grotte des demoiselles1

 

La Grotte des Demoiselles est située à Ganges au coeur du Languedoc Roussillon dans la Haute vallée de l'Hérault, entre Cévennes et Méditerranée. Ouverte au public toute l'année, la Grotte des Demoiselles est l'une des plus célèbres cavités naturelles, à concrétions, aménagées pour le tourisme dans le sud de la France et l'une des plus visitée de France.

grotte des demoiselles grotte des demoiselles

Le massif du Thaurac comporte de nombreux témoignages d'habitats préhistoriques. Au dessus de l'entrée du tunnel du funiculaire se trouve la "Grotte des Camisards". Cette cavité, qui servait d'abord de refuge pendant la préhistoire, abrita au cours des siècles des proscrits de tous ordres comme en témoigne encore le mur de défense. Les "Camisards" lui ont donné son nom pendant les guerres de religions (XVe et XVIe siècle). Ce lieu servait également de refuge aux prêtres réfractaires pendant la Révolution Française et la Terreur. Cette grotte, située plein sud, servait probablement de poste de guet, avant que ces proscrits ne cherchent un abri encore plus sûr dans les nombreux avens et galeries souterraines du plateau.

La véritable première visite de la grotte eut lieu au milieu du XVIII siècle (en 1780 par Marsollier de Vivetière) et ce n’est qu’un siècle plus tard en 1884 qu’Edouard Alfred Martel (1859-1938), l'illustre spéléologue, découvrit la grotte et atteint le fond de la cavité actuellement aménagée. Jusque là, la visite était sportive et périlleuse et durait plus de 14 heures.

martel grotte des demoiselles14

 

La Grotte des Demoiselles a été ouverte au public en 1931. L'inauguration officielle de la Grotte des Demoiselles a eut lieue en 1932 par Gaston Doumergue, Président de la République actuel. Une société allemande installe un funiculaire souterrain pour y accéder. C'est le premier funiculaire touristique souterrain en Europe! La machine, remplacée depuis, fait l'objet de multiples contrôles. Le cable est notamment magnétographié tous les ans.

grotte des demoiselles4 grotte des demoiselles8

La Grotte des Demoiselles a entretenu les contes et légendes du Languedoc, en particulier celle d’un berger prénommé Jean qui y tomba en recherchant une brebis égarée et qui réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui.

Il n’en fallu pas plus pour qu’on lui donna le nom de "Bauma de las fadas, de las damaiselas" ce qui en occitan signifie "grotte des fées ou des demoiselles". Ces fées que croyaient apercevoir les paysans lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre n’étaient autres que les stalactites drapées de blanche calcite.

grotte des demoiselles grotte des demoiselles

La visite de la Grotte des Demoiselle nous plonge dans l’immensité d’un décor sculpté par l’eau et le temps riche d'une variété de couleurs étonnante. Vous pourrez admirer des concrétions de mille formes représentant orgues, manteau royal, vasque, santons de Provence, gargouilles… et marcher dans les pas des premiers explorateurs. En tout 561 marches pour en faire le tour.

Mais bientôt, plus besoin d'imaginer, elle est là, au centre de cette cathédrale souterraine, la stalagmite la plus merveilleuse, née des caprices de millions de gouttes d'eau, érigée sur son double piédestal, se présente à vous comme une statue, une "Vierge avec son Enfant", dans la blancheur immaculée de la calcite.

La plus impressionnante salle de la grotte des Demoiselle est celle de la "cathédrale" : 52 mètres de hauteur, 48 mètres de largeur et 120 mètres de longueur.

Dans le fond, un énorme "Buffet d'Orgues", là un "Calvaire Breton", la Grande Colonne, le dais d'une église... La nef centrale est séparée d'une nef latérale par un splendide "Mur aux Mille Colonnes". La température ambiante avoisine les 14° Celsius toute l'année même en hiver.

grotte des demoiselles grotte des demoiselles

Au fil de la visite, des formes se dessinent et l'on aperçoit des draperies, un dromadaire, au encore un choux fleur géant, l'imagination de chacun fait le reste...

grotte des demoiselles grotte des demoiselles

 

 

 

Site Officiel : http://www.demoiselles.com/

 

Pin It