qui entaillent cette matière sédimentaires, située entre le plateau de Montalba et de la vallée. Personne ne s’intéresse à ce site tant les sols sont pauvres, graveleux et fortement drainés.

L’arrivée, puis le développement du chemin de fer, ouvrent des perspectives nouvelles dans la vallée de la Têt, l’horticulture prendra le pas sur la céréaliculture ou sur la viticulture. Dans la région d’Ille sur Têt la pêche devient le fer de lance de l’activité économique. Les vergers occupent de plus en plus d’espace, jusqu’à forcer les exploitants à reconquérir les mauvaises terres de la rive écorchée pour y planter des arbres qui donneront d’excellentes pêches de vignes. Aujourd’hui la plupart de ces terrains sont recouverts par la garrigue. De la période agricole il ne subsiste de rares vergers de pêchers et quelques jardins d’oliviers.

Classé en 1981, le site des orgues d'Ille sur Tet est protégé pour son patrimoine exceptionnel de paysage de "Cheminées de fées" ou "Demoiselles Coiffées". Il s’agit alors d’un verger de pêchers situé dans un amphithéâtre naturel au cadre époustouflant.

En 1992 la mairie d’Ille sur Têt rachète le site. En 1996 le site est rattaché au "Pôle d’économie du patrimoine" un E.P.I.C. qui a pour mission de développer le tourisme dans l’arrière-pays catalan. L’E.P.I.C. dépose le bilan en 2001 et depuis la commune d’Ille sur Tet assume seule la gestion et l’entretien du site.

orgues ille sur tet orgues ille sur tet

 

Visite des orgues d'Ille sur Tet

L’accès du site se voit réglementé par un droit d’entrée (environ 5€), un tarif enfant et de groupe sont disponibles et des visites guidées sont proposées sur réservation. Le site est ouvert de 9h15 à 20h avec un arrêt de la billetterie à 19h00.

Un parking d'une capacité de 55 places et 4 emplacements réservés aux handicapés est mis en place pour accueillir les visiteurs. Un espace non clôturé  permet l'accueil de 15 véhicules de type camping car, et 4 emplacements sont réservés aux autobus. L'extérieur du site, dispose de toilettes, d'un espace boutique qui propose des souvenirs et produits locaux et d'une aire de pique nique avec des tables et bancs.

Le parcours est ponctué de numéros permettant d'obtenir des informations plus détaillées de la formation du site grâce à un feuillet explicatif disponible gratuitement à l'accueil. 

orgues ille sur tet  orgues ille sur tet

 

En quittant le site, vous pourrez observer de plus loin la beauté des orgues d'Ille sur Tet  grâce à un point de vue aménagé avec une table d’orientation sur la route de Montalba. Accessible en voiture, en autobus ou en camping-car, ce panorama vous offre une vision globale du site et de la vallée.

orgues ille sur tet orgues ille sur tet

 

Les Orgues d'Ille sur Tet
Chemin de Regleilles
66130 ILLE-SUR-TET
http://lesorgues.ille-sur-tet.com/

Pin It