parc guell barcelone gaudi

 

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984, le parc Güell est l'un des lieux les plus célèbres de Barcelone. C'est à l'architecte Antoni Gaudi que l'on doit la réalisation de ce parc.

L'emplacement a été acheté par le comte Güell en 1899 et devient la propriété de Barcelone en 1923. A l'origine son mécène, Eusebi Güell, devait édifier une cité jardin composée d'une chapelle et de 60 maisons.

Les coûts de construction étaient trop importants et les travaux prirent fin en 1914 après la construction de seulement 3 maisons et du parc.
Deux petites maisons se trouvent sur l'entrée du parc et une grande sur le parc, construite par Francesc Berenguer, où l'architecte Antoni Gaudi à vécu de 1906 à 1926 et qui abrite aujourd'hui le musée qui lui est consacré : le Musée Antoni Gaudi.

Le musée comprend 3 étages et un sous-sol à usage interne. Au rez-de-chaussée se trouve une exposition de meubles conçus par Gaudí pour les maisons Batlló et Calvet, au premier étage le bureau et la chambre de l'artiste, et au deuxième étage le musée abrite la Biblioteca Enric Casanelles, qui ne peut être visitée qu'avec une permission obtenue préalablement.

parc guell Barcelone Gaudi parc guell Barcelone Gaudi

  

 

L'oeuvre d'Antoni Gaudi (1852-1926) dans Barcelone

Illustre architecte catalan et symbole du modernisme, Antoni Gaudi a marqué de manière durable l'architecture de Barcelone. Parmi les monuments les plus connus :

sagrada familia gaudi Barcelone casa vicens gaudi Barcelone

La Sagrada familia (Carrer de Mallorca) - La Casa Vicens (24 Carrer de les Carolines)

pavillon guell gaudi Barcelone casa calvet gaudi Barcelone

Le Pavillon Güell (Avenue de Pedralbes) - La Casa Calvet (Carrer de Casp)

casa mila gaudi Barcelone casa battlo gaudi Barcelone

La Casa Milà (Provença, 261-265) - La casa Battlo (Passeig de Gràcia)

 

 

L'emblème du parc Güell : Lézard, salamandre ou dragon ?

Le parc Güell s'étend sur 17 hectares. Antoni Gaudi s'est servi du relief naturel du lieu pour donner libre cours à son imagination. A l'entrée les deux maisons, qui par leurs structures évoquent la maison de pain d'épice d'Hansel et Gretel.
Des escaliers conduisent ensuite jusqu'à l'emblème du parc : un dragon et sa fontaine.

 

parc guell dragon barcelone parc guell14

Le dragon multicolore est fait de mosaïque (Trencadis).
Le trencadis est une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur. Cette technique est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d'autres constructions du parc.

parc guell Barcelone Gaudi parc guell9

 Le dragon fait référence à la légende de Saint Georges.

 

La légende de Saint Georges (Sant Jordi) et du dragon

La légende raconte l'histoire d'un dragon qui terrorisait les environs de Montblanc (Tarragona) en espagne. Il dévorait les animaux, alors pour assurer la sécurité de toute la population, les habitants décidèrent de faire un tirage au sort pour désigner des habitants qu'ils donneraient en offrande au dragon afin de calmer son appétit glouton.

La fille du roi fut désignée. Alors que le dragon s'apprêtait à la dévorer, un chevalier (Saint Georges) arriva pour la sauver. Un combat acharné s'engagea, et saint georges frappa à mort le dragon. La légende raconte qu'un rosier de roses rouges poussa à l'emplacement où le sang du dragon s'était répandu. Saint Georges (Sant Jordi) est devenu le patron des amoureux en Catalogne. Depuis ce jour, il est dans la tradition catalane d'offrir une rose rouge à sa bien aimée.

saint georges dragon barcelone parc guell

 

La légende de Sant Jordi a été écrite au 13ème siècle par Santiago du Tourbillon, dans son œuvre "La Légende dorée".

Le Roi Alphonse XIII (1886- 1941) a institué en espagne la "Fête du livre espagnol". Célébrée à partir du 7 octobre 1926, elle est transférée au 23 avril à partir de 1930 en hommage à l'illustre auteur espagnol Miguel de Cervantes (mort le 23 avril 1616).

"La Semaine Médiévale de Saint-Georges", fête d'intérêt touristique national, est devenue un événement majeur de Montblanc.

 

Le parc Güell : Une architecture moderne

Situé au Nord de Barcelone, le Parc Güell offre une vue panoramique sur Barcelone exceptionnelle. A noter qu'il n'y a pas de funiculaire pour monter au sommet, tout se fait à pieds.

parc guell Barcelone  parc guell Barcelone

Au dessous de la terrasse, une salle impressionnante soutenue par 86 colonnes de 6 mètres de haut pour 1,2 mètre de diamètre (de type dorique) s'inspirant des agoras antiques. Celle-ci devait servir de marché et fait architecturalement référence à une forêt.

Un système ingénieux par le jeu de voûte permet de récupérer l'eau de pluie afin d'alimenter les fontaines et d'arroser les jardins.
La voûte de la salle est décorée de quatre soleils en céramique de 3 mètres de diamètre.

parc guell12 parc guell2

 

Au point le plus haut du parc Guell se trouvent les monument du calvaire, emplacement initialement prévu pour la construction d'une chapelle. L'ouvrage se compose de trois croix dont la plus haute représente Jésus.

parc guell Barcelone Gaudi parc guell Barcelone Gaudi

 

Une partie du parc est accessible librement (jardins et terrasses), l'autre partie nécessite l'achat d'un billet (8 euros) mais il faut s'armer de patience pour accéder aux visites. Il est donc recommandé d'acheter ses places à l'avance sur internet.

parc guell Barcelone Gaudi parc guell Barcelone Gaudi

 

De 1984 à 1993, ce sont les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres qui ont restauré le parc, ce qui a donné lieu à des polémiques quant à l'habillage en céramique du banc sur la terrasse du parc Güell.

 

 

Pin It