la bambouseraie

 

A l'origine de la Bambouseraie : La passion d'un homme pour le végétal et le dessein d'un jardin dans lequel le bambou s'est naturellement épanoui, offrant une remarquable variété de spécimens. Plus de 150 ans plus tard c'est devenu un jardin botanique unique dont la notoriété dépasse par delà nos frontières et qui révèle plus de 240 variétés de bambous. La Bambouseraie de Prafrance a bien grandi, de nombreux labels soulignent son extraordinaire qualité, au point qu'en 2008, la Bambouseraie a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La Bambouseraie présente des collections permanentes sans cesse enrichies mais aussi des expositions temporaires qui mettent en lumière des artistes dont les oeuvres sont en lien avec l'univers végétal.

bambouseraie bambouseraie

Exposition Land Art - Bob Verschueren - point de vue - © Bob Verschueren / Bambou - © Bruno Preschesmisky

bambouseraie4

Bambouseraie - Parc - © Bruno Preschesmisky

 

La Bambouseraie en chiffres, c’est :

• 12 hectares dédiés au monde végétal
• plus de 400 espèces différentes
• 300 000 visiteurs par an
• plusieurs dizaines de milliers d’écoliers
• 35 salariés permanents, quasi le double pendant la haute saison. Jardiniers, mais aussi guides, gardiens, accueil du public…
• un ancrage de plus de 155 ans à Prafrance.

Et parmi les espèces présentées :
• des séquoias pouvant atteindre 43 m de haut
• un ginkgo mâle de 32 m de haut pour 5,06 m de circonférence
• plus de 180 espèces de bambous différents présents dans le parc, et 60 espèces autres nécessitant une culture en serre
• des magnolias jusque 35 m de haut et 2,50 m de circonférence
• des lotus, érables japonais, ces camélias, des magnolias… dont la beauté et la vigueur sont uniques à la Bambouseraie.

 

Présentation de la Bambouseraie

Des noms évocateurs : allée des séquoias, rizière, village laotien, bambous géants, vallon du dragon, forêt de bambous, labyrinthe végétal... Les aménagements paysagers sont impressionnants, entre essences rares et regroupements particuliers. Tous les continents sont représentés, révélant des spécimens uniques, des séquoias centenaires, plus de 240 variétés de bambous, érables du Japon, camélias, ginkgos biloba...

De nombreuses espèces présentes à la Bambouseraie sont uniques en Europe, à l'image de ces bambous bleutés, les "phyllostachys", qui présentent les plus grandes et les plus grosses tiges d'Europe, ou encore de ce superbe spécimen de ginkgo biloba mâle, surplombant le Vallon du Dragon et qui serait âgé de 140 ans. Surnommé "le vénérable", c'est l'un des plus beaux spécimens d'Europe, tout comme le "Quercus Robur", majestueux chêne pédonculé de 34 mètres de haut pour 7,35 mètres de circonférence.

Plus qu'un jardin, la Bambouseraie représente ainsi un véritable patrimoine végétal. La bambouseraie a obtenue de nombreux labels : "Jardin remarquable", "Qualité Sud de France", "Qualité Tourisme", "Tourisme et Handicap" et "Arbres remarquables". Son inscription à "l'inventaire supplémentaire des monuments historiques" complète ce palmarès impressionnant et couronne un parcours en perpétuel mouvement.

bambouseraie bambouseraie

Case du village Laotien / Rosace en porcelaine de sophie Lavaux, sculpteur céramiste, Photo © Jean du Boisberranger

 

 

Les collections permanentes de la Bambouseraie

De nombreuses espèces, offrant à chaque fois un dépaysement différent, composent les collections permanentes de la Bambouseraie. Le végétal, étant par essence en perpétuel mouvement, chaque année les visiteurs sont nombreux à venir puis revenir découvrir l'évolution du parc. Parmi les espèces de la Bambouseraie : le Vallon du Dragon, partie du parc imaginée par Erik Borja, paysagiste et artiste plasticien reconnu. Erik Borja a conçu ce paysage inspiré de l'art traditionnel du jardin japonais Feng Shui en 2000, année du Dragon. L'eau du Gardon dessine la forme de l'animal mythique. Ses berges, bordées de rochers, sont plantées d'érables japonais, de conifères taillés en nuages ainsi que de bambous nains. Le souffle du dragon, représenté par une pièce d'eau, est enjambé par le Pavillon du Phoenix, construit en bois.

Le vallon joue sur la complémentarité du végétal et du minéral. "C'est le plus grand jardin de promenade, le jardin bouddhiste. Il n'est pas purement zen, car en opposition avec le jardin zen essentiellement minéral, les floraisons printanières et les couleurs d'automne du vallon jouent un rôle majeur" Erik Borja. Pour Erik Borja, l'une des plus grandes originalités du site vient des deux extrémités pointues du lac qui renvoient le regard vers les collines sauvages des Cévennes. Il ne s'insère pas seulement dans la Bambouseraie, mais aussi dans le paysage qui s'étend bien au delà...

D'autres espaces rythment la visite de ce site exceptionnel, parfois confidentiels parfois majestueux : la Bambousarium, où une cinquantaine de variétés de bambous permet de découvrir leurs variations morphologiques insoupçonnées.

L'allée des séquoias a été implantée en 1861 par le fondateur du parc, Eugène Mazel. Les séquoias culminent aujourd'hui à une quarantaine de mètres, ils se fondent dans une prairie de bambous géants atteignant les 14 mètres de haut, et délimitent ainsi l'allée principale. Au milieu de l'Allée des Palmiers cette fois, citons l'un des plus grands spécimens de Magnolia grandiflora d'Europe. Sa floraison s'étale de mai à juin, dévoilant de grandes fleurs blanches avec un parfum citronné envoûtant.

En 2010, la visite du parc s'agrémente également d'une collection de plantes succulentes et de plantes carnivores, si curieuses mais craintes à la fois. Naturalistes en herbe, botanistes convaincus ou simple visiteur, nul doute que vous apprécierez la beauté de la Bambouseraie.

Pour en savoir plus et pour connaitre la liste des expositions temporaires :

bambouseraie7

La Bambouseraie

Domaine de Prafrance
30140 - Générargues (à 2 kms d'Anduze)
Tél. : 04 66 61 70 47
Fax : 04 66 61 94 94
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.bambouseraie.com

Pin It