jardin japonais monaco

 

Situé entre mer méditerranée et building, Avenue Princesse Grace à Monaco, le jardin japonais de Monaco est une copie stylisée de ce qu’on pourrait trouver dans la nature japonaise : montagne, colline, cascade, pont, plage et ruisseau.

Cet espace vert de 7000 m2 contraste avec le paysage urbain environnant et est une authentique œuvre d'art réalisée dans le respect des principes les plus stricts du concept de compacité issu de la pensée zen.

Réalisé selon un vœu exprimé en son temps par la Princesse Grace, le jardin japonais a été inauguré le 7 mai 1994 et conçu par l'architecte paysagiste Yasuo Beppu, Grand Prix de l'Exposition Florale d'Osaka 1990 au Japon. Un peu plus d’un an a été nécessaire pour sa conception, il a fallut acclimater des espèces végétales traditionnellement utilisées au Japon au climat méditerranéen, et s’adapter au lieu et sa surface bétonnée puisque le Jardin Japonais repose sur la dalle de couverture d'un parking pour autocars.

jardin japonais monaco jardin japonais monaco

Gratuit, il offre aux visiteurs un cadre exceptionnel dans une atmosphère particulière et propice à la détente et à la méditation grâce à son bassin central de 1100m2. L’ensemble des constructions (maison de thé, terrasses couverte, etc. ) ont été fabriquées au Japon puis importées. Les haies de bambous, les tuiles (île d'Awaji) et les lanternes de pierre sont également d'origine japonaise.

jardin japonais monaco jardin japonais monaco

Maison de Thé

Baptisée "Jardin de Grace" en hommage à la princesse de Monaco, la maison de thé présente une entrée volontairement réduite pour imposer aux hôtes une certaine humilité.

Au Japon, la cérémonie du thé s'y déroule traditionnellement dans l'harmonie entre l'hôte et ses invités, le respect d'autrui comme des ustensiles, la pureté matérielle comme de la conscience, pour atteindre la tranquillité.

jardin japonais monaco

 

Les rochers et les blocs de pierre utilisés autour du bassin et de la cascade proviennent de Corse (porphyre et cipolin), d'Auvergne (granit) et de la Vallée de la Tinée (calcaire).

 

jardin japonais monaco jardin japonais monaco

Le paysage sec (Karésansui) : Harmonieusement composé de pierres du Cap Corse, sobres ondes minérales étalées comme autant d'îles émergeant de l'eau.

 

Les végétaux sont originaires d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, de Belgique et de France. Ils ont tous été acquis en pépinière, puis taillés et travaillés pendant trois ans par l'architecte-paysagiste Yasuo Beppu. S'y côtoient des espèces du Bassin Méditerranéen, d'Amérique du Sud, d'Australie, d'Afrique et d'Asie. Certains végétaux traditionnellement utilisés au Japon, moins adaptés aux conditions climatiques de la Principauté, ont été intégrés avec parcimonie.

jardin japonais monaco jardin japonais monaco

Le Jardin Japonais de Monaco est ouvert toute l'année. Accès libre, de 9h au coucher du soleil.
Il est interdit d'accès aux chiens.

 

 

Pin It