palais de la decouverte1

 

Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, le Palais de la Découverte à été pensé par Jean Perrin et inauguré en 1937 à l'occasion de l'exposition Internationale "arts et techniques dans la vie moderne".

Jean Perrin (1870-1942) a reçu le prix Nobel de physique en 1926 pour ses travaux sur l’atome.

Le principe du lieu est de sortir la science des laboratoires et de la démocratiser à tous les publics en permettant aux visiteurs d'assister à des démonstrations scientifiques simples permettant de mieux comprendre des principes complexes de physique, chimie, électro-statique, mathématique...  C'est la jonction entre le ludique et le savoir.

palais de la decouverte4   palais de la decouverte8

 

 

Le Palais de la Découverte se situe dans l'aile ouest du Grand Palais et s'étend sur 25000m2. Au départ éphémère, le Palais de la Découverte s'installe durablement, suite à son énorme succès dès la première année.

Ce haut lieu de la science propose en permanence de nouvelles expositions éphémères qui deviennent de plus en plus interactives. Certains espaces sont conservés, comme la salle Pi qui date de 1937.

palais de la decouverte3  palais de la decouverte10

Depuis le 1er janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette sont regroupés au sein d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) nommé Universcience placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.

Le Palais de la découverte propose des médiateurs scientifiques qui réalisent en direct en connivence avec le public des expériences scientifiques, et qui permettent de donner à la jeunesse une nouvelle image de la science, ce qui pourraient susciter des vocations.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces médiateurs sinon vous trouverez des salles de démonstration vides... et donc sans grand intérêt.

 

Expositions temporaires

 

Mille milliards de fourmis


Observez des élevages de fourmis vivantes, d'espèces courantes et exotiques : coupeuses de feuilles, granivores, ou nécrophages. Vous distinguerez les œufs, les larves, les cocons, un élevage de fourmis équipées de puces RFID, une micro colonie de 20 fourmis qui tient dans un gland, et aussi les plus grosses fourmis du monde ! Autour d'une maquette géante, de jeux de simulation, de films, d'impressionnantes macros photos et d'exposés vous vous émerveillerez devant leur extraordinaire organisation, l'importance de leur rôle dans les écosystèmes et le pouvoir d'adaptabilité de ces colonies d'insectes qui peuplent notre environnement du sous-sol à la cime des arbres. Ne manquez pas les expériences présentées en direct par un médiateur scientifique dans le laboratoire du spécialiste des fourmis : le myrmécologue.

palais de la decouverte12   palais de la decouverte13

 

 

 

Explorez Mars


Objet de fascination, d’observations, de questionnements, Mars est à présent le lieu d’une exploration sans pareille… Découvrez la « planète rouge » et rencontrez les robots qui s’y sont posés et dont certains roulent encore.  Conçue et réalisée par la Cité de l’Espace de Toulouse, l'exposition est adaptée par l’équipe projet d’Universcience.

palais de la decouverte9   palais de la decouverte11

 

 

 

 

Autour des dinosaures


Cette exposition vous entraîne dans un voyage dans le temps à la rencontre de la planète Terre à l’époque du Jurassique et du Crétacé. À travers un parcours, tantôt marin, tantôt terrestre voire aérien, venez découvrir l’ère des reptiles.

Grâce à 60 fossiles provenant des collections du Muséum d' Histoire naturelle de Londres, le visiteur examine les indices du paléontologue. Par leur étude, les scientifiques lèvent un voile sur les environnements passés. La synthèse de ce travail est présentée sous la forme de deux paysages reconstitués où prennent vie sept animatronics. Ce monde de terribles lézards n’est plus et pourtant il n’a jamais été autant d’actualité. L’Homme est aujourd’hui confronté à des changements menaçant sa survie. Une des clefs de son avenir se trouve dans le passé. Alors embarquez-vous pour un spectaculaire voyage !

palais de la decouverte7   palais de la decouverte6

 

 

 

Planétarium


Initiation à l’astronomie : Le planétarium se compose d'une coupole de 15 mètres de diamètre au centre de laquelle un planétaire reproduit un ciel étoilé d'une qualité exceptionnelle. On peut aussi observer les objets galactiques ou extragalactiques visibles à l’œil nu. L’observation de tous les phénomènes célestes est possible de n’importe quel point de la Terre, à n’importe quelle époque du passé (Antiquité, Moyen Âge…) ou du futur.

Les séances durent en moyenne 45 minutes. Un conférencier explique les divers aspects de notre univers en commençant toujours par une description du ciel tel que l’on pourrait le voir le soir même, puis traite l'un des thèmes suivants :
- Le ciel de vos voyages
- Notre satellite la Lune
- Initiation à l'astronomie (spécial jeune public)
- Les trois mouvements de la Terre
- Les éclipses
- Le ciel austral
- Le phénomène des saisons
- Étoiles et galaxies
- Le système solaire

 

 

palais de la decouverte2 

Palais de la découverte

Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris FRANCE
http://www.palais-decouverte.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It