maisons bulles plateau de calern arrière pays grassois - Antti Lovag


Le plateau de Calern se situe à 1300 mètres d'altitude et s’étend sur 20km2 de plateau calcaire semi-désertique dans l’arrière pays grassois. Le plateau de Calern bénéficie d’un nombre élevé de nuits dégagées (absence de brumes et de poussières), c’est pourquoi ce lieu a été retenu pour l’implantation d’un nouvel observatoire astrométrique.

 

L'observatoire du plateau de Calern

Le Centre d’Étude et de Recherches en Géodynamique et Astronomie" (CERGA) à été inauguré en 1974 sur le plateau de Calern.

En 1988, le CERGA et l’Observatoire de Nice fusionnent et donnent naissance à l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).

plateau calern plateau calern observatoire


Tous les deux ans, l’Observatoire de la Côte d’Azur ouvre les coupoles et les portes des instruments scientifiques du plateau de Calern au grand public pour une soirée exceptionnelle : Conférences, animations pour les enfants, astro-concert, visites et commentaires de toutes les installations scientifiques, observations, tirs lasers…

L'observatoire propose aussi des visites guidées les dimanches de mai à septembre.

Il est possible d'y faire une randonnée au départ de Cipières.

 

Randonnée au départ de Cipières (750m)

Type : Pédestre
Commune : Cipières
Dénivelé : +530 mètres / -530 mètres
Durée : 4 heures 45
Difficulté : Moyenne
Période conseillée : Mai à novembre
Cartographie spécifique : "Vallée de l’Estéron" 3642ET

 

Le plateau de Calern, un environnement protégé

Le plateau de Calern est recouvert de pelouses sèches et rocailleuses, qui résultent de l'adaptation des plantes à l'altitude, au pâturage et au climat rigoureux.

Au printemps les pelouses se couvrent d'orchidées, crocus, saxifrages, renoncules...
Le socle calcaire du plateau de Calern a été érodé au cours des temps, d'où la présence de fissures, failles, avens et autres cavités souterraines. En s'effondrant, les cavités souterraines donnent naissance aux dolines. En introduisant une hétérogénéité à la surface du plateau (microclimat, sol plus riche, degré d'humidité plus important), les dolines et les lapiazs contribuent à l'exceptionnelle diversité biologique du site. Plus de 200 espèces végétales sont présentes sur le plateau de calerne.

plateau calern plateau calern

Le plateau de Calern est le domaine privilégié des oiseaux (130 espèces observées).

 

Le plateau de Calern est classé "Zone Natura 2000"

Natura 2000 vise à la préservation d'espèces végétales et d'habitats naturels rares et menacés.
Leur gestion associe l'Etat, les collectivités territoriales, les propriétaires, les associations, les usagers et les scientifiques.

Les innombrables fissures et gouffres offrent un abri au pélodyte ponctué (aussi appelé Crapaud persillé), amphibien protégé, au niveau national.

pelodyte plateau de calern natura 2000

 

 

Attention Vipères !

Vous pourrez y croiser des lézards verts puisqu'ils sont annonciateurs de vipères.
En effet le plateau de Calern est une des rares stations provençales de la vipère d'Orsini (Vipera ursinii). Cette espèce est protégée.

viperes plateau de calern  lezard vert plateau de calern

Mieux vaux être prévenu, de nombreuses vipères sont présentes sur le plateau de Calern.
On les reconnaît grâce à leur pupille verticale (comme celle du chat) contrairement à la couleuvre qui a une pupille ronde (comme celle du chien).

Vipères et couleuvres sont venimeuses, mais leur morsure ne s'accompagne pas toujours d'une injection de venin.
Toutefois si vous êtes mordu, il est déconseillé de faire un garrot, d'inciser, ou d'aspirer avec la bouche le venin, le venin de serpent étant injecté trop profondément. Uriner dessus ne ferait que risquer d'infecter la plaie.

 

vipères plateau de calern morsure serpent 


Il est recommandé de se rendre immédiatement à l'hôpital. Seul endroit à posséder des sérum antivenimeux. Si vous êtes mordu à une main, il faut enlever vos bijoux qui pourraient serrer le membre mordu. Il faut rester très calme pour que le venin ne se répande pas dans le corps. La position allongée est recommandée.
Si vous en avez la possibilité, désinfectez-vous la main, lavez la avec de l'eau froide et du savon, puis direction l'hôpital sans perdre de temps.

Soyez vigilants, les vipères se cachent souvent sous des cailloux.  Les vipères n'attaquent que si elles se sentent en danger. On recense entre 1 et 5 morts par an en France par morsure de vipères. L'hospitalisation est nécessaire pour la femme enceinte car le venin est un poison pour le fœtus.

La morsure peut évoluer assez vite : au départ un oedeme peut apparaître localement. vous ressentirez des crampes et engourdissements.
En moins d'une heure, des malaises, rougeurs, gonflement et des gênes respiratoires peuvent subvenir, la tension artérielle diminue.
Les gonflements s'étendent ensuite sur tout le membre (bras ou jambe). Des ganglions au niveau de l'aine ou de l'aisselle peuvent apparaître. L'oedeme se propage ensuite au thorax, et aux organes (reins, poumons) et trouble la coagulation sanguine. Ce stade est le plus dangereux. D'où l'importance d'agir vite.

Il est donc recommandé de porter des chaussures montantes et de rester vigilants.
Si vous rencontrez une vipère, il faut simplement s'en aller calmement sans la déranger davantage.


Les maisons bulles d'Antti Lovag à Calern

Le concept de maison bulle est développé à partir des années 1960 par les architectes Antti Lovag, en collaboration avec Claude Costy, Jacques Couëlle et Pascal Häusermann.

L'architecte Antti Lovag est né en 1920 à Budapest (Hongrie) et mort le 27 septembre 2014 à Tourrettes sur Loup (Alpes Maritimes).

Antti Lovag avait expérimenté l'architecture organique inspirée des formes de la nature pour imaginer des habitations plus naturelle, en harmonie avec la morphologie humaine.

Sa réalisation la plus connue est le "Palais Bulles de Pierre Cardin" situé à Théoule-sur-Mer que le couturier a acheté en 1992.

De 1974 à 1979, Antti Lovag réalise le "laboratoire d'interférométrie stellaire" à Calern.

antti lovag maisons bulles maison bulle calern antti lovag

Antti Lovag et ses maisons bulles

 

Les formes sphériques et ovoïdes des maisons bulles d'Antti Lovag font écho à celles des planètes et abritent les instruments d'observation.

Le projet initial prévoyait des laboratoires (2 laboratoires, une salle de contrôle et une salle de réunion) et des "logements bulles" pour les chercheurs, ceux-ci ont été remplacé par 5 petits bureaux. En guise de fenêtres des hublots ronds sur le pourtour des sphères ou disposés en excroissance sur des "cheminées".

maison bulle calern antti lovag maison bulle calern antti lovag

maison bulle calern maison bulle calern


La maison bulle est dans une couleur blanche grisée pour s'inscrire dans la continuité des bâtiments scientifiques alentours.

maison bulle calern antti lovag maison bulle calern antti lovag

 

Pour admirer les maisons bulles, garer vous sur le parking à l’entrée du site du plateau de Calern et continuez en suivant la direction « GI2T ».
Les maisons bulles se trouvent sur la gauche à 5-10 minutes à pieds.

maison bulle calern plan

 

Qu'est ce qu'une interférométrie stellaire ?

maison bulle calern antti lovag

L'interférométrie stellaire est une technique d'observation astronomique à haute résolution angulaire utilisée pour voir des détails dans l'environnement ou même à la surface des étoiles.

Le Grand Interféromètre à 2 Téléscopes (GI2T) fonctionne sur le principe de la synthèse d'ouverture optique. Les ondes lumineuses collectées par 2 télescopes de 1,5 m de diamètres distants de 12 à 65 m sont superposées dans un foyer unique où se forment des franges d'interférence. On obtient ainsi un pouvoir de résolution angulaire équivalent à celui d'un télescope géant de quelques dizaines de mètres de diamètre.
L'analyse des franges d'interférence obtenues dans différentes longueurs d'ondes du spectre visible (0,5 - 0,7 mm) ou de l'infrarouge proche (2,2m) permet de déterminer la dimension angulaire de l'étoile et d'étudier la distribution et les mouvements de la matière dans le voisinage de l'étoile.
Les programmes menés avec le GI2T concernent la physique stellaire par l'observation des enveloppes circumstellaire des étoiles chaudes, des étoiles binaires serrées, de l'atmosphère d'étoiles géantes rouges ainsi que la mesure du diamètre d'étoiles variables pulsantes.

Le GI2T équipé de sa table de recombinaison REGAIN est un instrument prototype, qui constitue une étape fournissant une base d'exploitation scientifique et d'expérimentation pour l'interféromètre du Very Large Telescope (VLTI) de l'Observatoire Européen Austral (ESO) mais également permettra à terme l'émergence d'un projet de réseau imageur de télescopes optiques comme l'Optical Very Large Array (OVLA).

 

Pin It