etretat1

 

Situé en Normandie, au Nord du Havre, Etretat était à l'origine un village de pêcheur avant de devenir un site touristique de grande renommée. Sa situation géographique sur le littoral de la Manche, a permis à Etretat de se développer en tant que station balnéaire.

Le petit village d'Etretat qui compte environ 1600 habitants est enclavé entre deux falaises.

etretat etretat

Des peintres illustres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont beaucoup contribué à sa renommée en immortalisant ses falaises de craie blanche et ses plages de galets.

Les écrivains Gustave Flaubert et Guy de Maupassant ont séjournés à Etretat souvent et Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua à développer un mythe en créant le personnage d'Arsène Lupin dans le livre intitulée "L'Aiguille creuse". C'est pourquoi de nombreux commerces utilisent "Arsène" ou "Lupin" dans leur appelation.

Baptisée "Saint-Sauveur" puis "La Roche", Etretat a pris son nom définitif au 14ème siècle. 

etretat etretat

etretat etretat

 

Les falaises d'Étretat sont classées dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS), piloté par le ministère de l'Écologie et du Développement durable.

etretat etretat

Les trois arches (la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte) ne seraient pas tant dûes à l'érosion marine qu'à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui aurait creusé son lit dans la falaise.

etretat etretat

etretat etretat

Les falaises très creusées s'éffondrent petit à petit de par l'érosion de la mer mais surtout par l'infiltration d'eau de pluie et l'action du gel en hiver.

A la suite d'effondrements de pans de falaises, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l'eau de mer qui dissout le calcaire et l'action des vagues polit le silex pour en faire des galets.

La marée permet aux visiteurs de visiter des cavités rocheuses normalement non accessible puisqu'envahies par la mer.

etretat etretat

Les falaises d'Etretat font entre 70 et 84 mètre de haut, à l'Ouest sa célèbre "aiguille" et la Manneporte, à l'Est la falaise d'Amont qui surplombe la chapelle des marins inaugurée le 22 août 1950 (aprés les destruction de 1942 - sur place une exposition est d'ailleurs consacrée à Etretat pendant et après la guerre). Pour y grimper, il est écrit dans le ciment "263 marches"... nous ne les avons pas comptées mais arrivé en haut vous bénéficierez d'une vue panoramique sur les falaises absolument magnifiques. Le ciel est dominé par les mouettes qui ont fait de ce lieu leur maison, le soir leur cri raisonnent dans la ville, cela est très impressionnant.

etretat etretat

 

Au sommet derrière la chappelle, vous trouverez le momument Nungesser et Coli, dédié aux aviateurs. Imaginé par l'architecte Delaune, il est inauguré le 22 juillet 1962. Sa flèche pointant vers le ciel symbolise l'envol vers le large et le projet de traversée de l'Atlantique Nord. Haute de 24 mètres inclinée de 60°, elle domine la falaise d'Amont.

etretat etretat

La Côte d'Albâtre, composée de tout le littoral du Pays de Caux, doit son nom aux 140 kilomètres de falaises crayeuses comprises entre l'estuaire de la Seine et celui de la Somme (de Sainte Adresse au Tréport). La hauteur des falaises avoisine souvent une centaine de mètres. Le site d'Etretat, curiosité géologique est classé parmi les plus beaux coins de France et connus à travers le monde.

 

 

Pin It